All Stories

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 30 OCTOBRE 2025

Perchoir de l'Assemblée nationale, Aimé Boji désigné candidat unique de l’Union sacrée, nous apprend " LA PERCEE ". L’annonce a été faite hier mercredi par le secrétaire exécutif de l’Union sacrée de la nation, André Mbata, lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

Aimé Boji, commente " JEUNEAFRIQUE.COM ", a mis ses onze concurrents au tapis au cours d'une courte campagne à l’issue de laquelle il a été désigné candidat unique de l’Union sacrée de la nation pour la présidence de l’Assemblée nationale. 

Tous les 11 autres postulants sont invités à soutenir la candidature de la personne désignée par l'Autorité politique de l'USN, a insisté le secrétaire permanent, cité par " LA RÉFÉRENCE PLUS ". 

Pour " LA PROSPERITE ", le suspense qui planait sur la désignation du candidat de l’Union Sacrée de la Nation au poste stratégique de Président de l’Assemblée Nationale est levé. 

En misant sur cet ancien ministre de l'Industrie, l'un des cadres discrets mais influents de la plateforme AA/UNC, " INFOS27 ", estime que le chef de l'État envoie un signal d'équilibre politique et de continuité au sein de l'Union sacrée de la Nation. 

De son côté, indique " LE PHARE ", c’est grâce à la sagesse du Président de la République décidé à instaurer un climat de paix et de sérénité au sein de la majorité parlementaire. Pour ce faire, Félix Tshisekedi a fait valoir les sentiments de concorde nationale, de cohésion et de solidarité à l’Union sacrée.

Ce choix, explique " FORUM DES AS ", fruit de discussions au sein de l'USN, vise à rassembler la majorité et à éviter toute division alors que l'Assemblée nationale traverse une période sensible. 

En attendant la publication du calendrier, Aimé Boji Sangara peut déjà compter sur AFDC-A. Dans un message publié par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", le regroupement de Bahati Lukwebo s'engage à voter pour Aimé Boji Sangara.

Dans un autre chapitre. Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, Tshisekedi et Kagame aujourd'hui à Paris autour de Macron, annonce " LA PROSPERITE ". Sauf changement de dernière minute, Emmanuel Macron accueille, aujourd’hui à Paris, ses homologues congolais et rwandais dans le cadre de la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs. 

L’objectif principal, souligne " LA TRANSPARENCE ", est de mobiliser des ressources pour répondre à la crise humanitaire croissante dans la région, notamment dans l’est de la RDC, où des millions de civils restent pris au piège des combats.

Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS ", la France souhaite parvenir à un accord entre les parties prenantes sur la réouverture de l'aéroport international de Goma, actuellement sous contrôle de l'AFC/M23. 

Pour Rémy Maréchaux, ambassadeur de France en RDC, relayé par " RADIOOKAPI.NET ", cette conférence va resensibiliser la communauté internationale à l’urgence de mobiliser des fonds pour venir en aide aux populations victimes des affres de la guerre dans l’Est du Congo et dans l’ensemble de la région:

Malgré les processus de paix engagés et les appels répétés au dialogue du président Félix Tshisekedi, les FARDC continuent d'affronter des offensives coordonnées de la coalition rebelle AFC/M23. Dans un communiqué parvenu hier mercredi à " INFOS27 ", Kinshasa affirme disposer de preuves matérielles de nouveaux renforts en hommes et en équipements en provenance du Rwanda, en violation du cessez-le-feu convenu.

Après le PPRD, l'ATD de José Makila réduite au silence, nous apprend " OURAGAN.CD ". L’arrêté, signé par le VPM, Jacquemain Shabani, accuse l’ancien dignitaire du régime Kabila d’avoir pris part, les 14 et 15 octobre derniers à Nairobi, à un conclave organisé par Joseph Kabila, désormais présenté dans les documents officiels comme un homme « condamné pour haute trahison » et soupçonné de soutenir les groupes armés pro-rwandais M23/AFC.

Autre chose. L'adjudante Sarah Ebabi condamnée à 12 mois de servitude pénale avec sursis pour diffusion de photos en tenue militaire. Selon " FORUM DES AS ", le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a rendu, hier mercredi, son verdict dans l'affaire qui a tenu en haleine les réseaux sociaux et l'opinion publique congolaise : l'adjudante Béanche Sarah Ebabi Bongoma Koli, poursuivie pour diffusion sur TikTok de photos la montrant en tenue militaire aux côtés de son fiancé, a été condamnée à douze mois de servitude pénale principale, assortis d'un sursis de 12 mois. Une décision qui suspend la peine de prison, mais qui place la prévenue sous surveillance stricte, en cas de récidive.

Abordant le sujet, "INFOS27", rassure que l'adjudante Sarah Ebabi Bongoma pourra donc célébrer son mariage prévu le 31 octobre, tout en restant sous surveillance si elle venait à enfreindre de nouveau les règles.

Tout a fait autre chose. L'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental tiendra une séance plénière ce vendredi 31 octobre. D'après " ACTU7.CD ", cette plénière sera consacrée à l'examen de la motion de défiance visant le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo.

Au Kasaï Central, le gouverneur Moïse Kambulu a lancé hier mercredi les activités de la Mutuelle de Santé des Enseignants. Dans son allocution, le Gouverneur Moïse Kambulu, rapporte ' MWINDACONGO.NET ", a réaffirmé son engagement à soutenir les initiatives visant à renforcer le système éducatif provincial.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 30 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 29 OCTOBRE 2025

Le FCC hausse le ton contre l'instrumentation de la justice. Dans un communiqué relayé par " MÉDIA CONGO ", le Front Commun pour le Congo a dénoncé ce qu'il qualifie d’instrumentalisation de la justice par le régime Tshisekedi, à la suite de la suspension des activités du PPRD, 

Le FCC appelle à une mobilisation pacifique pour "sauver la République". Dans un ton ferme et solennel, écrit " FORUM DES AS ", Raymond Tshibanda, Coordonnateur de la cellule de crise du Front commun pour le Congo, a lancé un nouvel appel à la mobilisation nationale à travers le mouvement "Sauvons la RDC", dont la plateforme politique est co-fondatrice.

Se dirige-t-on vers un nouveau bras de fer entre le ministère de l'Intérieur dirigé par Jacquemain Shabani et le PPRD ? La question mérite d'être posée d'autant plus que souligne " CONGO NOUVEAU ", la formation politique de l'ancien chef de l’Etat refuse de reconnaître la notification de l'arrêté du ministère suspendant ses activités sur l'ensemble du territoire national

A l'Assemblée nationale, la bataille du perchoir s’annonce sans merci, révèle " LA PERCEE ". Les hostilités ont commencé bien avant l'ouverture officielle de la campagne. Sur les réseaux sociaux, les contre-campagnes se multiplient, souvent marquées par des attaques personnelles et des coups bas. Dans cette bataille d’influence, aucun candidat ne semble épargné. Parmi les figures les plus visées figurent, selon le tabloïd, Christophe Mboso et Aimé Boji, entre autres.

Toujours à l'Assemblée Nationale, " LA PROSPERITE " annonce la mise en place d'une commission tripartite mise en place pour désamorcer la crise sociale. A l’issue d’une importante séance de travail tenue hier mardi avec le VPM en charge de la Fonction publique, les parties prenantes sont convenues de la création d’une commission tripartite chargée d’examiner, point parpoint, les revendications des agents et cadres. Cette avancée majeure, précise le tabloïd, a débouché sur la levée immédiate du mot d’ordre de grève.

Situation sécuritaire. Félix Tshisekedi et Paul Kagame attendus demain à Paris, nous apprend " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ". La France n'entend pas rester en marge des médiations entreprises par les USA et le Qatar pour restaurer la paix dans la région des Grands Lacs. Tel est probablement l'objet de la conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans cette région qui s'ouvre ce jeudi 30 octobre 2025, à Paris.

Pendant ce temps, Willy Mishiki, relayé par " INFOS27 ", fixe la ligne rouge : " Pas de dialogue tant que les troupes rwandaises sont en RDC . Dans un contexte où la question sécuritaire domine tous les débats, Mishiki choisit la voie de la fermeté et du patriotisme affirmé, dénonçant la présence rwandaise dans l'Est et appelant à une reconquête stratégique et durable.

Après tous les rapports des experts de l'ONU et des organisations internationales des droits de l’homme, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a annoncé, la nomination de trois experts. Ils sont d'après " LA PROSPERITE ", chargés de mener une enquête sur la situation dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, dans l’est de la RDC.

Dans un autre chapitre. Félix Tshisekedi honore le Maréchal Mobutu, titre " LA PROSPERITE ". D'après le journal, le Président de la RDC a visité hier, mardi, l’exposition « Mobutu : une vie, un destin », organisée dans le Hall ainsi que dans la mezzanine du Musée national, situé en plein boulevard Triomphal, dans la commune de Lingwala.

Accompagné de Nzanga Mobutu Ngbangaye, fils biologique et idéologique du défunt maréchal Mobutu Sese Seko, le chef de l'État. Souligne de son côté " LE POTENTIEL ", a parcouru avec attention les différentes sections de l'exposition retraçant le parcours politique, personnel et symbolique de celui qui a dirigé le Zaïre actuel Congo pendant plus de trois décennies.

Pour " INFOS27 ", la visite de Félix Tshisekedi, qui s'est conclue par la signature du livre d'or, souligne l'attention portée par le Président à la mémoire nationale et à la valorisation du patrimoine historique Congolais.

Justice à présent. Le Tribunal militaire garnison de Kinshasa/Gombe a tenu sa deuxième audience, hier mardi, dans l’affaire de braquage de l’agence RawBank. Principale accusée, Honorine Porsche nous informe " E-JOURNAL ", a plaidé coupable. Elle a reconnu avoir voulu arracher de l’argent à cette banque à cause de la misère sociale qu’elle dit traverser avec sa famille. 

Parallèlement à cette affaire, " RADIOOKAPI.NET ", rappelle qu'un autre procès est en cours devant la cour militaire de Kinshasa/Gombe. Il concerne les traitements inhumains et dégradants qu’aurait subis Mme Porsche lors de son arrestation. Ce dossier vise des militaires de la Police militaire (PM). La prochaine audience est fixée au 3 novembre.

Toujours en justice, " LE QUOTIDIEN ", s'intéresse à l'affaire de la publication de la vidéo en tenue militaire sur les réseaux sociaux, dans laquelle l'adjudant Béanche Ebabi Bongoma est jugée en procédure de flagrance, pour violation des consignes. D'après le tabloïd, cette affaire est prise en délibéré, par le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe, à l' issue de l' audience de plaidoirie des parties, tenue au Camp lieutenant-colonel Kokolo.

Et puis, le gouvernement de la RDC adopte une position ferme face à la fraude minière. Dans un communiqué officiel parvenu hier mardi à " AFRICANEWS ", le ministre de la Justice Guillaume Ngefa, a ordonné l’ouverture de poursuites judiciaires à l’encontre de toutes les personnes, qu’elles soient militaires ou civiles, impliquées des activités frauduleuses et de contrebande liées à l’exploitation minière dans la province du Lualaba.

Autre chose. Une délégation composée de huit députés européens, membres des commissions du développement et des droits de l’homme du Parlement européen, a entamé lundi dernier une mission de trois jours en RDC. L’objectif de cette visite, indique " 7SUR7.CD ", d’évaluer l’impact des initiatives de l’UE en matière de développement durable dans un contexte de fragilité, tout en examinant les synergies entre aide humanitaire, consolidation de la paix et développement.

Selon un communiqué de l'Union Européenne consulté par " ACTUALITE.CD ", ils vont séjourner en RDC jusqu’à ce mercredi 29 octobre pour évaluer l'approche de l'Union européenne en matière de développement durable dans des contextes fragiles et les enseignements à tirer de la mise en œuvre pratique du nexus développement, aide humanitaire et paix. 

Tout a fait autre chose. Renforcement des relations économiques RDC - Angola, Daniel Mukoko à Luanda pour stimuler les investissements mutuels. Cette visite, rapporte " CONGO NOUVEAU ", s'inscrit dans la vision du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, qui prône une diplomatie économique active et tournée vers l'intégration régionale.

Appréciation du Franc congolais, Est -ce de l’escroquerie ou la performance ? " LE NOUVEL OBSRVATEUR " constate que les prix de biens n’ont connu aucun mouvement allant dans le sens de l’amélioration du panier de la ménagère. Plus grave encore, les prix de certains biens ont pris de l’ascenseur au grand dam de la population. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 29 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU MARDI 28 OCTOBRE 2025

Le parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe rapporte " LE POTENTIEL ", a officiellement suspendu, hier lundi , les activités du PPRD, formation politique de l'ancien président Joseph Kabila, sur saisine du ministère de l'Intérieur. Une décision, rendue publique par un communiqué du procureur général, met un frein aux opérations du parti accusé de "complicité présumée avec le M23" et de "trouble à l'ordre public".

Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS" , le ministère de l'Intérieur explique justifie cette nouvelle suspension par des " troubles à l'ordre public " et des " activités contraires à la loi". 

En réaction, le PPRD, relayé par " 7SUR7.CD ", rejette la décision du ministère de l'Intérieur. Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du parti, dénonce une « dérive dictatoriale » du régime en place et accuse le pouvoir de Kinshasa de violer les procédures. 

De son côté, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, cité par " RADIOOKAPI.NET ", rejette catégoriquement cette mesure qu’il qualifie d’illégale et politiquement motivée

Pour sa part, Francine Muyumba, relayée par " ACTU30.CD ", met en garde le parti au pouvoir, l'UDPS, contre les dérives qu’elle estime dangereuses pour l’avenir du pays et du jeu démocratique

Face à cette nouvelle suspension, Patrick Nkanga, cadre influent et membre du Bureau politique du PPRD, a été tranchant. Sur X , consulté par " OURAGAN ", il a dénoncé ce qu’il qualifie de « volonté acharnée d’empêcher le PPRD de fonctionner », y voyant un précédent dangereux pour la démocratie congolaise.

La bataille pour le poste de rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale, réservé à l'opposition, s'annonce plus disputée que prévu. Alors que le parti Ensemble pour la République, de Moïse Katumbi a désigné, hier lundi, la députée Clotilde Mutita Kalunga, élue de Lubumbashi, pour succéder à Dominique Munongo, " FORUM DES AS " , nous apprend que Christelle Vuanga a confirmé, contre toute attente, son intention de déposer également sa candidature.

Situation sécuritaire dans l'Est du pays. 

Bientôt quatre mois, rappelle " LA MANCHETTE ", que la RDC et le Rwanda ont signé l'accord de paix à Washington en vue de réduire les tensions bilatérales et de rétablir la confiance entre les deux États. 

De son côté, " VRAIE-THEMATIQUE ", rassure et nous fait savoir que Kinshasa et Kigali s'apprêtent à tourner la page des tension. Après plusieurs reports, la signature de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda se déroulera finalement le 13 novembre à Washington.

Soutenu par les États-Unis et le Qatar, cet accord représente un jalon important dans le processus de réconciliation entre ces deux voisins historiquement en rivalité.

En vue d’agrandir le cercle pour élargir le spectre d’Aide humanitaire, investissement et de solution politique, il se tiendra ce 30 octobre 2025 à Paris en France la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs.

Pour " L'AVENIR ", la France veut ainsi apporter sa contribution au règlement de la crise dans l’est de la RDC et dans la région des Région des Grands-Lacs africains tout entière pour sortir de la dualité RDC-Rwanda sans concurrencer les médiations en cours. 

Pour sa part, " LA PROSPERITE " pense que la pression internationale est trop forte en vue de mettre autour d’une table Félix Tshisekedi et Paul Kagame. 

Dans un autre chapitre. Le Gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia destitué à l'unanimité des députés provinciaux, annonce " INFOS27 ". Réunis en plénière hier lundi, les députés provinciaux ont voté à l'unanimité la motion de défiance contre le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, marquant la fin prématurée de son mandat. Dix-huit élus sur les vingt-neuf que compte l'Assemblée provinciale ont pris part au vote, tous favorables à la destitution du chef de l'exécutif provincial.

Les députés provinciaux de la Tshopo soutenus par une grande majorité de la population, souligne de son côté " LA RÉFÉRENCE PLUS ", reprochent au désormais ex-autorité provinciale, une mauvaise gestion des affaires de la plus grande province de la RDC.

Autre chose. Le Conseil supérieur de la Magistrature annonce le début, le 10 novembre prochain, d'une formation de 15 jours pour 2500 magistrats récemment nommés. D'après " RADIOOKAPI.NET ". Cette session qui sera organisée à Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani, vise à renforcer l’efficacité, l'éthique et la compétence du service judiciaire.

A Lubumbashi pour terminer avec cette tension autour de la nomination d’un nouveau maire intérimaire. A en croire " ACTU7.CD ", des membres de l'association socioculturelle ont manifesté hier lundi. Les jeunes ont brûlé des pneus pour exprimer mécontentement face à la nomination de Joyce Tunda en tant que Maire intérimaire, pour remplacer Patrick Kafwimbi Mumamba.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

REVUE DE PRESSE DU MARDI 28 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 27 OCTOBRE 2025

Course au perchoir. Selon " 7SUR7.CD ", l'Union sacrée de la nation a officiellement enregistré douze candidatures pour le poste de Président de l’Assemblée nationale.

Douze candidats pour succéder à Kamerhe. Parmi les prétendants, écrit " CONGO NOUVEAU ", figurent plusieurs figures politiques connues de la majorité, issues de différentes composantes de la plateforme. Le grand Kivu s'affiche avec 7 candidats soit 60% de postulants. Le Sud-Kivu dont est issu le démissionnaire Vital Kamerhe n'est pas représenté. Pour jouer à l'équilibre géopolitique, le jeu pourrait se jouer entre Crispin Mbindule et Aimé Boji, tous deux originaire du Nord-Kivu. 

Avec douze candidats en lice, " INFOS27 ", estime que la succession de Kamerhe met à l'épreuve la cohésion de l'Union sacrée. Le suspense demeure entier : entre loyauté, équilibres régionaux et quête d'efficacité institutionnelle, le choix du futur président du Bureau de l'Assemblée nationale pourrait bien devenir un test de cohésion pour la majorité parlementaire. 

Pour " LE JOURNAL ", l'acte posé par les douze postulants au perchoir de l’Assemblée nationale démontre à suffisance que l’Union sacrée de la Nation demeure une plateforme politique résolument démocratique et bien structurée.

Face à cet engouement au sein de l’Union sacrée, " *LA PROSPERITE* ", se demande si les griefs retenus contre Vital Kamerhe étaient fondés ou c’était juste un règlement de comptes ou encore une cabale montée pour le tenir hors course ? 

Le Mouvement "Sauvons la RDC", rapporte " ACTUALITE.CD ", annonce la mise en place imminente de son secrétariat technique et d'autres structures après l’adoption de sa charte. Abnonce faite le week-end dernier par Seth Kikuni, lors d'une conférence de presse.

Aubin Minaku rouvre les plaies du passé en se moquant du pasteur Kutino Fernando. Dans une séquence sidérante, Aubin Minaku, rapporte " INFOS27 ", s'est permis de railler le pasteur Kutino Fernando, figure emblématique de la résistance civile au régime Kabila. Huit années et trois mois de prison pour avoir lancé le mouvement " Sauvons le Congo " : tel fut le prix payé par ce prédicateur pour avoir rêvé d'une démocratie que les caciques de l'ancien pouvoir refusaient alors de voir éclore. 

Entre-temps, " LE FAX ", nous apprend que le Pasteur Kutino Fernando porte plainte contre Joseph Kabila et sa bande pour plagiat. La prise de position du pasteur Fernando Kutino se justifie, à l'en croire, du fait que Joseph Kabila fait usage de ''plagiat''.

Autre chose. Tshisekedi serre la vis pour les déplacements officiels à l’étranger. Selon " LE JOURNAL ", le président Félix Tshisekedi, a décidé de renforcer le contrôle des missions officielles à l’étranger. La mesure, annoncée à l’issue du 64ᵉ Conseil des ministres du vendredi 24 octobre, vise à garantir que toutes les actions diplomatiques soient coordonnées et suivies par les autorités compétentes. 

Tout a fait autre chose. La famille Litho Moboti affirme avoir récupéré la résidence GLM après une décision de justice. D'après " ACTUALITE.CD ", la décision de justice évoquée par la famille Lito Moboti n’a pas encore été publiée officiellement, et aucune réaction de la part de Joseph Kabila ou de son entourage n’a été enregistrée pour le moment.

Le Tribunal militaire garnison de Kinshasa-Gombe a ouvert vendredi dernier, le procès des présumés auteurs du spectaculaire braquage survenu à l'agence Rawbank. Selon " 7SUR7.CD ", Honorine Porsche et quatre coaccusés sont devant la barre, deux autres sont en fuite.

Cinq prévenus sur sept présumés auteurs du braquage d'une banque à la Place Victoire, dont Honorine Porsche, principale accusée, souligne " LE QUOTIDIEN ", ont été identifiés par le Tribunal Militaire de Garnison de Kinshasa Gombe lors d' une audience au camp Lufungula.

Entre-temps, nous fait savoir " RADIOOKAPI.NET ", la Police nationale congolaise a annoncé hier dimanche, l’arrestation de quelques présumés criminels mis à la disposition de la justice. A cette occasion, le commissaire divisionnaire Israël Kantu Bankulu, commandant de la police - ville de Kinshasa, a annoncé la poursuite de la traque d’autres bandits qui sont en cavale.

Attaque du M23 contre les FARDC, l'armée promet de répondre coup sur coup. Malgré le mécanisme de surveillance de cessez-le-feu signé à Doha, "CONGO NOUVEAU " affirme que les accrochages entre les FARDC et les rebelles de l'AFC/M23 se poursuivent sur le terrain. Interrogé sur les accusations de la rébellion contre les attaques de l'armée, le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge a expliqué que l'armée ne fait que répondre aux attaques des rebelles. 

Durant cette sortie médiatique, le Général Ekenge, renchérit " LA PROSPERITE ", a trouvé une occasion indiquée pour apporter un éclairage autour des accusations de l’AFC/M23 selon lesquelles l’armée congolaise aurait manifesté, la semaine qui s’est achevée, l’intention de violer le cessez-le-feu décrété dans le cadre du Processus de Doha et de bafouer les avancées jusque-là enregistrées pour la cessation effective des hostilités dans la partie Est du territoire congolais.

Dans un ton tranchant, Sylvain Ekenge, renchérit " LA PROSPERITE ", a dénoncé, dans sa communication, des affabulations initiées par ’ceux qui ne veulent pas la paix’’, dans le seul souci d’étouffer la réalité du terrain. 

Concernant les ADF, le porte-parole des FARDC, ajoute de son côté " FORUM DES AS ", a reconnu la persistance des massacres malgré les opérations conjointes FARDC-UPDF. Il a expliqué cette situation par "des zones temporairement désertées" dont les rebelles ont profité, avant d'assurer que la situation est en cours de stabilisation grâce aux nouveaux renforts.

Terminons avec cette nouvelle. Motion de défiance contre le gouverneur de la Tshopo, Quitte ou double pour Paulin Lendongolia à l'assemblée provinciale. Prévue le mercredi 22 octobre mais reportée à cause d'un télégramme émanant de la hiérarchie obligeant les membres du bureau de l'Assemblée provinciale et les députés pétitionnaires à se rendre à Kinshasa, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", annonce pour ce lundi, la tenue de la plénière sur la motion de défiance contre le Gouverneur Paulin Lendongolia, à l'Assemblée provinciale de la Tshopo.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 27 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 24 OCTOBRE 2025

Course au perchoir de l'assemblée nationale, Christophe Mboso annonce sa candidature. Selon " L'AVENIR ", l'actuel 2e vice-président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, a officiellement déclaré sa candidature à la présidence de la chambre basse du parlement hiee jeudi, lors d'une réunion qu'il présidait avec les cadres de son parti, la Convention pour la République et la démocratie.

Christophe Mboso, ajoute " MÉDIA CONGO ", justifie sa décision par la nécessité, selon lui, de doter la chambre basse du Parlement congolais d’un leadership intègre et engagé.

Christophe Mboso, prévient " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", devra affronter un autre prétendant pressenti, Aimé Boji.

Alors que d'aucuns pensaient que l’ex-ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara était le seul candidat de l’Union sacrée de la Nation, le vice-président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, ajoute " CONGO NOUVEAU ", s’est aussi porté candidat pour occuper le perchoir de la chambre basse du parlement. A leur côté, un autre membre de la majorité s’est pointé : Beaudouin Mayo.

De son côté, " VRAIE-THEMATIQUE ", nous apprend qu'il y a un quatrième candidat. Il s'agit du député national Doudou Mangu Mangu Dunia qui a révélé, qu'il se porte candidat à la présidence du Bureau de l'Assemblée nationale. Élu de Lukunga et membre du parti UDPS - Tshisekedi, il déclare avoir reçu le feu vert de son parti pour briguer ce poste.

Pour sa part, " LE MAXIMUM " répond à ceux qui s'opposent à la candidature de l'ancien ministre de l'industrie. Du point de vue légal, l'hebdomadaire rappelle que rien ne s’oppose désormais aux ambitions clairement exprimées du natif de Kabare au Sud-Kivu. L’article 110 de la constitution règle clairement la question de la récupération d’un mandat électif. Rien ne s’y oppose si l’élu ayant eu à exercer une fonction incompatible quitte cette dernière et en exprime le souhait. Tout autant rien ne s’oppose à ce qu’un élu qui a été appelé un moment au gouvernement central brigue la charge de membre du bureau de l’Assemblée nationale.

Pendant ce temps, les candidats sont invités à déposer leurs dossiers. Dans un communiqué dont " LA RÉFÉRENCE PLUS ", s'est procuré une copie, le secrétaire permanent de l'Union sacrée de la nation, invite les députés membres à déposer, au plus tard ce vendredi 24 octobre, leurs candidatures au siège de cette plateforme politique.

Sur le plan sécuritaire. Jeudi 23 octobre, aux environs d'une heure 30', l'usine de Twangiza Mining, anciennement filiale de Banro Corporation, se trouvant dans la chefferie de Luhwindja, territoire de Mwenga, dans le Sud-Kivu, a été de nouveau la cible d'un bombardement. Pour l'AFC/M23, écrit " OURAGAN ", l'attaque a été perpétrée par des drones militaires des FARDC qui ont endommagé plusieurs installations.

Pendant ce temps, l’alliance de Corneille et Sultani Makenga accuse de réels signes d’essoufflement après avoir promis de renverser le régime de Kinshasa. A en croire " LA PROSPERITE ", l’espoir semble, de plus en plus, s’envoler. Pour preuve, la fréquence de conférences du leadership de ce mouvement rebelle qui demeure agressif dans leur verbe mais, subit de plein fouet, l’activisme de l’aviation des FARDC. 

Un avis partagé par " LE QUOTIDIEN " qui affirme que la coalition AFC/M23 passe un très mauvais quart d’heure dans la zone qu’elle contrôle avec l’appui avéré de l’armée rwandaise. Après les attaques précises des patriotes Wazalendo, cette coalition aux abois multiplie communication et plaintes à qui veut l’entendre, pour accuser le Gouvernement de la République de l’attaquer et de ne pas respecter les accords signés. 

En pleine tension à l'Est, le gouvernement congolais réaffirme sa ligne de fermeté. Selon " INFOS27 ", le porte-parole, Patrick Muyaya, a rejeté jeudi les accusations du M23 sur de prétendues violations du cessez-le-feu par les FARDC, dénonçant une manœuvre destinée à " désorienter l'opinion ". Tout en saluant les avancées du mécanisme conjoint de sécurité né des accords de Washington et de Doha, il a rappelé que "chacun sait qui viole le cessez-le-feu, qui tue à Goma, qui massacre à Rutshuru ".

En rapport avec l'insécurité dans l'est du pays, un rapport consulté par " OPINION-INFO.CD ", accuse Washington de dissimuler une manœuvre minière derrière l’accord de paix RDC - Rwanda. Intitulé Shafted: The Scramble for Critical Minerals in the DRC, le document affirme que cette initiative diplomatique cache avant tout une stratégie américaine visant à consolider le contrôle sur les minéraux critiques congolais.

En justice. Honorine Porsche et ses complices ce vendredi à la barre, annonce ' OURAGAN ". Le procès tant attendu sur le rôle présumé d'Honorine Porsche dans le braquage spectaculaire de l'agence Rawbank de la Place Victoire, en plein cœur de Kinshasa, s'ouvre ce vendredi devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe.

Selon son avocat, Maitre Francis Kasonga, cité par " 7SUR7.CD ", le procès permettra non seulement au ministère public de soutenir son accusation, mais aussi à la défense de démontrer l’innocence de sa cliente et de révéler « des éléments encore inconnus du grand public » sur le déroulement de ce braquage.

Poursuivons cette revue de presse avec " CONGO NOUVEAU " qui salue la mission économique effectuée par Daniel Mukoko au Sud-Ubangi. Selon le tri-hebdomadaire, le VPM en charge de l'Economie a terminé sa mission économique dans le Sud-Ubangi en visitant plusieurs infrastructures importantes et en rencontrant des acteurs économiques locaux. Par exemple, explique le tabloïd, lors de sa visite à Libenge, il a vu des bateaux en bois attendant d'être chargés de produits pour Kinshasa. Il a également visité une centrale thermique qui fournit de l'électricité à environ 500 abonnés.

Et puis cette correspondance particulière publiée par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", "Gode Mpoy et les trois sacrilèges d'un Professeur Pasteur qui ne croit pas en la monnaie de son pays". Premier sacrilège, oser affirmer que la BCC cristallise son taux (de change). FAUX. Celui-ci est déterminé par la moyenne pondérée des taux appliqués par les banques commerciales et les bureaux de change agréés. Si un enseignant à l’université ignore que dans un régime de change flottant le prix d’une monnaie par rapport à une autre est déterminé par l’offre et la demande, c’est que les apprenants sont en danger. 2e sacrilège : oser quantifier, sans recul expérimental, la perte que subirait le budget au détriment de la population. FAUX !  Enfin, 3e sacrilège : oser inviter le garant de l’intérêt général à mettre fin à ce qu’il appelle « foutoir monétaire », s’attaquant à l’indépendance de la BCC.

Autre chose. Les agents de LMC, Lignes Maritimes Congolaises contre la digitalisation par une société privé. Une mesure qui, selon les syndicalistes, relayés par " LE MAXIMUM ",dépouille LMC SA de son principal fonds de commerce et met en péril des centaines d’emplois congolais. 

Nous terminons cette revue de presse avec " LA MANCHETTE " qui nous informe que la situation devient de plus en plus tendue à l'Onatra. Les agents et cadres de cette entreprise fulminent de colère et exigent le départ sans délais de leur Directeur général, Martin Lukusa, qu'ils qualifient d'incompétent.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 24 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 23 OCTOBRE 2025

Réintégration d’Aimé Boji à l’Assemblée nationale, plusieurs députés dénoncent une violation du règlement intérieur et appellent à un vote libre. Parmi eux, écrit " ACTUALITE.CD ", le député Willy Mishiki, qui digère mal que celui qui doit diriger la chambre basse du parlement provienne du gouvernement. Pour l'élu de Walikale, vouloir imposer Aimé Boji à la tête de l’Assemblée nationale risquerait de fragiliser la cohésion nationale et d’accentuer les divisions au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi.

Willy Mishiki s’oppose à la « nomination » d’Aimé Boji au perchoir, nous apprend de son côt, " LA PERCEE ". La soudaine démission d’Aimé Boji du gouvernement Suminwa pour sa prétendue candidature à la présidence de l’Assemblée nationale provoque un séisme politique au sein de la majorité. L’élu du Sud-Kivu, affirmé comme favori du pouvoir, est accusé de « piétiner la Chambre basse» selon le député Willy Mishiki. 

Toujours en politique, le PPRD s’oppose à toute révision constitutionnelle. Pour le parti de Joseph Kabila, relayé par " OURAGAN.CD ", une telle démarche constituerait un acte périlleux pour la nation.

Le PPRD, l’ancien parti présidentiel n’est plus que l’ombre de lui-même, constate de son côté " LA PROSPERITE ". Il tente, tant bien que mal, de subsister au gré de soubresauts politiques. Ce parti de Joseph Kabila a été le grand absent du conclave de Nairobi. 

Visé par une motion, le gouverneur de la Tshopo et les pétitionnaires convoqués à Kinshasa pour consultation. Cette décision explique " ACTU30.CD ", intervient dans un contexte de forte tension politique à Kisangani, où la motion de défiance déposée à l’Assemblée provinciale continue de diviser la classe politique et de susciter de vives réactions au sein de la population.

De son côté, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", rappelle que la plénière prévue hier mercredi à l'Assemblée provinciale de la Tshopo n'a pas eu lieu, des policiers ont été déployés autour de l'hémicycle de l'organe délibérant de la province à Kisangani pour empêcher tout accès.

En justice. Le procès de Roger Lumbala, ancien chef de guerre congolais, s'ouvrira à Paris, le 12 novembre prochain, renseigne des sources concordantes consultées hoer mercredi par " LE POTENTIEL ". Poursuivi pour complicité de crimes contre l'humanité, notamment pour meurtre, torture, viol et esclavage, il est au centre du premier procès en vertu de la compétence universelle portant sur des atrocités commises en RDC entre 1998 et 2003, notamment contre les communautés autochtones pygmées.

Situation sécuritaire dans l'Est du pays. Les commandants de l'armée congolaise nouvellement nommés au Sud-Kivu sont arrivés hier mercredi dans la ville d'Uvira, annonce " 7SUR7.CD ". Il s'agit notamment du général de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques, nouveau commandant de la 33ᵉ région militaire, et du général AMULI CIVIRI, commandant secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu.

Dans un autre chapitre. Accusé de mauvaise gestion et d'incompétence, la tête de Martin Lukusa, DG de l'ONATRA, est réclamée. La tension monte d'un cran à l'Office national des transports, constate " CONGO NOUVEAU ". Et pour cause: en colère, les agents et cadres de cette entreprise du portefeuille ont manifesté hier mercredi à Kinshasa devant la Primature pour solliciter le départ du Directeur Général, Martin Lukusa, qu'ils jugent incompétent, l'accusant également de violation des dispositions statutaires.

Le ministère de l'Économie nationale, chapeauté par le VPM, Daniel Mukoko Samba a lancé, mardi dernier, une grande campagne de contrôle économique pour stabiliser le marché et protéger les consommateurs. A ce sujet, nous fait savoir " CONGO NOUVEAU ", les inspecteurs et agents contrôleurs ont reçu des instructions pour commencer les opérations de contrôle. 

Pénurie de carburant à Kinshasa. Dans un communiqué parvenu hier mercredi à " DÉPÊCHÉ CD ", le Ministère des Hydrocarbures a levé le voile sur les raisons de cette perturbation soudaine. D’après le document, un incident est survenu dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 octobre 2025 sur le pipeline 66 de la société SEP Congo, qui alimente la ville en produits pétroliers.

Des personnes non identifiées, qualifiées d’inciviques et malveillantes, ont perforé la canalisation afin de voler du carburant en transit vers les dépôts de SEP Congo à Kinshasa. 

Face à cette situation, Acacia Bandubola rassure: "Dès ce jeudi, la situation reviendra à la normale. Une pénurie de carburant, rapporte " FORUM DES AS ", a été constatée, hier mercredi, à Kinshasa. Les équipes techniques sont déjà à pied d'œuvre. Selon un communiqué officiel du ministère des Hydrocarbures, cette situation serait due à l'arrêt momentané du pompage des produits pétroliers sur le pipeline 66 de la société SEP Congo.

Contrôle technique des automobiles, Bouclage général à Kinshasa dès le 3 novembre pour les véhicules. A travers un communiqué consulté par " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", la Régie des Fourrières et de Contrôle Technique des Véhicules de Kinshasa invite les automobilistes à se présenter sans attendre dans les centres disponibles, afin d'éviter tout désagrément.

Selon la structure, cette campagne vise à renforcer la sécurité routière et à réduire les risques d'accidents causés par des véhicules en mauvais état.

Insécurité à Kinshasa. Au moins 8 000 dollars américains emportés hier mercredi lors du braquage d’un shop à N'sele. Ce drame, rapporte " RADIOOKAPI.NET ", a été confirmé par le bourgmestre de cette municipalité, Franck Mbo Nzolameso, qui a précisé qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines.

Face à la montée des braquages à main armée à Kinshasa, le Porte-parole de la coalition LAMUKA, Prince Epenge, cité par " AFRIK-INFO.CD ", appelle les autorités à autoriser le port d'armes pour certaines catégories de citoyens jugées vulnérables, notamment les cambistes, les banquiers et certains commerçants.

Terminons cette revue de presse avec cette nouvelle. Des orages accompagnés de pluies sont attendus ce jeudi dans plusieurs régions de la RDC, selon les prévisions de l'Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat), publiées mercredi. D'après " INFOS27 ", les températures varieront entre une maximale de 35°C à Mbuji-Mayi et une minimale de 18°C à Goma.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 23 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 22 OCTOBRE 2025

Succession de Vital Kamerhe, Aimé Boji se positionne. D'après " LE QUOTIDIEN ", Aimé Boji, ministre de l’Industrie dans le Gouvernement Suminwa II a réintégré l’Assemblée nationale, au regard de la procédure prévue des articles 110 et 99 de la constitution. 

C’est hier mardi, souligne " LA PROSPERITE ", que la plénière de l’Assemblée nationale a officiellement pris acte de la réintégration d’Aimé Boji Sangara, élu de Walungu dans le Sud-Kivu, comme membre du regroupement politique Actions des Alliés et Union pour la Nation Congolaise dans l’hémicycle.

Si sa réintégration a été avalisée, rien n'est pas encore gagné d'avance, prévient " LE POTENTIEL ". Boji Sangara Aimé doit fédérer la majorité autour de sa candidature qui, au préalable, être autorisée par l'autorité de référence de l'Union sacrée de la nation, ce qui semble avoir été le cas, sinon Boji ne prendrait pas ce risque de démissionner de l'exécutif national, où il a été parmi les bienheureux du régime.

Un avis partagé par " AFRICANEWS ", qui indique que ke président de la République semble avoir opté pour Boji afin de signaler le début d’une nouvelle ère dans son second et dernier mandat, tout en veillant à garder la présidence de l’Assemblée nationale aux mains du Sud-Kivu, province natale de Vital Kamerhe, renforçant ainsi la confiance des habitants du Grand-Kivu, en proie aux agressions rwandaises.

De son côté, " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", voit plutôt une bataille au sein de l'UNC pour le perchoir de l'Assemblée nationale. A en croire le tabloïd, Baudouin Mayo, également membre influent de l'UNC, est également candidat pour la succession de Vital Kamerhe à l'Assemblée Nationale.

Il reste désormais, conclut " RFI.FR ", à fixer la date du scrutin et à gérer les ambitions qui ne manqueront pas d’apparaître au sein de l’Union sacrée.

Signalons par ailleurs que la situation était tendue hier mardi à l'Assemblée nationale. Selon " RADIOOKAPI.NET ", les agents administratifs ont en effet manifesté pour réclamer notamment l'amélioration de leur enveloppe salariale.

Dans un autre chapitre. Interpellé hier mardi par les agents de l'Agence Nationale de Renseignement, l'ancien ministre et cadre du Parti du PPRD, Théophile Mbemba Fundu, cité par " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", a été remis en liberté quelques heures plus tard, selon plusieurs sources concordantes.

Libéré après deux heures d'entretien, l'ancien ministre de l'Intérieur, renchérit " *INFOS27* ", a toutefois laissé son passeport à la Direction générale de migration, signe d'une vigilance accrue des autorités sur les mouvements de ceux qui, dans l'opposition, maintiennent des liens avec l'ancien président, condamné pour haute trahison.

Officiellement sans motif communiqué, certains analystes, relayés par " CHRONIK’ECO ", y voient une arrestation éclair qui illustre un durcissement du climat politique à mesure que l’opposition tente de se restructurer autour de nouvelles dynamiques, notamment à l’étranger.

" LA RÉFÉRENCE PLUS ", constate de son côté le retour compliqué à Kinshasa pour les membres de l'opposition ayant pris part au conclave de Nairobi du 14 et 15 octobre autour de l'ancien président de la République, Joseph Kabila. 

Pendant ce temps, le CNSA réaffirme l'importance du Dialogue National Inclusif pour la paix et la stabilité en RDC. Selon " INFOS27 ", le Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral a tenu hier mardi une séance plénière centrée sur l'incontournabilité du Dialogue National Inclusif. Sous la présidence de Joseph Olenghankoy Mukundji, le CNSA a souligné que malgré les accords conclus à Doha entre le gouvernement et l'AFC/M23, les combats persistent et la situation socio-politique reste fragile. 

Au sujet de la situation sécuritaire dans l'Est du pays, " LA PROSPERITE ", nous fait savoir que les délégations de Kinshasa et de Kigali sont depuis mardi à Washington. Cette troisième rencontre, prévue sur deux jours, vise à faire progresser la mise en œuvre de l’accord de paix signé entre les deux pays le 27 juin dernier, sous l’égide des Etats-Unis.

Prévue sur deux jours, cette rencontre, renchérit " LE POTENTIEL ", s'inscrit dans la continuité de l'accord de paix signé le 27 juin 2025 entre Kinshasa et Kigali. L'objectif est d'évaluer les progrès réalisés et accélérer la mise en œuvre des engagements pris par les deux parties dans un contexte de tension persistante à l'Est de la RDC.

Pour " FORUM DES AS ", le suspense persiste autour de ces négociations. A en croire le tabloïd, une bonne frange de l'opinion reste sceptique quant à l'aboutissement attendu de ces pourparlers des deux jours qui sont à leur deuxième phase après la première les 17 et 18 septembre qui avait abouti à un échec.

Au sujet toujours de la guerre dans l'Est du pays, Samuel Mbemba plaide pour des mesures dissuasives contre le Rwanda. Selon ' LA PROSPERITE ", le Ministre des Droits Humains l'a dit hier mardi à Banjul, en Gambie, au cours de la 85ème session de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Maître Samuel Mbemba Kabuya, a accusé le Rwanda d’être l’auteur d’un Genocost qui endeuille l’Est du pays depuis trois décennies. 

Au Sud-Kivu, les FARDC démentent toute évacuation de leurs troupes vers Bujumbura. Dans un communiqué parvenu hier au journal " FORUM DES AS ", les FARDC dénoncent les propos "mensongers et irréalistes " relayés par un média local, News Kivu, qui évoquait une soi-disant panique généralisée à Uvira, Fizi, Mwenga et leurs environs.

Autre chose. " CONGO NOUVEAU " nous apprend que le VPM en charge de l'Economie, Daniel Mukoko Samba, a clôturé, lundi dernier à Gemena, sa mission économique qui l'a conduit dans les provinces de la Mongala et du Sud-Ubangi. 

Dans le territoire de Gemena, au Sud-Ubangi, il a eu une série de visites et de séances de travail avec les opérateurs économiques et les forces sociales

Tout a fait autre chose avec " CONGO NOUVEAU " qui dénonce la Megestion du DG Lukusa de l'ONATRA. Selon le tri-hebdomadaire, les agents de l'Office national des transports, qui ont six mois d'arriérés de salaire projettent un sit-in ce mercredi 22 octobre 2025 devant la Primature à Kinshasa. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 22 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU MARDI 21 OCTOBRE 2025

Succession de Vital Kamerhe au perchoir de l'Assemblée nationale, l'Union Sacrée bloquée ne sachant qui placer, nous fait savoir " LA PERCEE ", qui indique que la bataille s’annonce rude. Officiellement, rappelle le tabloid,l’UNC n’a pas encore tranché. Mais des noms commencent à circuler. Parmi eux, celui d’Aimé Boji Sangara, actuel ministre de l’Industrie. Autre nom cité : Baudouin Mayo Mambeke. Lui a déjà déclaré officiellement ses ambitions.“

De son côté " TREMPLIN-NEWS.NET ", signale que l'UNC n’a pas pu départager les deux prétendants à ce poste, à savoir : le député national Baudouin Mayo Mambeke et le ministre Aimé Boji Sangara. Deux camps se sont donc opposés au sein de l’UNC.

Pendant ce temps, Aimé Boji démissionne du gouvernement Suminwa 2. D'après plusieurs observateurs avertis, relayés par " OPINION-INFO.CD ", la démission de cet élu de Walungu (Sud-Kivu) et cadre de l'Union pour la Nation congolaise est pour se positionner à la présidence du bureau de l’Assemblée nationale.

Mais " LA PROSPERITE ", pense que Aimé Boji tente un pari risqué. Démissionner du gouvernement pour remplacer son suppléant, faire valider son mandat par la plénière après avis de la PAJ, briguer le poste de Président de la Chambre basse du Parlement,... c'est un long parcours comportant un risque énorme...

En dehors de l'UNC, souligne " VRAIE-THEMATIQUE ", d'autres personnalités sont mentionnées. À 83 ans, Christophe Mboso reçoit également le soutien de ses partisans, qui mettent en avant sa loyauté envers Félix Tshisekedi.

Et dans cette bataille, rappellent plusieurs proches du pouvoir, relayés par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", celui qui aura le dernier mot, c'est Félix Tshisekedi, en sa qualité "d'autorité morale " de l'Union sacrée, en tenant compte de plusieurs critères : la représentation régionale, la fidélité, et l'équilibre au sein des institutions de la RDC.

Pendant ce temps, un climat de colère couvre sur la deuxième institution du pays. Selon " LE POTENTIEL ", le personnel administratif de l'Assemblée nationale a entamé, hier lundi, une grève illimitée pour protester contre la non-application des engagements pris par les autorités de la chambre basse du Parlement.

Toujours à la chambre basse du parlement, une nouvelle proposition de loi fait débat en RDC. Portée par le député national, Trésor Lutala Mutiki, élu de Mwenga, dans le Sud-Kivu, le texte, explique " OURAGAN ", une fois promulgué, exclura définitivement les anciens membres de groupes armés et autres mouvements insurrectionnels de toute participation dans les institutions régaliennes du pays, y compris l'armée, la police, les services de sécurité, le pouvoir judiciaire et même la présidence de la République. 

Autre chose. Le PPRD indigné après la confiscation du passeport de Théophile Mbemba. Selon un communiqué de ce parti d’opposition parvenu hier lundi à " RADIOOKAPI.NET ", le député revenait du conclave ayant conduit à la création du Mouvement de l’opposition « Sauvons la RDC », organisé dans la capitale kényane.

Sur le plan sécuritaire, " LE POTENTIEL ", nous informe que les Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité se réunit à nouveau les 21 et 22 octobre dans un contexte d'attente et de tension. Créé dans le cadre du Processus de Washington, qui a scellé le 27 juin 2025 un accord de désescalade entre la RDC et le Rwanda, ce mécanisme a pour mission de superviser les étapes critiques du retrait rwandais et de la neutralisation des FDLR.

Paris accueille le 30 octobre une conférence internationale pour la paix dans les Grands Lacs, annonce " INFOS27 ". La Conférence de soutien à la paix et à la prospérité, organisée par la France en étroite coordination avec le Togo, médiateur de l'Union africaine, entend mobiliser l'ensemble de la communauté internationale autour de défis humanitaires et sécuritaires cruciaux, précise le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères.

A la tribune de l'Union interparlementaire, le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a livré un message clair devant les parlementaires venus de tous les continents pour la 151eme Assemblée générale de l'organisation, ouverte hier lundi à Genève. Selon " INFOS27 ", ila appelé à une mobilisation internationale pour faire face à une crise humanitaire d'une ampleur inédite dans l'Est de son pays.

Dans la province de la Tshopo, une motion de défiance a été déposée hier lundi contre le Gouverneur Paulin Lendongolia. Les initiateurs de la motion rapporte " ACTU7.CD ", reprochent au chef de l'exécutif provincial une incapacité manifeste à diriger et dénoncent l'absence de résultats concrets 18 mois après son investiture.

Sur le plan économique, Jean-Marc Kabund met en garde contre les effets d-une appréciation trop rapide du franc congolais. Dans un message relayé par " OPINION-INFO.CD ", il appelle à une lecture lucide et responsable de cette évolution monétaire, estimant qu'elle comporte des risques économiques non négligeables.

Tentative de braquage, on en parle encore avec l'Ambassade d'Allemagne exprime ses préoccupations sur les conditions de détention d’Honorine Porsche. Dans un communiqué parvenu hier lundi à " OPINION-INFO.CD ", la mission diplomatique dit avoir pris note des nombreux messages de solidarité et des déclarations concernant la situation de sa ressortissante. L'ambassade indique qu'elle apporte son assistance consulaire conformément aux dispositions internationales et aux obligations nationales.

Dans le reste de l'actualité. Le Trophée Panafricain "Congo ya Sika", va honorer ses lauréats. D'après le journal " GRAND DEBAT ", la onzième édition de ce trophée aura lieu le 30 novembre à l'hôtel Africana dans la commune de Lingwala. C'est le Président du comité organisateur Patrick Bouboul Kanga, qui a fait cette annonce aux médias.

Et puis cette triste nouvelle. Kinshasa est en deuil, écrit " OURAGAN ". Bonnette Elombe Kianfuni, la célèbre institutrice de l'école primaire Yolo-Sud, est décédée, emportée par une maladie qu'elle combattait courageusement depuis quelques semaines. Une disparition qui laisse orphelins non seulement ses élèves, mais toute une génération d'internates congolais et africains, inspirés par cette enseignante au sourire contagieux.

Selon " VRAIE-THEMATIQUE ", l'annonce du décès de Madame Elombe a fait l'effet d'un choc sur les réseaux sociaux, où elle partageait régulièrement des moments d'enseignement et d'animation avec ses élèves. De nombreux internautes ont exprimé leur tristesse face à cette disparition brutale, qualifiant Madame Elombe de " passionnée " par sa vocation d'enseignante.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU MARDI 21 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 20 OCTOBRE 2025

Course à la présidence de l'Assemblée nationale, l'UNC n'a désigné aucun candidat. Dans un communiqué parvenu le week-end dernier à " 7SUR7.CD ", la direction politique de l'Union pour la Nation a clarifié sa position sur la succession de Vital Kamerhe à la tête de la chambre basse du parlement.

Seth Kikuni Masudi, a été libéré samedi dans la soirée après son audition par l'Agence nationale des renseignements. Cette libération explique " LA RÉFÉRENCE PLUS", met fin à plusieurs heures d'incertitude après son interpellation, quelques heures plus tôt, le même samedi, à son arrivée à l'aéroport international de N'Djili à Kinshasa, alors qu'il revenait de Nairobi, où il avait participé à un conclave ayant abouti à la création du mouvement d'opposition " Sauvons la RDC ", sous la présidence de l'ancien président de la République Joseph Kabila

En réaction, Seth Kikuni, cité par " AFRIK-INFO.CD ", dénonce une arrestation arbitraire et réaffirme son engagement en faveur de la démocratie.

Réagissant à l'interpellation de Seth Kikuni, " LE PHARE ", rappelle que la loi est dure, mais c’est la loi. C’est ce ce que les conclavistes de Nairobi sont en train  d’apprendre à leur dépens. Elle stipule que le soutien à une personne condamnée à mort pour trahison est puni comme de la complicité, selon les codes pénal et militaire congolais. La peine encourue pour un complice peut varier, allant jusqu’à la servitude pénale de dix à vingt ans si la peine pour l’auteur principal est la mort ou la perpétuité. 

Revenant sur la création du Mouvement "Sauvons la RDC", " LE NOUVEL OBSRVATEUR ", souligne que du point de vue juridique, personne ne peut empêcher à Joseph Kabila d’exprimer ses ambitions. Mais, ce qui surchauffe l’esprit des Congolais, c’est le fait qu’il s’affiche ostentatoirement comme allié et un partisan de la bonne gouvernance.

Toujours en rapport avec la création du Mouvement "Sauvons la RDC", " CHRONIK’ECO ", déplore la division de l'opposition qui consolide la position de Félix Tshisekedi. La réunion de Nairobi,

que Kinshasa n’a pas hésité à qualifier de «complot » contre la République, a surtout révélé les profondes fractures qui traversent l’opposition congolaise. L’absence notable de Martin Fayulu et de Delly Sesanga, sonne comme un désaveu cinglant pour Joseph Kabila et sa prétention au leadership de l'opposition. Face à cette opposition qui évolue en ordre dispersé, le Président de la République, Félix Tshisekedi, se trouve dans une position de force incontestable

Pendant ce temps, Sesanga accuse tour à tour Tshisekedi et l’agresseur. Lors d’un rassemblement populaire le samedi dernier à Kinshasa, l’opposant Delly Sesanga, cité par " AFRICANEWS ", a appelé à une prise de conscience nationale face à la crise multidimensionnelle» qui touche le pays. Cet appel, formulé en dix points, a pour objectif de remettre la RDC sur le chemin d’une gouvernance saine.

Delly Sesanga ajoute " FORUM DES AS ", exhorte entre autres à " dire non à la guerre sans fin ; restaurer la souveraineté ; réunifier le Congo ; préserver la vie des Congolais ; protéger la démocratie ; refonder le Congo ; rendre la dignité aux Congolais… "

Situation sécuritaire dans l'Est avec ce rapport qui tente d'évaluer les chemins possibles vers la paix. A en croire " LA RÉFÉRENCE PLUS ", qui reprend un article de " RFI.FR ", cinq options, allant du désarmement total de l’AFC/M23 à l’octroi d’une autonomie temporaire dans certaines zones du Kivu. L'une d'entre elle comprend un retrait du Rwanda, un affaiblissement du M23, mais un processus de paix crédible qui commence.

Ce dernier scénario prévoit la création d’une Autorité spéciale de stabilisation pour les Kivu et l’Ituri. L’AFC/M23 obtiendrait des postes de commandement au niveau provincial chez les FARDC, sur la base d’un accord explicite de partage du pouvoir. Une structure semi-indépendante verrait également le jour pour superviser les programmes de développement et de réconciliation dans les zones en conflit. 

Moïse Katumbi soutient l’appel de João Lourenço à un dialogue inclusif pour restaurer la paix en RDC. Sans un communiqué parvenu à " OPINION-INFO.CD ", le parti de Moise Katumbi salue la prise de position courageuse et visionnaire du chef de l’État angolais, qui, dans son discours sur l’état de la nation devant le Parlement de son pays, a identifié trois conditions essentielles à la stabilité régionale dont le retrait des troupes rwandaises.

À la veille de l'ouverture de la 151eme Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP), Jean-Michel Sama Lukonde a choisi une tribune africaine pour sonner l'alarme sur la situation dramatique dans l'Est de la RDC. Devant ses pairs réunis à Genève, le président du Sénat rapporte " INFOS27 ", a plaidé, pour un soutien actif et coordonné des parlements africains aux différents processus de paix en cours. Appuyant son intervention sur la vision diplomatique du président Félix Tshisekedi, il a insisté sur la nécessité de maintenir la crise congolaise au cœur de

l'agenda de l'UIP et d'en faire une priorité humanitaire.

La guerre en RDC au menu des assises qui s'ouvrent à Genève. Selon " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", le Président de la République, Félix Tshisekedi a reçu le week-end dernier le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde. C'était pour rassurer que la question congolaise figurera en bonne place dans les travaux de la 151ème assemblée de l’UIP à laquelle prendra part une délégation de parlementaires congolais, du 19 au 23 octobre 2025 à Genève, en Suisse, dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

Autre chose. La Cour constitutionnelle, rapporte " FORUM DES AS ", a ouvert, le samedi dernier, au Palais du Peuple, son année judiciaire 2025-2026, 48 heures après la Cour de cassation. La cérémonie s'est tenue en présence du Président de la République, Félix Tshisekedi, en sa qualité de magistrat suprême, et a rassemblé les chefs des corps constitués, les hauts cadres du pouvoir judiciaire et de nombreux invités.

48 heures après l’ouverture de l’année judiciaire de la Cour de Cassation, renchérit " L'AVENIR ", samedi 18 Octobre était au tour de la Cour Constitutionnelle d’organiser la sienne, en présence du Président de la République Félix Tshisekedi , en sa qualité de Magistrat suprême.

Poursuivons cette revue de presse avec " CONGO NOUVEAU ", qui fait un clin d'œil au séjour de Daniel Mukoko Samba dans la province du Sud-Ubangi. D'après le tabloid, le VPM en charge de l'Economie a commencé sa mission en visitant la chute de Mulungo, qui pourrait devenir une source d'énergie hydroélectrique pour la ville de Gemena. Cela aiderait à stimuler l'économie locale. Ensuite, Daniel Mukoko Samba a rencontré les opérateurs économiques du Sud-Ubangi pour discuter des défis auxquels la province est confrontée...

Braquage à la Rawbank. Félix Tshisekedi, affirme " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a appelé à des poursuites et à des sanctions contre les agents de l'ordre, responsables des traitements dégradants, inhumains et humiliants sur Madame Honorine Porsche lors de son arrestation à la suite du braquage de l'agence de la Rawbank/Victoire, dans la commune de Kasa-Vubu.

De son côté, le Ministre des Droits Humains, Maître Samuel Mbemba, ajoute " LE POTENTIEL ", a condamné avec fermeté un cas de traitement inhumain et dégradant survenu lors de l'arrestation d'une présumée criminelle, Mme Honorine Porche Massamba Mukuna, interpellée, par la Policenationale congolaise...

Pour sa part, l'opposant Jean-Marc Kabund exige la démission du VPM en charge de l'intérieur. Dans un tweet, relayé par " YABISONEWS.CD ", le chairman de l'Alliance pour le changement a demandé l’ouverture d’une enquête sérieuse et avant d’exiger le départ du ministre de l’Intérieur.

Pendant ce temps, " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", annonce l'arrestation des militaires qui ont infligé des traitements inhumains à Honorine Porsche. Dans un message publié sur le réseau social X, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko, a salué la réactivité de l'auditorat militaire, qui s'est saisi d'office du dossier..

En santé avec cette bonne nouvelle. D'après " RADIOOKAPI.NET ", le dernier patient d'Ebola hospitalisé au centre de traitement de Bulape, au Kasaï, a été déclaré guéri et a quitté hier dimanche le centre. Cette sortie, souligne la radio Onusienne, déclenche une compte à rebours de 42 jours, période après laquelle l'épidémie pourra être officiellement déclarée terminée, à condition qu'aucun nouveau cas ne soit détecté durant ce laps de temps, selon l'OMS.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 20 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 17 OCTOBRE 2025

Ouvrons cette revue de presse avec cette tentative de braquage qui a été déjouée hier jeudi à l'agence Rawbank, dans la commune de Kalamu. Selon les témoins cités par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", plusieurs hommes armés ont fait irruption dans la Banque, provoquant la panique parmi les employés et les clients.

Grâce à l'intervention rapide et coordonnée des forces de sécurité, " INFOS27 ", révèle l'attaque a été neutralisée sans qu'aucune victime ne soit à déplorer. Parmi les auteurs, une femme se présentant comme résidant en Allemagne, Honorine Purshe. Elle a été arrêtée et a reconnu sa participation, munie d'une arme factice.

Après des folles heures d'échanges intenses de tirs, signale de son côté " OURAGAN ", les assaillants ayant pris d'assaut l'agence Rawbank, ont été maîtrisés par les forces de sécurité et conduits au camp militaire lieutenant Kokolo.

Ce nouvel incident, déplore " LA RÉFÉRENCE PLUS", vient s'ajouter à une série de braquages qui secouent Kinshasa depuis plusieurs semaines. De Matete à Limete, de Ngaliema à Mont-Ngafula, pas une semaine ne passe sans qu'un commerce ou une banque ne soit attaqué. Face à cette insécurité persistante, la population exprime sa lassitude et sa colère.

L'actualité, c'est encore et toujours la rencontre des opposants congolais dans la capitale Kenyane. A ce sujet, " LE MAXIMUM ", "Kabila a trouvé ses 15 sauveteurs". Des internautes, écrit le tri-hebdomadaire, rappellent que Joseph Kabila, l’homme qui, dans une interview au  quotidien Américain "New-York Times" affirmait en avril 2009 qu’il peinait à trouver 15 personnes pour l’aider à transformer la RDC semble en avoir trouvé 7 ans après avoir quitté le pouvoir. 

Pour " LA PROSPERITE ", le conclave de Nairobi a permis de se rendre compte de la qualité de l’homme politique congolais. La plupart de ceux qui ont fait le déplacement de la capitale kenyane s’y sont rendus, non par conviction idéologique, mais d’abord pour l’argent. Alors que bon nombre d’entr’eux ont eu à cracher sur les 18 ans de la gouvernance de Joseph Kabila. Fauchés dans leur exil, ces opposants n’ont pas hésité, un seul instant, à répondre à cet appel de Nairobi. C’est vrai que l’argent a effectivement circulé. Certains s’en sont tirés avec 10.000 $USD.

Poursuivons cette revue de presse avec " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES " qui s'intéresse aux négociations entre Kinshasa et les rebelles du M23. Après avoir trouvé un compromis, le mardi 14 octobre, sur le mécanisme conjoint de vérification et de surveillance du cessez-le-feu, les deux parties négocient désormais les modalités d'échange des prisonniers, ultime étape avant d'entrer dans le vif du processus de paix en cours, à savoir : l'ouverture éventuelle d'un dialogue pour débattre des causes profondes de ce conflit armé qui a trop duré.

Au sujet justement de la guerre dans l'est du pays, Lourenço exhorte Kagame à retirer ses troupes pour rétablir la paix. Dans son discours sur l'état de la nation prononcé devant le Parlement Angolais, le Président Lourenço, cité par " LE POTENTIEL ", a insisté sur la nécessité d'un retrait des troupes rwandaises et d'une action déterminée contre les FDLR pour espérer un retour durable de la stabilité.  

Selon le président en exercice de l'Union africaine, renchérit " LA RÉFÉRENCE PLUS", la paix dans la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi passe notamment par le retrait de l'armée rwandaise du territoire congolais, la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda, et le dialogue entre Congolais.

Citant un média Suisse, " LE MAXIMUM ", dénonce ce qu'il qualifie l'enfer vécu par des journalistes Congolais dans les villes et agglomérations des territoires occupés par la coalition RDF/AFCM23. A Goma, Bukavu et dans une certaine mesure Lubero et dans des zones éloignées des feux de la rampe, c’est le capharnaüm. 

Autre chose. Soupçons de détournement à la formation professionnelle, Marc Ekila sollicite l’IGF pour enquêter sur la gestion des fonds de paie. Dans une correspondance, consultée par " LE MAXIMUM ", le ministre d’État en charge de la Formation professionnelle, 

Marc Ekila Likombo, évoquant des soupçons de détournement et d’irrégularités dans la gestion des ressources allouées par le gouvernement, sollicite de l’Inspection générale des finances l’ouverture d’une enquête sur l’utilisation des fonds destinés à la paie des agents des établissements publics et conventionnés relevant de son ministère. 

Le réseau mafieux « FOLIO » dans le viseur de la Justice, révèle " OURAGAN ". Selon le bihebdomadaire, le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa a donné injonction immédiate au procureur général près la Cour de cassation et à l'auditeur général des FARDC d'ouvrir des enquêtes contre le réseau mafieux « FOLIO", accusé d'orchestrer une vaste spoliation des biens immobiliers de l'État congolais.

A l'ONATRA, le Dg Martin Lukusa est sous pression. Selon " CONGO NOUVEAU" , le Directeur général de l'Office national des transports, Martin Lukusa est sous une forte pression des agents et cadres de cet office. Après Matadi, c'est le tour des agents et cadres de Mayumbe de lancer un ultimatum à leur directeur l'accusant de vouloir liquider cette entreprise du portefeuille de l'état.

Dans un autre chapitre, " LE POTENTIEL ", rappelle à l'assemblée nationale ses responsabilités. Depuis le 15 septembre dernier, le Parlement congolais est en session budgétaire qui tarde à démarrer effectivement, car les travaux sont encore consacrés à régler les tensions enregistrées par les pétitions et la démission de l'honorable Vital Kamerhe, speaker de la chambre basse du Parlement et de l'honorable Dominique Munongo, rapporteure adjointe. 

A l'Assemblée provinciale de Kinshasa, le député Constantin Shakob préside le Bureau. Son installation explique " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", intervient dans un contexte tendu, marqué par plusieurs pétitions de déchéance visant les principaux membres du Bureau.

Pendant ce temps, le Gouverneur Daniel Bumba, nous apprend " CONGO NOUVEAU ", a pris un arrêté portant réamenagement technique de son gouvernement. Dans ce document, il dit vouloir renforcer l’efficacité de l’Exécutif provincial et mieux coordonner les politiques publiques. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 17 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 16 OCTOBRE 2025

A l’issue d’une réunion de deux jours à Nairobi, une partie de l’opposition congolaise a lancé une nouvelle plateforme « Sauvons la RDC". Selon " RFI.FR ", l'ancien président Joseph Kabila est à sa tête.

Selon " FORUM DES AS ", le lancement de ce mouvement est intervenu à l'issue d'un Conclave qui s'est déroulé du mardi 14 au mercredi 15 octobre à Nairobi, au Kenya, dans l'objectif de "mettre fin à la tyrannie, favoriser la réconciliation nationale voire restaurer la démocratie".

Joseph Kabila à la tête de la nouvelle plateforme politique "Sauvons la RDC", barre à la Une " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Dans sa déclaration finale, cette frange d’opposition à Félix Tshisekedi dénoncent le verdict inique de la Haute Cour militaire le condamnant à mort. Par ailleurs, ils ont appelé à un dialogue sincère et inclusif, rejetant le monopole du pouvoir proposé par le président Félix Tshisekedi. Ces derniers disent soutenir l'initiative de la CENCO-ECC.

Le nouveau mouvement, renchérit " AFRIC-50.NET ", affirme soutenir l’initiative conjointe de la CENCO et de l’ECC, en faveur d’un cadre neutre de concertation nationale. Il condamne également le verdict “inique” prononcé récemment par une cour militaire ayant condamné à mort plusieurs opposants politiques.

La stratégie de certains acteurs de l'opposition congolaise se révèle au grand jour : sous couvert d'un prétendu rassemblement pour "sauver la RDC", le conclave de Nairobi, écrit " INFOS27 ", a surtout permis à Joseph Kabila, de réaffirmer son leadership. Dans un contexte où le Rwanda est pointé du doigt pour son rôle dans le pillage des richesses de l'Est via l'AFC/M23, cette réunion illustre la persistance d'un jeu politique destiné à maintenir le chaos pour en tirer profit. Les signataires ont adopté des plans déjà connus et contestés, présentés par l'ancien chef de l'État comme une "feuille de route"pour la paix.

De son côté " LA PROSPERITE" , dénonce le plagiat. Pour le tabloid, ce nouveau regroupement politique vient rappeler à l’opinion congolaise le long parcours d’exil du pasteur Kutino Fernando pour avoir lancé «Sauvons le Congo». Il s’est agi d’une opération initiée par le fondateur de l’Armée de victoire pour dénoncer les méfaits du pouvoir de Joseph Kabila qui ne pouvait pas supporter l’agitation de cet homme de Dieu pour son caractère insurrectionnel. 

En réaction, souligne " LA PERCEE ", le Gouvernement a, par le biais du VPM en charge de l'intérieur Jacquemain Shabani, promis d'analyser les résolutions de la réunion de l'opposition en cours à Nairobi. Cette réunion, a-t-il indiqué, est une messe noire initiée par les condamnés de la justice congolaise.

Pour Moise Moni Della, cité par " INFOS27 ", à Nairobi, c'était une réunion du FCC, pas de l'opposition. Il affirme que l'opposition congolaise demeure plurielle et autonome, avec l'UDPS et ses alliés en première ligne dans la défense des droits et de la souveraineté nationale.

Pendant ce temps, le FCC refuse le dialogue de Tshisekedi et parle de monologue. C'est ce qu'a déclaré Raymond Tshibanda, relayé par " AFRIK-INFO.CD ".

Rentrée judiciaire. présence du président de la République, Félix Tshisekedi, la Cour de cassation, rapporte " INFOS27 ", a effectué, hier mercredi, au Palais du peuple, sa rentrée judiciaire 2025-2026. Une cérémonie marquée par des discours à forte portée institutionnelle, où magistrats, avocats et hauts responsables judiciaires ont abordé les grands enjeux de la consolidation de l'État de droit.

Dans son discours d'ouverture, le premier président de la Cour de cassation, Léon-Élie Ndomba Kabeya, relayé par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", n'est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer publiquement, sans complaisance, les antivaleurs qui gangrènent une partie du monde judiciaire congolais. Le haut magistrat a pointé du doigt certains avocats qui, selon lui, s'associent à des magistrats, greffiers et huissiers de justice véreux dans des manœuvres visant des fins personnelles au détriment des justiciables.

Dans un autre chapitre. Félix Tshisekedi a visité les ruines des ateliers de menuiserie de Delvaux, rapporte " LE PHARE ". Ce mercredi en fin d’après-midi, le Président de la République Félix Tshisekedi s’est rendu dans le quartier Delvaux, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, pour échanger avec des jeunes ébénistes dont les ateliers ont été détruits par un grave incendie le samedi dernier et en évaluer les dégâts.

Course au perchoir. Jean-Baudouin Mayo se déclare candidat à la présidence de l'assemblée nationale. Dans une déclaration politique au ton ferme sur son compte X, consulté par " OKAPINEWS.NET ", l’ancien ministre du Budget a affirmé que sa démarche s’inscrit dans la logique du parti et reste soumise à l’approbation de la hiérarchie.

Pour succéder à Kamerhe à l'Assemblée Nationale, Jean Baudouin Mayo prêt à porter l’étendard de l’UNC, révèle de son côté " LA PROSPERITE " qui reconnaît que la bataille s’annonce rude pour la conquête de la présidence de la chambre basse du Parlement entre l’UDPS et l’UNC. Si le parti présidentiel garde encore son souffle, par contre, l’UNC de Vital Kamerhe a dévoilé son choix en la personne de Jean Baudouin Mayo. Il se considère comme le candidat légal et légitime pour monter au perchoir de la chambre basse.

Pendant ce temps, " AFRIC-50.NET ", nous apprend que Crispin Mbindule a été plébiscité pour diriger l'Assemblée nationale après la démission de Vital Kamerhe. A en croire ce média en ligne, plus de 320 députés, toutes tendances confondues, réclament sa candidature à la présidence du bureau de la chambre basse du parlement.

Autre chose. Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula est enfin sorti de son silence après plusieurs semaines de rumeurs et d’attaques politiques visant sa gestion et sa loyauté. Invité dans l’émission "Télé Chat", le numéro un de la province, écrit " AFRIC-50.NET ", a tenu à rétablir sa vérité face à ce qu’il qualifie de campagne de dénigrement.

Jacques Kyabula accuse Dany Banza de diviser le Camp presidentiel, écrit de son côté " AFRIK-INFO.CD ". Dans des propos directs à la presse, relayé hier mercredi, Kyabula accuse Dany Banza d'avoir orchestré une campagne de déstabilisation contre plusieurs personnalités proches du pouvoir, y compris lui-même.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 16 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 15 OCTOBRE 2025

Kabila préside une rencontre d’une partie de l’opposition à Félix Tshisekedi à Nairobi, titre ' AFRICANEWS ". Réuni par l’ancien président congolais, ce conclave de deux jours qui se déroule à Nairobi rassemble plusieurs opposants à Félix Tshisekedi ainsi que de nombreux partisans de Joseph Kabila. 

De son côté, ' CHRONIK’ECO ", affirme que ce conclave, organisé alors que le pays traverse une grave crise écuritaire à l’Est, relance les spéculations sur un possible retour politique de Kabila...

Pour ' LA PROSPERITE" , l’opposition, la vraie, n’a pas répondu à l’invitation de Joseph Kabila. Même Moïse Katumbi n’a pas fait le déplacement de la capitale kenyane. Il n’y a même pas envoyé des émissaires. Bien naturellement, les opposants qui ont pignon sur rue étaient de grands absents.

Kinshasa doit-elle continuer à faire confiance à Nairobi ? Sepuis plusieurs mois, rappelle " CONGO NOUVEAU ", les les rapports entre la RDC et le Kenya, sous la présidence William Ruto, apparaissent de plus en plus conflictuels. Des actes diplomatiques récents, interprétés comme hostiles voire provocateurs par Kinshasa, ainsi que des signaux géopolitiques contradictoires, sèment la méfiance. 

Autre chose. Sous la facilitation du Qatar, la RDC et l'AFC-M23 ont signé le Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-lefeu, qui selon " INFOS27 ", est une avancée dans un processus entamé avec la Déclaration de Principes de Doha le 19 juillet dernier.

Ce mécanisme souligne " LE QUOTIDIEN ", comprend des représentants de la RDC et de l’AFC/M23, ainsi que des observateurs du Qatar, des États-Unis, de l’Union africaine, de la CIRGL et de la MONUSCO

Un pas important franchi hier mardi à Doha Pour " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES", la signature de cet accord constitue une avancée importante dans la quête de la paix à l'Est de la RDC.

Un avis partagé par ' LA RÉFÉRENCE PLUS " qui indique que cette signature constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la Déclaration de Principes de Doha signée le 19 juillet 2025 ".

Par ce pacte, souligne de son côté, " LA PROSPERITE" , la RDC réaffirme sa volonté de parvenir à la cessation des hostilités, de garantir la sécurité des populations, et de préparer les conditions d’un accord de paix global et durable, dans le cadre du processus de Doha soutenu par la communauté internationale.

Dans un autre chapitre. Félix Tshisekedi rend hommage et réconforte Denis Sassou Nguesso. D'après " LA PROSPERITE ", Félix Tshisekedi a traversé hier mardi la rive droite du majestueux Fleuve Congo pour la ville de Brazzaville, en République du Congo, en vue de participer aux funérailles de feu Alain Roger Koumou Obambi, proche parent du Président Denis Sassou Nguesso.

Pendant ce temps, la Première Ministre séjourne aux USA. Selon " LE QUOTIDIEN ", Judith Suminwa prend part depuis hier mardi à la première édition du Forum économique et d'investissement entre la RDC et les USA. A cette occasion, Judith Suminwa a mobilisé les investisseurs américains.

Si les engagements pris lors de ce forum se concrétisent, " LA PROSPERITE " affirme qu'ils pourraient marquer un tournant dans les relations économiques entre la RDC et les EtatsUnis. Pour Kinshasa, c’est une opportunité unique de s’imposer comme un acteur clé dans la chaîne d'approvisionnement mondial des minerais stratégiques, tout en plaçant le pays sur la voie d’un développement plus inclusif et durable.

En marge de ce Forum, la Première Ministre Judith Suminwa, nous fait savoir " LA PERCEE ', a procédé hier mardi à la visite du patrimoine diplomatique congolais. Question de palper du doigt les réalités de la représentation diplomatique de la RDC dans ce pays de l'oncle Sam.

Changeons de chapitre. Dans une plainte de la famille Mobutu, le chef de la GR accusé d’abus de pouvoir. Selon " CONGO NOUVEAU ", la succession de feu le Maréchal Mobutu Sese Seko sort de son silence et dénonce publiquement ce qu’elle qualifie d’« abus graves et répétés" imputés au Commandant de la Garde Républicaine, le Général Ephraïm Kabi, accusé de vouloir s’approprier illégalement une portion de 70 hectares appartenant à la famille, située dans la commune de la N’Sele.

Nous terminons cette revue de presse avec " CHRONIK’ECO " qui salue la victoire des Léopards de la RDC devant le Soudan, un but à zéro. Ce succès, arraché devant un public congolais survolté, permet à la sélection nationale d’obtenir son ticket pour les barrages de la zone Afrique des éliminatoires de la Coupe du Monde de la Fifa 2026.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 15 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU MARDI 14 OCTOBRE 2025

Joseph Kabila réunit discrètement les adversaires de Félix Tshisekedi à Nairobi. A en croire " JEUNEAFRIQUE.COM ", l'ancien président congolais, condamné à la peine de mort, a convoqué un conclave politique au Kenya. Plusieurs opposants ont été conviés et lui-même se trouve déjà sur place.

Joseph Kabila réunit aujourd'hui quelques opposants congolais à Nairobi, titre de son côté " LA PROSPERITE ". Comme avant, les mêmes noms d’opposants reviennent pour ce nouveau rendez-vous à savoir : Moïse Katumbi, Claudel Lubaya, Jean-Claude Mvuemba, Franck Diongo, Matata Ponyo, Delly Sesanga… Le leader de Lamuka, Martin Fayulu n’a même pas été invité à cette rencontre de Nairobi...

De son côté, " LE POTENTIEL ", révèle que plusieurs ténors de l'opposition ont décliné l'invitation. Moïse Katumbi, pourtant sollicité, ne participera pas à la rencontre, tout comme Delly Sesanga et Jean-Marc Kabund.

Pendant ce temps, la diaspora congolaise se dresse contre le changement de la Constitution. Information à lire dans " FORUM DES AS " Réunis dimanche dernier à Paris, les membres de la coalition populaire ont publié dix recommandations patriotiques censées sauver le Congo face à la crise politique, sécuritaire et institutionnelles. Parmi les exigences de cette poignée des ténors de la diaspora congolaise, la farouche opposition contre toute tetative de changement de la Constitution.

Situation sécuritaire dans l'Est du pays. Les USA, la Chine et le Pakistan appellent à un cessez-le-feu immédiat et sans condition. Selon le représentant du Pakistan, cité " LA RÉFÉRENCE PLUS ",  la région des Grands Lacs " se trouve à la croisée des chemins ", tandis que la situation sécuritaire à l'Est de la RDC " continue de se détériorer " avec l'avancée des rebelles du M23 et la multiplication des attaques des ADF, qui " n'ont fait qu'accroître la souffrance des populations civiles ".

Au cours de cette session, ajoute " RADIOOKAPI.NET ", la délégation Congolaise a dénoncé une série d'exactions commises dans les zones sous occupation de la rébellion au cours des mois de septembre et octobre 2025. Selon les chiffres présentés par Zénon Mukongo, représentant de la RDC aux Nations Unies, plus de 270 civils ont été assassinés, plus de 300 cas de viol ont été recensés, et des centaines de cas de torture ont été documentés dans les territoires occupés par l’AFC/M23.

Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, l'ambassadeur de la RDC à New York, Zénon Mukongo Ngay, rapporte " LA PROSPERITE ", a tiré, hier lundi, la sonnette d'alarme sur la dégradation dramatique de la situation sécuritaire dans l'Est du pays. Entre massacres de civils, recrutements forcés et violences sexuelles, la RDC dénonce le soutien actif du Rwanda au M23 et insiste sur l'urgence du retrait des forces rwandaises. 

L'actualité, c'est ce suspense au perchoir de l'Assemblée nationale. Selon " LA PROSPERITE ", l’UNC de Vital Kamerhe considère que la présidence de l'organe délibérant de la république lui revient après la démission de son leader alors qu’elle demeure loyale au Président de la République. L’UDPS, ajoute le tabloid, n’attend pas laisser passer cette occasion après son soutien aux primaires de l’Union sacrée qui ont porté Vital Kamerhe à la présidence.

Pendant ce temps, " VRAIE-THEMATIQUE ", nous apprend que les agents administratifs de l'Assemblée nationale ont observé, hier lundi, une journée de protestation qui a dégénéré en affrontements, marqués par des échanges de coups et des jets de projectiles. Les manifestants ont revendiqué une revalorisation salariale auprès de la nouvelle direction politique provisoire.

Des nouvelles des assemblées provinciales à présent. D'abord à Kinshasa,, " LE PHARE ", annonce une plénière ce mercredi. C’est la 3ème convocation de la plénière, après deux tentatives manquées vendredi 03 octobre et 10 octobre 2025, pour l’ouverture de la session ordinaire de Septembre 2025, intervenue le 30 septembre 2025...

Et puis, dans la province de la Tshopo, malgré les accusations de détournement et de mauvaise gestion, " INFOS27 ", nous informe que les tentatives de destitution au sein de l'Assemblée provinciale ont échoué. Les députés ont tranché hier lundi, en rejetant les quatre pétitions visant les membres du bureau, dont le président Mateus Kanga, qui dénonce une manœuvre politique orchestrée depuis le gouvernorat.

Dans un autre chapitre. Depuis plusieurs semaines, Kinshasa est le théâtre d'une véritable cacophonie financière, affirme " OURAGAN ". Alors que la Banque centrale du Congo et le gouvernement s'enorgueillissent de l'appréciation du franc congolais face au dollar, promue comme un signe tangible de redressement économique, la réalité sur le terrain contraste avec cette euphorie officielle

De son côté, " LA PROSPERITE", parle plutôt de la confusion la plus totale. Le «roi» dollar connaît une chute libre sur le marché de change. Chaque cambiste -catégorie qui brasse la plus importante masse monétaire - fixe son taux en ignorant complètement le taux directeur de la Banque Centrale du Congo.

Et face à la montée des pratiques irrégulières dans le secteur du change manuel, la BCC, rapporte " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", a publié un avis au public pour dénoncer les comportements spéculatif de certains bureaux de change et cambistes manuels.

Ces derniers sont accusés d’afficher des taux déconnectés des cours indicatifs officiels, provoquant une confusion sur le marché et alimentant l’instabilité monétaire.

Certains économistes, relayés par " LE POTENTIEL ", estiment qu'il est impératif de créer des guichets d'échange officiels, sous la supervision directe du ministère des Finances et de la Banque centrale du Congo, afin de restaurer la transparence et la stabilité du marché.

On conclut ce dossier avec " LA RÉFÉRENCE PLUS " qui nous apprend que la Banque Centrale du Congo a publié, hier lundi, les taux de change indicatifs du jour, révélant une légère hausse du dollar américain face au franc congolais. Le billet vert s'échange désormais à 2309,5568 CDF pour un dollar, contre un cours acheteur moyen de 2265,2166 CDF et un cours vendeur moyen de 2353,8969 CDF.

En sport. C'est ce mardi 14 octobre que les Léopards de la RDC doivent en découdre avec les homologues soudanais au stade des Martyrs. Apeurés par la défaite subie à domicile face aux Lions sénégalais, les Kinois indique " LE POTENTIEL ", boudent la rencontre de ce mardi et ne sont pas très enthousiastes à investir l'antre chinois de la commune de Kinshasa.

Opposés aux Crocodiles du Nil du Soudan, les hommes de Sébastien Desabre, indique FORUM DES AS ", savent qu'ils n'ont qu'une seule issue : gagner. Gagner pour espérer figurer parmi les quatre meilleurs deuxièmes, voire rêver encore d'une qualification directe pour la Coupe du Monde 2026.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

REVUE DE PRESSE DU MARDI 14 OCTOBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 56,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,7% Inconnu
États-Unis d'Amérique 7,2% États-Unis d'Amérique

Total:

94

Pays
018880
Aujourd'hui: 57
Hier: 58
Cette semaine: 288
Semaine dernière: 364
Ce mois: 1.351
Total: 18.880

Download Our Mobile App

Image
Image