All Stories

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 15 SEPTEMBRE 2025

Après trois mois des vacances parlementaires, c’est ce lundi 15 septembre que s’ouvre dans les deux chambres du Parlement, la session ordinaire de septembre. Durant cette session, rapporte " L'AVENIR ", députés nationaux et sénateurs ont, la responsabilité de travailler sur l'examen et l'adoption de la reddition des comptes pour l'exercice 2024 mais aussi sur le projet de loi de finances pour l'exercice 2026. 

Bien que réputée budgétaire, la session qui s’ouvre ce matin risque, selon " LE PHARE ", de connaître de très fortes turbulences au plan politique, susceptibles de prendre le dessus sur le déroulement de ladite session, notamment la principale matière y consacrée. 

A quelques heures de la rentrée parlementaire, c’est la surchauffe au niveau de différents états-majors politiques, constate " LA PROSPÉRITÉ ". Le Bureau de la chambre basse du Parlement  reste  suspendu à la détermination des élus nationaux de venir à bout de la présidence de Vital Kamerhe. 

Selon plusieurs sources recoupées, relayées par " CONGO NOUVEAU ", 235 signatures sont déjà collectées pour évincer Vital Kamerhe du perchoir. 

Alors que le président de la Chambre, Vital Kamerhe, se trouve sous la menace d’une pétition déjà munie de plus de 235 signatures, Kabuya, écrit " OURAGAN.CD ", a choisi d’endosser le rôle de Ponce Pilate. Il se lave ostensiblement les mains, niant toute implication de son parti dans ce qui ressemble à un coup de tonnerre parlementaire. 

Abordant ce dossier, " AFRICANEWS ", accuse les caciques de l'Union sacrée de vouloir renverser Kamerhe. 

Pour sa part, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", accuse les députés nationaux issus de l'UDPS et Alliés mené par Crispin Mbindule d'être cette motion pour faire tomber Vital Kamerhe, ainsi que quelques membres de son Bureau.

Retard ou blocage présumé du contrôle parlementaire, manque de transparence, dix mois d’arriérés dans les frais de fonctionnement et couverture médicale inadéquate pour les élus. Autant d'accusations contre le président de la chambre basse, souligne de son côté " RFI.FR ". En réaction, les partisans de Vital Kamerhe, cités par le média français, dénoncent un règlement de comptes. Ils rappellent que les crédits de l’Assemblée ont été réduits de plus d’un quart, ce qui empêche toute augmentation des émoluments et autres avantages. 

Si le Sénat semble, pour l'instant, à l'abri de tels remous, bien qu'une pétition ait également été initiée contre Sama Lukonde, " LE POTENTIEL ", affirme que le climat institutionnel demeure fragile. 

Félix Tshisekedi, qui avait appelé huit jours plus tôt à une session " sereine " et recentrée sur les priorités nationales, se retrouve désormais contraint d'endosser le rôle d'arbitre suprême. Car, analyse " INFOS27 ", derrière les chiffres d'un budget attendu, c'est l'équilibre fragile de l'Union sacrée et la capacité du pouvoir législatif à remplir son rôle qui se jouent. Entre crise sécuritaire persistante et défi budgétaire crucial, la session de septembre s'annonce comme un test de survie pour la majorité présidentielle.

Pendant ce temps, " FORUM DES AS ", nous apprend que le gouvernement présentera le budget de l'Etat via l'adresse de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Mais compte tenu de problèmes qu'a le pays, le tabloïd pense que d'autres matières peuvent également être inscrites à l'ordre du jour. Entre autres la situation sécuritaire dans l'Est du pays, le contrôle du Gouvernement, le fonctionnement interne du Parlement…

Au sujet du projet du Budget, " CHRONIK'ECO ", nous apprend que le  gouvernement a présenté, vendredi dernier, un avant-projet de budget 2026. Un budget en hausse, fixé à plus de 20 milliards de dollars (plus de 17 milliards d’euros), contre 17,7 milliards de dollars cette année (soit une augmentation de plus de 16%).

Procès Kabila, retour à la case-départ, titre " LE PHARE ". Alors qu’on attendait fiévreusement le verdict de cette haute juridiction, lvendredi dernier, les parties civiles dans cette affaire ont sollicité et obtenu de la Haute cour militaire, la réouverture des débats. Et pour cause Selon Me Richard Bondo, la partie civile soutient disposer entre ses mains, de nouveaux éléments qui aideraient la Cour à découvrir quelques sources de financement de la rébellion M 23/ AFC.

Pour " LE POTENTIEL ", la Haute Cour militaire a surpris l'opinion, en annonçant le report du verdict attendu dans le procès de l'ancien président Joseph Kabila, poursuivi notamment pour participation à un mouvement insurrectionnel et apologie d'actes de terrorisme.

De son côté, " *TRANSPARENCEINFO.COM* ", estime que la Haute cour a choisi la vérité que la précipitation.

Situation sécuritaire. Le Gouvernement et l'AFC/M23 s'accordent sur un échange de prisonniers. Cette annonce a été faite par Massad Boulos, conseiller principal du président des USA pour l'Afrique, via son compte X, consulté par " 7SUR7.CD ". Selon lui, cette signature est une étape décisive pour la désescalade des hostilités et la promotion de la paix en RDC.

Dans un autre chapitre. La tension monte d’un cran à Shalina Healtcare Ltd, constate " OURAGAN.CD ". Jadis considérée comme la société pharmaceutique numéro 1 dans la commercialisation des produits pharmaceutiques en RDC, aujourd’hui, elle fait face à une grogne qui risque de paralyser toutes ses activités.

Shalina - RDC fait vivre un calvaire à ses agents, révèle de son côté " LEPOUVOIRDUPEIPLE.COM ".  En effet, explique ce média en ligne, depuis l'arrivée du nouveau chef du personnel, Madame Jezaïne, les agents et cadres de cette entreprise vivent un calvaire. D'après quelques agents de cette entreprise qui ont préféré préserver leur anonymat par crainte de représailles de leur employeur, Madame Jazaïne avec la bénédiction de sa hiérarchie impose des nouvelles règles.

Selon plusieurs employés, renchérit " OKAPINEWS.NET ", l’arrivée du nouveau chef du personnel, Madame Jezaïne, a marqué un tournant brutal : salaires uniformisés et réduits jusqu’à 50 %, suppression des avantages sociaux (soins médicaux, frais scolaires, primes…), et menace d’instaurer la sous-traitance. «À prendre ou à laisser», aurait-elle lancé, selon nos sources.

Autre fait décrié, écrit de son côté " DEPECHE.CD ", l’absence de représentation syndicale dans l’entreprise, une violation flagrante du Code du travail congolais.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 15 SEPTEMBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 12 SEPTEMBRE 2025

Rentrée mouvementée, Kamerhe sur une bascule, titre " LE MAXIMUM ". Dans trois jours, la rentrée parlementaire. Pour une session budgétaire, en principe. Mais les soubresauts politiques qui s’observent font craindre des bouleversements, en forme de chambardements à la tête des chambres parlementaires. A l’Assemblée nationale comme au Sénat, les bureaux font l’objet de pétitions en gestation qui visent leurs présidents respectifs. Même si Félix Tshisekedi lance des appels à l’apaisement sans équivoque.

De son côté, Crispin Mbindule se dit déterminé à noyer le bureau Kamerhe. Dans une interview accordée aux médias, Crispin Mbindule, relayé par " VRAIE-THEMATIQUE ", a déclaré  avoir déjà obtenu près de 200 signatures de députés soutenant soninitiative d'évincer Vital Kamerhe et son équipe, qu'il juge incompétente, inefficace et peu transparente dans sa gestion.

Dans son analyse,  " INFOS27 " estime que cette offensive vise autant un homme qu'un mode de gouvernance, accusé de réduire la chambre basse à une chambre d'enregistrement. Mais derrière la bataille de procédures, c'est l'équilibre institutionnel luimême qui vacille : à l'heure où Félix Tshisekedi appelle à l'unité nationale, la contestation interne contre le numéro deux de l'État risque d'alimenter de nouvelles turbulences dans une République déjà fragilisée. 

Mais VK aussi ne lache pas prise avec des manoeuvres pour étouffer la fronde, révèle " OURAGAN ". Fin politique, Kamerhe ne se laisse pas abattre. Malgré la tornade qui souffle à la porte de son bureau, le speaker de la Chambre basse passe à l'offensive. Depuis mercredi, il initie des consultations avec les différents caucus des élus. « Objectif : étouffer la fronde Information confirmée par " LA PROSPÉRITÉ " qui indique que tout est mis en œuvre pour préparer une rentrée parlementaire apaisée. Conformément à l’appel du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, lancé lors de la dernière réunion interinstitutionnelle, cette série de  rencontres a été ouverte le  mercredi 10  Septembre avec différents Caucus de Députés Nationaux. Objectif, harmoniser  les priorités afin de garantir une session  sereine.

A l'Assemblée provinciale de Kinshasa, le président Lévi Mbuta est sur une chaise éjectable, révèle " LE PHARE ". A l’approche de la rentrée parlementaire du 29 septembre 2025, un «front-commun» des députés provinciaux de la ville province de Kinshasa est déjà dans des manoeuvres de collecte des signatures qui visent le départ définitif du président de l’APK, Lévi Mbuta du bureau de cet organe délibérant. 

D'après un élu contacté par " INFOS27 ", la pétition a déjà recueilli 20 signatures. Or, selon le règlement intérieur, 5 signatures suffisent pour la lancer et 25 voix sont nécessaires pour aboutir à la déchéance du président de l'organe délibérant de la capitale.

Procès Kabila, verdict ce vendredi à la Haute Cour Militaire. Selon " LE MAXIMUM ", l'épilogue du procès ouvert à la Haute cour militaire de Kinshasa contre le président de la République honoraire sera connu ce vendredi 12 septembre. A la dernière audience publique, rappelle l'hebdomadaire, le ministère public avait requis la peine de mort contre l’ancien président de la République, et demandé d’ordonner la mise sous séquestre de ses  biens, sa condamnation au paiement des frais, la contrainte par corps ainsi que son arrestation immédiate.

D'après " LA RÉFÉRENCE PLUS ", les charges retenues contre Joseph Kabila sont jugées d'une gravité exceptionnelle : participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité, homicide intentionnel, trahison, apologie, viol, torture, ainsi que l'occupation militaire de la ville de Goma.

Pour " OURAGAN ", le sort est scellé pour l'ancien président Joseph Kabila jugé par contumace pour  complicité avec le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda. Le ton donné par le ministère public ne présage aucun acquittement. La peine de mort requise contre lui, démontre, selon un diplomate africain en poste à Kinshasa, la volonté du régime à faire payer à Kabila son obsession à reprendre à tout prix le pouvoir même par les armes

Pour sa part, " CHRONIKECO " estime que le verdict attendu ce vendredi pourrait avoir des conséquences majeures pour la RDC, tant sur le plan judiciaire que politique. Il sera scruté de près par la communauté internationale et par les acteurs internes, qui observeront si la justice congolaise parvient à allier impartialité et fermeté face aux accusations portées contre un ancien chef d’État.

Toujours en justice, l'ancien Ministre Constant Mutamba, devrait bientôt être transféré à la prison centrale de Makala, révèle ' VRAIE-THEMATIQUE ". D'après des informations provenant du système pénitentiaire, une cellule a déjà été préparée pour accueillir cet ancien haut responsable, à la suite de sa récente condamnation. 

Autre point de mire d'actualité, c'est cet incident à l'atterrissage de l'avion présidentiel à l'aéroport international de N'djili. " FORUM DES AS ", nous apprend qu'aux premières heures d'hier jeudi 11 septembre, une coupure d'électricité a perturbé brièvement l'atterrissage de l'avion présidentiel. L'aéronef avait à son bord le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui revenait d'Astana au Kazakhstan où il était en visite de 48 heures. 

La première sanction de la haute hiérarchie de la Régie des voies Aériennes est vite tombée. Selon " LA PROSPÉRITÉ ", le commandant de l’aéroport international de N’Djili, Lundula Lutshaka, a été immédiatement suspendu. 

Par ailleurs, une source interne à la RVA, relayé par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a dénoncé toutefois une décision " précipitée et illégale ", affirmant que seul le conseil d'administration est habilité à suspendre un commandant d'aéroport. La même source estime que la lettre du DG viserait à masquer ses propres responsabilités dans la gestion défaillante des équipements

Pour " LE QUOTIDIEN ", ce qui est arrivé à l’aéroport international de Ndjili, c’est le signe que le mal est profond et que tout doit être fait pour éviter le pire. La situation à Ndjili, ajoute le tabloïd, traduit en quelque sorte la manière dont plusieurs entreprises de l’Etat sont gérées. 

Qui porte la responsabilité réelle de cette défaillance, se demande? Pour " INFOS27 ", cet incident, heureusement sans conséquence dramatique, met en lumière la fragilité d'un système vital, dont les dysfonctionnements auraient pu avoir des répercussions incalculables.

Incident ou complot contre le Chef de l’Etat ? Cette question est à la Une du journal " LE PHARE ".  En attendant que des investigations approfondies puissent apporter aux services spécialisés des réponses appropriées, plusieurs agents de la RVA ayant presté dans la nuit de mercredi à jeudi, à commencer par ceux commis à la Tour de contrôle, se trouvent en état d’arrestation. Il semble que même le DG Ngoma Mbaki serait aux arrêts. 

Citant des sources aéroportuaires, " CONGO NOUVEAU ", révèle de son côté qu'une trentaine d’agents techniques affectés cette nuit de mardi à mercredi ont été arrêtés par la Garde républicaine. Ils sont accusés d’avoir contribué au retard de plusieurs minutes enregistré lors de l’atterrissage de l’avion présidentiel.

En sport pour terminer, le TP Mazembe saisit la CAF pour réclamer l'annulation de la saison 2024-2025. Information à lire dans " FORUM DES AS ". Le feuilleton autour du TP Mazembe, de la Fecofa et du Tribunal arbitral du sport continue de tenir en haleine le football congolais. Alors qu'une réunion extraordinaire avait été convoquée par le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association pour trouver une issue à la crise liée à la désignation des représentants de la RDC à la CAF, le TP Mazembe ne compte pas lâcher prise.

 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 12 SEPTEMBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 11 SEPTEMBRE 2025

Les phares de l’actualité judiciaire de la RDC seront braqués demain vendredi vers la Haute Cour Militaire où cette haute juridiction a pris rendez-vous avec l’histoire de notre pays. En effet, comme l’indique l’extrait de rôle de son audience de ce vendredi 12 septembre, consulté par " *LE PHARE* ", il sera prononcé le verdict de l’affaire Ministère public contre Joseph Kabila, l’ancien président de la République. 

Pour " *LE PHARE* ", ce sera donc la première fois de l’histoire politique récente de notre pays qu’une juridiction nationale engage des poursuites judiciaires contre un ancien président de la République reproché pour l’essentiel, d’avoir créé une rébellion et d’avoir appuyé un mouvement insurrectionnel pour renverser le pouvoir établi en RDC et récupérer ses anciennes prérogatives,contre les procédures prévues par la Constitution congolaise.

Poursuivi par l'Auditeur général du ministère public, Joseph Kabila, rappelle " *INFOS27* ", fait face à de multiples chefs d'accusation parmi les plus graves du droit pénal congolais et international : participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité, homicide volontaire, trahison, viol, torture, apologie, déportation, et occupation illégale de Goma.

Nous terminons ce dossier avec " *LE POTENTIEL* " qui estime que ce procès, suivi avec attention particulière tant au niveau national qu'international, est considéré comme un tournant majeur pour la justice congolaise. Des analystes estiment que son issue pourrait avoir des conséquences significatives sur la stabilité politique du pays et sur la crédibilité de l'État de droit en RDC.

Situation sécuritaire. Une importante délégation gouvernementale arrive à Uvira ce jeudi 11 septembre pour discuter des tensions dans la ville, annonce " *RFI.FR* ". Cela faisait huit jours que la ville était bloquée par une action ville morte. Lundi, une manifestation a d'ailleurs fait un mort et une dizaine de blessés. Une partie de la société civile et les milices Wazalendo exigeaient le départ d’un officier de l’armée congolaise déployé à Uvira mais jugé proche des rebelles de l’AFC/M23, en raison de ses origines communautaires. Depuis, cet officier a quitté Uvira mais certaines tensions persistent. 

Après le massacre de plus de 70 morts à Ntoyo, Moïse Katumbi pointe l'échec de l'État face aux ADF. Dans un message publié sur son compte X, consulté par " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", Katumbi a qualifié cet événement de "véritable abomination qui brise nos coeurs et a dénoncé "l'échec total de l'État" à protéger le droit à la vie, malgré les mesures d'état de siège répétitivement décrétées dans l'est de la RDC.

Trop de morts, trop de condamnations, aucune action, déplore de son côté " *LE POTENTIEL* ". L'ONU, l'Union africaine et même le gouvernement congolais répètent un verbe qui, à force d'être martelé sans effet, sonne désormais comme une insulte aux oreilles d'une population meurtrie. 

La plateforme Camp de la République préconise la voie du dialogue pour une paix durable. Le coordonnateur de cette structure, relayé par " *RADIOOKAPI.NET* ", encourage ainsi le Chef de l’État à saisir l’opportunité offerte par les princes de l’Église, à travers le Pacte social pour la paix, en mettant les filles et fils de la RDC autour d'une table pour peaufiner des stratégies devant mettre fin à la crise sécuritaire.

Diplomatie. l’occasion de sa première visite d’État au Kazakhstan, le président Félix Tshisekedi, rapporte " *LA PERCEE* ", a été reçu, hier mercredi, avec tous les honneurs par son homologue KassymJomart Tokayev, au palais présidentiel d’Akorda

En marge de cette visite officielle du N°1 congolais, renchérit " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", le Kazakhstan et la RDC ont signé deux mémorandums d'entente portant sur les consultations politiques et diplomatiques ; et de coopération dans les domaines des mines et de géologie.

Dans le reste de l'actualité. Le Ministère de la Santé a suspendu jusqu'à nouvel ordre, les activités du service des urgences du centre hospitalier HJ.  Dans une correspondance signée par le Secrétaire général du Ministère dont " *OPINION-INFO.CD* ", s'est procuré une copie, cette décision découle du refus de prise en charge d'une patiente nommée Divine Kumasamba, acheminée pour des soins.

Vandalisme au Stade des Martyrs : où étaient les forces de l’ordre? C'est la question que se demande  " *LE PHARE* ", qui interpelle le Ministre de l'intérieur. Curieusement, on n’a vu nulle part où les éléments commis à la sécurisation du Stade, tout comme ceux qui étaient déployés pour la circonstance s’interposer afin d’empêcher les délinquants inciviques de poursuivre leur entreprise destructive et protéger ainsi les installations sportives !

 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 11 SEPTEMBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 10 SEPTEMBRE 2025

Au Sénat, les dessous d’une pétition controversée, barre à la Une " AFRICANEWS " qui accuse le sénateur Afani Idrissa Mangala qui est perçu comme un maître dans l’art du chantage. 

Avec sa pétition infondée contre Sama Lukonde, écrit le trihebdomadaire, cet élu du Maniema semble adopter une stratégie avide et illégale pour contraindre le Bureau à fournir deux véhicules à chacun des sénateurs, un acheté par le Sénat et l’autre par le Chef de l’État...

De son côté, " LE NOUVEL OBSERVATEUR ", accuse les élus qui sont plus préoccupés par la politique que le vécu des populations. Ce spectacle indigeste nous prouve une fois de plus l'incohérence des acteurs politiques congolais, semblables à une marre des caïmans. 

Le CNSA demande à Tshisekedi de convoquer le dialogue. Réuni hier mardi en session ordinaire hebdomadaire à Kinshasa, le conseil national de suivi de l'accord et du processus électoral, rapporte " CONGO NOUVEAU ", a formulé plusieurs recommandations concernant le dialogue national inclusif; la guerre à I'Est de la RDC et la situation préoccupante de Monsieur Jacky Ndala.

Ce dialogue ajoute " AFRICANEWS ", vise à permettre aux citoyens de la RD-Congo de trouver un consensus sur des solutions viables pour sortir le pays de la crise multidimensionnelle qu’il traverse. À cet effet, le CNSA a constitué une commission de travail chargée d’examiner les modalités d’organisation et les thématiques à aborder lors de ce dialogue.

Pendant ce temps, " RFI.FR " nous apprend qu'une n nouvelle attaque d'ampleur a été attribuée aux ADF/MTM dans l'est de la RDC dans la nuit de lundi à mardi 9 septembre. La société civile fait état d'un bilan d'au moins 72 morts et quatorze maisons incendiées.  

Le Général Olivier Gasita quitte Uvira sur fond de manifestations populaires. L’information a été confirmée à " RADIOOKAPI.NET ", par des sources militaires, précisant qu’il est parti aux alentours de 3 heures du matin, sans autres détails sur sa destination réelle. 

Situation sécuritaire encore. D'après " LA RÉFÉRENCE PLUS ", les exactions commises par le M23 et ses soutiens rwandais, ont été dénoncées mardi à Genève, à la 60ème session du Conseil des droits de l'homme, par le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, décrivant de graves violations des droits humains dans l'est de la RDC. 

La Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, renchérit " AFRICANEWS ", a dénoncé, mardi à Genève, l’attitude belliqueuse de l'AFC, soutenue par l’armée rwandaise, qui impose des «persécutions inédites» aux activistes et journalistes. 

Diplomatie. Félix Tshisekedi en quête de nouveaux partenaires à Astana, affiche " LA PROSPÉRITÉ ". Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est  arrivé hier mardi à Astana, la  capitale  du Kazakhstan, pour une visite d’Etat de 48 heures. Cette visite, la première à ce niveau dans l’histoire des relations bilatérales, marque une étape significative vers l’approfondissement de la coopération entre la RDC et cette puissance d’Asie centrale. 

À travers cette visite d’État, souligne " LE QUOTIDIEN ", Kinshasa et Astana veulent entreprendre une coopération mutuellement avantageuse dans plusieurs domaines notamment celui des mines.

Dans le reste de l'actualité. A la SNEL, on exige la révocation du DG Fabrice Lusinde. Selon " CONGO NOUVEAU ", le Conseil d'administration de la Snel a demandé la révocation de son directeur général, Fabrice Lusinde. Il lui est reproché la mauvaise gestion qui compromettrait l’avenir de l’entreprise. Entre-temps, les abonnés de la Snel subissent des coupures intempestives et sont astreints à un phénomène éhonté de délestage consistant à leur fournir de l'énergie électrique avec intervalle. 

Eliminatoires Mondial 2026, le Sénégal maîtrise la RDC et prend la tête du groupe B, titre " LE PHARE ". Menés 0-2 après une demi-heurede jeu, le Sénégal a renversé la RDC (3-2) lors du match décisif à Kinshasa comptant pour la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. 

Comme face à la Tunisie lors des éliminatoires du Mondial 2018, devant leur propre public au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, déplore " LA RÉFÉRENCE PLUS ", les Léopards de la RDC ont été battus par les Lions de la Téranga du Sénégal par 3 buts à amenuisant leur chance de se qualifier pour la Coupe du monde 2026.

Une douche froide, déplore " LA RÉFÉRENCE PLUS ", que les Léopards ont prise à la grande stupéfaction d'un grand public qui s'était, à ses risques et périls, donné rendez-vous dans un stade bien entretenu et surtout plein à craquer.

Pour " LEPOUVOIRDUPEIPLE.COM ", les léopards ne sont plus maîtres de leur destin. Malgré une prestation encourageante lors des précédentes journées, la défaite face au Sénégal (3-2) lors de la 8ᵉ journée les relègue à la 2ᵉ place du classement avec 16 points, à deux unités des Lions de la Teranga, leaders avec 18 points.

 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 10 SEPTEMBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE/ SPECIAL RDC - SENEGAL

Kinshasa se prépare à accueillir un rendez-vous footballistique aux allures de finale, annonce " FORUM DES AS ". Ce mardi 9 septembre, les Léopards de la RDC affrontent les Lions de la Teranga du Sénégal au Stade des Martyrs, dans un duel qui pourrait sceller le destin du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. 

Un seul point sépare la RDC à son poursuivant et adversaire direct, rappelle " VRAIE-THEMATIQUE ", qui souligne que cette condition donne à cette 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, la saveur d'une finale africaine. Selon des nombreux analystes sportifs, c'est le match le plus attendu de cette campagne, dans la zone africaine.

'Poursuivons cette revue de spéciale avec " OURAGAN.CD ", qui invite la génération Mbemba d'écrire l'histoire en grand. Ce média en ligne rappelle aux protégés de Sébastien Desabre qu'il ne s'agira pas d’une rencontre ordinaire. C’est une guerre de territoire. Une lutte de statut. Une véritable finale avant l’heure.

Pour " LA PROSPÉRITÉ ", le Sélectionneur des léopards de la RDC, a affiché, en conférence de presse, la détermination d'aborder le match contre le Sénégal comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026, avec beaucoup de ferveur, objectif la victoire.

A la veille de la rencontre très attendue entre la RDC et le Sénégal, le Sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, relayé par " EXPRESSE MEDIA ", a tenu un discours rassurant en conférence de presse d'avant-match. Conscient de l'enjeu, le technicien Français s'est voulu confiant quant à l'état d'esprit de son groupe, affirmant que ses joueurs étaient prêts à livrer un match sérieux et engagé.

Pour sa part, " CONGO NOUVEAU ", invite la génération Mbemba d'écrire l'histoire en grand. Face au Sénégal ce mardi au stade des Martyrs, nous fait savoir le trihebdomadaire, il ne s’agira pas d’une rencontre ordinaire. C’est une guerre de territoire. Une lutte de statut. Une véritable finale avant l’heure.

A l'occasion de cette conférence de presse d'avant-match, Sébastien Desabre, indique " RADIOOKAPI.NET ", promet la victoire de la RDC sur le Sénégal.

 Ce que pense la presse Sénégalaise et Africaine...

D'abors, " LESOLEIL.NET ", rapporte que le Sénégal se déplace à Kinshasa ce mardi 09 septembre. Une rencontre cruciale pour les lions, qui ont l'avantage concernant l'historique des confrontations. Concernant justement les confrontations directes, ce sera le 13e duel entre les deux équipes. Le Sénégal domine au nombre de victoires avec 5 succès contre 2 défaites, pour 5 matchs nuls.

De son côté, " SENENEWS.COM ", a fait appel à l'Intelligence Artificielle pour analyser cette affiche. L’IA commence son analyse par le poste de gardien. Ici, le Sénégal possède un atout majeur avec Édouard Mendy, expérimenté et régulier au haut niveau. La RDC, solide défensivement dans son ensemble, n’affiche pas la même garantie individuelle. En défense, la balance s’équilibre. Le Sénégal s’appuie sur des cadres comme Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhate, habitués aux grandes compétitions, tandis que la RDC aligne des profils athlétiques et rugueux tels que Chancel Mbemba et Arthur Masuaku....

Pour " APANEWS ", ce duel s’annonce donc décisif pour l’avenir de ces deux grandes nations africaines sur la scène mondiale. Chaque point comptera dans ce groupe serré où la qualification directe est en jeu, renforçant l’intensité de cette opposition historique entre Sénégal et RDC

Pour sa part, " ALLAFRICA.COM ", ce duel au sommet cristallise déjà toutes les attentes et prélude une rude bataille dans le bouillant stade des Martyrs de Kinshasa. Au match aller, rappelle ce média, la RD Congo avait, on le rappelle, réussi à arracher un nul de 1-1, aux derniers instants grâce au nouvel entrant, Fiston Mayele Kalala. 

 La presse Européenne s'en mêle.

Une victoire, nous fait savoir " *RTBF BE* ", assurerait presque aux Léopards une qualification historique pour la Coupe du Monde. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE/ SPECIAL RDC - SENEGAL
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU MARDI 09 SEPTEMBRE 2025

Nous ouvrons cette revue de presse avec ce témoignage poignant de Jacky Ndala. Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS", l'acteur politique congolais Jacky Ndala a laissé un testament, après plusieurs refus de sa liberté provisoire, en raison de son état de santé, au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, ex- prison centrale de Makala. L'ancien chroniqueur de musique s'est dit affaibli par la maladie, après avoir tenu pendant trois mois, et se voit déjà comme un homme mort, malgré qu'il respire encore.

Des échos parvenus à " OURAGAN.CD ", rapportent que l’état de santé du chef de file du Mouvement de réveil et de prise de conscience s’est gravement dégradé. Dans une lettre mêlant la colère et tristesse, l’opposant affirme avoir abordé toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir son évacuation vers une institution sanitaire plus outillée, mais sans succès.

Dans un autre chapitre. Aussitôt revenu de Malabo, la capitale de la Guinée Équatoriale, le Président de la République, Félix Tshisekedi, rapporte " LA PROSPÉRITÉ ", a tenu hier lundi à la cité de l'Union Africaine, la réunion interinstitutionnelle avec le  président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, son homologue du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, la Première ministre, Judith Suminwa et le Président  du Conseil supérieur de la magistrature  Dieudonné Kamuleta. 

A cette occasion, affirme " *CONGO NOUVEAU* ", le Chef de l'État Félix Tshisekedi a exhorté Vital Kamerhe et Sama Lukonde, respectivement présidents de l'Assemblée nationale et du sénat, à assurer une rentrée parlementaire sereine. 

Kamerhe et Sama reçoivent les garanties de Fatshi, affirme de son côté " FORUM DES AS ". Pour le tabloïd, Vital Kamerhe et Jean-Michel Sama Lukonde peuvent, désormais, boire du petit lait et dormir très paisiblement sur leurs lauriers.

Plus de peur que de mal, souligne de son côté " LA PROSPÉRITÉ ". A moins d'une semaine de la rentrée parlementaire, la tempête qui a failli secouer le Parlement a vite été maitrisée. L’ordre a été rétabli au moment où certains politiciens, en mal de repositionnement, écrit le tabloïd, ont cherché à en faire leurs choux gras. L'issue de la rencontr interinstitutionnell a permis de rassurer les différentes parties et surtout, de calmer les esprits surchauffés.

Après le dialogue de paix à Jobourg, Joseph Kabila veut un Sun City 2. Pour Nehemi Mwilanya, chef de la délégation du FCC, cité par " CONGO NOUVEAU ", ce dialogue permettra d’évaluer le pacte républicain et voir comment le réparer.

Rendons-nous à Uvira au Sud-Kivu où les nouvelles ne sont pas bonnes. D'après ' INFOS27 ", un profond rejet populaire s'est exprimé hier lundi à Uvira, où une manifestation contre la nomination du général Olivier Gasita a viré au drame. À l'appel des Wazalendo et de la société civile, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour dénoncer une nomination jugée controversée. 

Contrairement aux informations diffusées sur les réseaux sociaux faisant état de plus au moins cinq morts, le porte-parole de l'armée, relayé par " LA RÉFÉRENCE PLUS", a précisé que le bilan officiel fait état d'un enfant tué par balle perdue et de neuf blessés, dont quatre militaires

Ces protestations, précise " LE POTENTIEL ", ont commencé la semaine dernière, dès mardi 2 septembre. Aux côtés de la Société civile et des habitants, les miliciens Wazalendo se trouvent en première ligne de cette mobilisation. 

En effet, rappelle " VRAIE-THEMATIQUE ", les manifestants réclament le départ et le remplacement du général de brigade, Gasita Mukondo Olivier, commandant adjoint de la 33ème région militaire TaskForce, en charge des opérations et renseignements, affecté à Uvira. Ce nouveau commandant des opérations est soupçonné par la société civile et les Wazalendo" d'être un agent double face au service du Rwanda et d'avoir joué un rôle déterminant dans la prise de Bukavu par ce groupe armé en février 2025 ".

Autre chose. Félix Tshisekedi a nommé hier lundi trois ambassadeurs extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC dans trois différents pays. Il s’agit, selon " NOUVEAUMEDIA.CD ", de Mutombo Kambila Patrick nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de Botswana, NeMuleba Mukaji auprès de Chypre et Tshiala Tshisuku Auprès de Portugal.

Tout a fait autre chose. L'Hôtel de ville relance les travaux sur rond-point Yolo-Médical, révèle " VRAIE-THEMATIQUE ". Abandonné dans un état piteux, le rond-point Yolo-Médical, situé entre les communes de Limete et Kalamu, est en plein réhabilitation depuis quelques jours.

En raison de l'évolution lente des travaux sur les artères principales de la ville de Kinshasa, " FORUM DES AS ", craint le retour des pluies.

Pendant ce temps, " LA RÉFÉRENCE PLUS", appelle à l'évacuation urgente des immondices après le curage des caniveaux. À Kinshasa, les travaux de curage des caniveaux initiés par les autorités publiques suscitent à la fois satisfaction et inquiétude parmi les habitants. Si les Kinois saluent cette initiative visant à prévenir les inondations à l'approche de la saison des pluies, beaucoup déplorent la non-évacuation des sables et déchets extraits, entassés sur la voie publique.

L'actualité, c'est aussi les éliminatoires de la coupe du monde de football. Kinshasa, rapporte " FORUM DES AS ", se prépare à accueillir un rendez-vous footballistique aux allures de finale. Ce mardi 9 septembre, les Léopards de la RDC affrontent les Lions de la Teranga du Sénégal au Stade des Martyrs, dans un duel qui pourrait sceller le destin du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Un seul point, rappelle " VRAIE-THEMATIQUE ", sépare la RDC à son poursuivant et adversaire direct : cette condition donne à cette 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, la saveur d'une finale africaine. Selon des nombreux analystes sportifs, c'est le match le plus attendu de cette campagne, dans la zone africaine.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU MARDI 09 SEPTEMBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 08 SEPTEMBRE 2025

Félix Tshisekedi préside ce lundi la réunion inter-institutionnelle. Au menu de cette réunion d'importance cruciale, écrit " FORUM DES AS ", la crise politique qui couve au sein des deux Chambres du Parlement. Celle sécuritaire, particulièrement le dossier d’Uvira, ainsi que d'autres dossiers d'actualité.

Cette rencontre, renchérit " AFRICANEWS ", intervient, alors qu’une pétition visant le bureau de Vital Kamerhe à l’Assemblée nationale est en cours et a déjà recueilli environ 130 signatures de députés nationaux. 

Avant la tenue de cette, révèle " LA RÉFÉRENCE PLUS ", le président Félix Tshisekedi, va s'entretenir avec le président et le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale, une rencontre dont certains qualifient de décisive pour l'avenir de la chambre basse du parlement, où un bras de fer politique s'observe entre les deux personnalités.

Qui en veut à Vital Kamerhe ? La question est à la Une du journal " CONGO NOUVEAU ". A une semaine de la rentrée parlementaire, l’ambiance est loin d’être sereine à l’Assemblée nationale. A la base, explique le trihebdomadaire, une motion de défiance initiée par un groupe de députés à l’encontre de Vital Kamerhe, président de la Chambre basse du Parlement, et des autres membres du bureau.

Selon l’un des Députés à la manœuvre de cette manigance, souligne  de son côté " LA PROSPÉRITÉ", Crispin Mbindule, la motion contre le Speaker Kamerhe a déjà été signée par plus de 130 députés nationaux. 

Des élus pro et anti Kamerhe arrêtés puis relâchés, révèle " OURAGAN.CD ". Selon ce média en ligne, la soirée du vendredi 5 et l’aube du samedi 6 septembre 2025 ont été marquées par des interpellations et libérations spectaculaires de députés nationaux appartenant aux deux courants opposés de la majorité Union sacrée. Selon plusieurs témoignages concordants, des opérations menées par les services de renseignement, appuyés par des agents en uniforme et en civil, ont ciblé aussi bien les parlementaires favorables à la destitution du bureau Kamerhe que ceux ayant manifesté leur soutien à son maintien.

Deux jours après cette arrestation brutale et injustifiée, ces parlementaires, cités par " LEKASAIEN.NET ", disent craindre pour leur sécurité et celle de leurs familles, après avoir été notamment contraints de livrer les mots de passe de leurs téléphones.

Pendant ce temps, " LE POTENTIEL ", révèle que plus de 70 parlementaires ont signé une pétition ciblant directement le bureau de cette institution, dirigé par l'ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Les signataires dénoncent une gestion floue et des dysfonctionnements majeurs.

Sur le plan sécuritaire. L’armée RD-congolaise a présenté, samedi dernier six présumés collaborateurs de l’AFC/M23, capturés dans les hauts plateaux d’Uvira et de Fizi, en province du Sud-Kivu. Lors de cette présentation, indique " AFRICANEWS ", le porte-parole des FARDC-, le Général-major Sylvain Ekenge, a précisé que ces arrestations avaient eu lieu dans ces zones stratégiques, régulièrement secouées par les affrontements.

Toujours sur le plan sécuritaire, le gouvernement provincial du Sud-Kivu alerte sur le renforcement des militaires rwandais à Idjwi avec 750 soldats. Selon des sources locales, relayées par " RADIOOKAPI.NET ", l’incursion a débuté dans la nuit du 3 septembre, lorsque deux bateaux et deux hors-bords remplis de soldats ont accosté dans la zone. Ces troupes, munies de munitions et d’armes à feu, auraient procédé à l’arrestation de pêcheurs et de témoins de leur débarquement.

Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a bouclé hier dimanche une mission de cinq jours en RDC. Lors d’une conférence de presse à Beni, " RFI.FR ", affirme qu'il a dénoncé les entraves imposées par les insurgés à la Monusco, dont les autorités congolaises ne réclament plus le retrait en raison de la grave dégradation sécuritaire.

La RDC salue le rapport du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme sur la situation dans l'Est du pays. Pour Kinshasa, affirme " *NFOS27 ", ce document consacre une reconnaissance internationale claire : il ne s'agit pas d'une rébellion interne mais bien d'un conflit armé transfrontalier, alimenté par la présence avérée de troupes rwandaises. 

Et puis ces révélations de l'ONG Human Right Watch. D'après la structure, relayée par " RFI.FR ", il y a hausse du nombre de tombes de soldats à Kigali. L’ONG a mené son enquête au cimetière militaire de Kanombe, à Kigali. Elle a constaté que le nombre de soldats enterrés augmente bien plus rapidement que d’ordinaire, depuis la résurgence du M23, il y a trois ans, et notamment depuis l'intensification du conflit, en janvier dernier. Une enquête qualifiée, par le Rwanda, de « malhonnête » et « macabre ».

Après la condamnation de Constant Mutamba pour détournement de fonds publics, " INFOS27 ", nous apprend que le parquet général a demandé à Rawbank de restituer les 19,9 millions de dollars du FRIVAO, transférés sur ordre de l'ex-ministre de la Justice vers la société Zion Construction. Une démarche qui concrétise l'exécution du verdict et souligne la volonté de la justice congolaise de récupérer les ressources détournées.

De son côté, ' LE POTENTIEL" , nous informe que l''État congolais a procédé à la récupération des fonds du FRIVAO qui se trouvaient logés sur le compte de la société Zion Construction, ouvert à la Rawbank. Cette opération marque la première exécution de la condamnation de celui que le journal appelle "Opposant", Constant Mutamba, récemment sanctionné par la justice.

Sur le plan économique. Le VPM en charge de l'Économie, Daniel Mukoko se félicite selon " CHRONIK'ECO ", des résultats obtenus dans l’application de la législation sur les prix et la concurrence. Grâce aux amendes transactionnelles infligées pour diverses infractions, le ministère de l’Economie nationale a réalisé 5 milliards de francs congolais, un niveau sans précédent. Selon les chiffres officiels fournis par les experts du ministère de l’Economie nationale, ce montant représente près de sept fois les recettes de 2024 et plus de seize fois celles de 2023.

Compétitions Africaines des interclubs, la Caf met la FECOFA devant ses responsabilités. Suite à une correspondance urgente de la Caf, sur la participation des clubs Congolais aux compétitions interclubs, la FECOFA, rapporte " OPINION-INFO.CD ", a convoqué ce lundi une réunion de concertation avec la Linafoot et les présidents des clubs de Ligue.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 08 SEPTEMBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 05 SEPTEMBRE 2025 

Kamerhe, probable fin de règne, affiche à la Une " OURAGAN ". Depuis quelques jours, la tête de Vital Kamerhe a été mise à prix. Dans les couloirs de l'hémicycle de la Chambre basse du Parlement, des dollars américains circuleraient pour faire éjecter le leader UNC du perchoir. 

Mais, prévient " LE POTENTIEL ", l'hypothèse où cette pétition aboutit, Vital Kamerhe ne tombera pas seul. Car, quelques membres du bureau de l'Assemblée nationale seraient également visés par les pétitionnaires. A la rentrée parlementaire de septembre 2025, les choses vont se préciser.

Par ailleurs, révèle " FORUM DES AS ", certaines indiscrétions de plus en plus persistantes, susurrent que la même initiative serait en gestation au Sénat.

Autrement dit, Jean-Michel Sama Lukonde, speaker du Sénat, serait lui aussi visé par une pétition.

Autre acteur politique qui traverse un mauvais temps, c'est Jacques Kyabula qui, selon " AFRICANEWS ", est en prison à ciel ouvert à Kinshasa. A en croire le trihebdomadaire, le gouverneur du Haut-Katanga, se retrouve dans une situation délicate depuis son arrivée dans la capitale le 28 juillet. Plus d’un mois s'est écoulé sans qu’il ne retourne à son poste, suscitant de nombreuses interrogations quant à son avenir. 

Justice. Constant Mutamba ira en prison. En principe explique " LE MAXIMUM ", la cour de Cassation ne pouvait pas ordonner l’arrestation immédiate du prévenu parce que son arrêt, étant insusceptible des voies de recours, est exécutoire. Elle s’est donc limitée à son verdict de condamnation du prévenu. Donc, en attendant que le ministère public accomplisse les diligences adéquates pour faire exécuter la peine prononcée par la Cour au lieu prévu par la loi, c’est-à-dire la prison, le condamné demeure encore sous le régime de la détention préventive dans une résidence surveillée à déterminer par l’organe d’exécution de la peine, en l’occurrence le parquet et, tenez bien, aux frais de ce dernier. 

Cette mise en résidence surveillée, renchérit de son côté " L'AVENIR ", est consécutive à sa comparution à l’audience pénale de la Cour de cassation du 2 septembre du fait que ledit prévenu se trouve en liberté. 

En réaction au réquisitoire sévère du ministère public, Kabila appelle au dialogue et menace. Selon " LE MAXIMUM ", l’ancien président de la RDC s’est à nouveau fendu d’une communication média- tique le 2 septembre dernier. Pour présenter ce qui ressemble à des moyens de défense face aux accusations portées contre lui par le parquet militaire et accuser son successeur de tous les maux qui rongent le pays. Dans le même temps, il lance un appel au dialogue en brandissant des menaces contre son pays et la région.

Chez Lacroix, l'opposition dit non au dialogue à l'initiative de Tshisekedi  En séjour à Kinshasa, Jean-Pierre Lacroix, le  SG adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix, rapporte " OURAGAN ", a rencontré hier jeudi, plusieurs figures majeures de l'opposition congolaise. Outre la situation sécuritaire, le dialogue intercongolais a focalisé les échanges entre le diplomate onusien et les acteurs politiques.

Face à la persistance des violences dans l'Est, l'opposition congolaise, renchérit " INFOS27 ", appelle à un double dialogue : entre Congolais d'abord, puis entre Kinshasa et ses voisins, en particulier l'Ouganda.

Pour Jean-Marc Kabund, cité par " FORUM DES AS ", seul un dialogue inclusif et concerté peut constituer une véritable porte de sortie à la crise sécuritaire et politique qui mine la RDC depuis deux décennies.

Selon l'agenda de Jean-Pierre Lacroix, consulté par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", après Kinshasa, il se rendra ensuite à Bunia (Ituri) et à Beni (Nord-Kivu, où il achèvera sa visite le dimanche 7 septembre, mais, comme en mars dernier, il n'ira pas à Goma ni dans les zones contrôlées par l'AFC/M23, pour ne pas ajouter de la confusion.

En santé, les nouvelles ne sont pas bonnes. La RDC de nouveau frappée par Ebola. D'après " LE PHARE ", le gouvernement annonce une nouvelle épidémie d’Ebola. Elle frappe la zone de santé de Bolape, dans la province du Kasaï. 

Selon un premier bilan, révèle " LE POTENTIEL ", ce nouvel épisode de la Maladie à Virus Ebola a déjà 28 cas suspects, dont 4 agents de santé, avec 16 décès déjà enregistrés, soit une létalité provisoire de 57%.

Lors d'un briefing spécial hier jeudi, le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba, indique " INFOS27 ", a détaillé un plan de riposte destiné à contenir l'épidémie et rassurer les populations.

Selon les autorités sanitaires, écrit de son côté " RFI.FR ", cette nouvelle poussée du virus est due à la souche Zaïre contre laquelle il existe un vaccin. Selon l'OMS,, la RDC dispose actuellement d’un stock de 2 000 doses « prépositionnées à Kinshasa » et qui doivent être acheminées au Kasaï.

Dans le reste de l'actualité. Dans une circulaire ferme et sans équivoque, consultée par " OURAGAN ", la ministre de l'Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovations, Marie-Thérèse Sombo, a redessiné le calendrier académique. La clôture officielle de l'année 2024-2025, initialement fixée au 6 septembre, est désormais reportée au 13 septembre 2025, ultime échéance au-delà de laquelle aucune cérémonie ne sera tolérée

De son côté, la Ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté appelle les parents à envoyer massivement les enfants à l'école. D'après Raïssa Malu, relayée par " CONGO NOUVEAU ", les parents ont intérêt à envoyer les enfants à l'école parce que les enseignants ont déjà commencé les cours dans toutes les provinces de la RDC.

En sport. Éliminatoires mondial 2026, RDC - Soudan du Sud cet après-midi à Juba. Selon " LE MAXIMUM ", le coup d’envoi de la rencontre est fixé à 13h (heure de Kinshasa). 

En cas de victoire, affirme " CONGO NOUVEAU ", les Fauves Congolais feront un pas important pour une qualification pour un retour au Mondial, plus de 50 ans après.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 05 SEPTEMBRE 2025 
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 04 SEPTEMBRE 2025

Nous débutons cette revue de presse avec " *FORUM DES AS* " qui révèle une crise en perspective à l'assemblée nationale. Ça vole bas à l'Assemblée nationale. La tête de Vital Kamerhe au perchoir de la

Représentation nationale semble ne plus plaire à certains élus. Alors que les deux chambres parlementaires sont en vacances, un groupe de députés nationaux aurait initié une pétition pour descendre Vital Kamerhe.

 

 

Information confirmée par " *LE POTENTIEL* ", qui révèle que plus de 40 signatures déjà recueillies. Le bureau de l'Assemblée nationale, dirigé par Vital Kamerhe, fait l'objet d'une pétition initiée

par député Denis Tshibangu pour mauvaise gestion des frais de fonctionnement et non- paiement des assistants parlementaires.

 

 

À la veille de la session budgétaire, ça sent le roussi au Parlement. A en croire " *LE PHARE* ", dans les couloirs du Palais du 

peuple, tout comme dans les salons huppés où se traitent des questions 

politiques et autres cercles amicaux et de réflexion, on laisse entendre que la 

prochaine rentrée parlementaire promet des étincelles. Les Présidiums de toutes les deux chambres, Assemblée nationale et Sénat, seraient menacés par des pétitions visant la déchéance de leurs présidents, en l’occurrence  Vital Kamerhe pour l’Assemblée nationale et Jean-Michel Sama Lukonde pour le Sénat.

 

 

Dans un autre chapitre. La crise congolaise au cœur d'une confiance annuelle sur la paix en Afrique, en l'absence du gouvernement Tshisekedi. D'après " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", le dialogue annuel sur la paix et la sécurité en Afrique organisé par la Fondation Thabo Mbeki s'est ouvert hier mercredi près de Johannesburg. Cette année, précise le tabloïd, la RDC est au programme des

discussions. Mais si l'opposition congolaise sera présente, le gouvernement

et les conseillers de Félix Tshisekedi, eux, ont décliné l'invitation de l'ancien président sudafricain.

 

 

Concernant ces assises, " *RADIOOKAPI.NET* ", nous informe que certains opposants ont été empêchés de quitter la RDC. Le média Onusien cite notamment Jean-Marc Kabund et les délégués du parti de Matata Ponyo. 

 

 

Pendant ce temps, " *LA PROSPÉRITÉ* ", estime que le refus des prélats catholiques et protestants à cette démarche de l'ancien président sud-africain, entame même la crédibilité de ce forum. Les

confessions religieuses restent cocus sur leur feuille de route.

 

 

Autre chose. Le secrétaire général adjoint de l'ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix a entamé, hier mercredi une visite officielle en RDC ; laquelle, écrit " *LE POTENTIEL* ", va se poursuivre jusqu'au 7 septembre. A en croix un communiqué partagé par le Service presse de la Monusco, cette visite vise à réaffirmer l'engagement constant de l'ONU en faveur des processus de paix en cours, ainsi que de la protection des civils, dans la perspective d'une paix durable et d'une stabilité renforcée en RDC et dans la région des Grands-Lacs. 

 

 

Dans un contexte sécuritaire complexe, le SG adjoint de l'ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, renchérit " *LA PROSPÉRITÉ* ", a entamé, depuis hier mercredi une visite officielle de 5 jours en RDC.

 

 

Au cours de son séjour, conclut  " *RADIOOKAPI.NET* ", Jean-Pierre Lacroix entamera ses consultations à Kinshasa dès ce jeudi. Il va rencontrer les plus hautes autorités du pays, notamment le Président de la République et la Première ministre. Il échangera également avec des représentants des partis d’opposition et des confessions religieuses sur les évolutions récentes du contexte politique et sécuritaire, ainsi que sur les activités de la MONUSCO. 

 

 

Tout a fait autre chose avec " *LA PERCEE* ", qui s'intéresse à l'avenir politique de Constant Mutamba après sa condamnation. Selon le tabloïd, son avenir politique est, selon plusieurs  analystes, grandement compromis. Et

pourtant, du ministère de la Justice au  prononcé de la peine par la plus haute

juridiction de l’ordre judiciaire de la RDC,

Constant Mutamba a vu sa côte de popularité grimper, un atout dont il devait se servir lors de prochaines joutes s'il n'était pas privé de ses droits civiques et

politiques.

 

 

Nous terminons avec cette tension qui persiste à la Mairie de Lubumbashi. D'après " *FORUM DES AS* ", Jacquemain Shabani a confirmé Patrick Kafwimbi. À en croire le ministre de l'intérieur, malgré l'ordonnance présidentielle et la décision de justice, l'installation des maires rentre dans les attributions du ministère de l'Intérieur sur fond de la relation de subordination qui les lie étroitement. Cette

réaction fait suite à un bras de fer entre Patrick Kafwimbi, nommé maire intérimaire par Jacquemain Shabani, et Joyce Tunda, qui assumait ce poste depuis le départ de Martin Kazembe.

 

 

 *Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)* 

 *Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.*

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 04 SEPTEMBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 03 SEPTEMBRE 2025

Constant Mutamba, rapporte " L'AVENIR ", ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés et aux peines complémentaire d'inéligibilité et de non accès aux fonctions publique après consommation de sa peine.

En dehors de cette peine principale, ajoute " CONGO NOUVEAU ", la haute cour a également prononcé à son encontre une interdiction, pour 5 ans après l’exécution de sa peine, du droit de vote et d’éligibilité, l’interdiction d’accès à toute fonction publique ainsi qu'à la privation du droit à la libération conditionnelle et à la réhabilitation.

Pour " LEPOUVOIRDUPEIPLE.COM ", cette décision, rendue dans un contexte politique particulièrement tendu, risque de raviver les débats autour de la lutte contre l’impunité et de la transparence dans la gestion des fonds publics.

Le jugement rendu, précise de son côté " *LA PERCEE* ", est définitif ; Constant Mutamba ne peut pas faire appel après sa condamnation devant la Cour de cassation.

Au chapitre des réactions. Les avocats de Constant Mutamba, relayés par " LE QUOTIDIEN ", on estime que la Cour n'a dit le bon droit et surtout n'a pas aussi pris en compte d'autres éléments soulevés dans ce dossier, qui étaient liés aux petites erreurs administratives en matière de passation de marchés publics qui ne pouvaient pas jouer sensiblement en de faveur de Mutamba.

De son côté, la Nouvelle Société Civile Congolaise, citée par " *FORUM DES AS* ", estime que cette décision judiciaire envoie un signal fort dans la lutte contre la corruption et l’impunité en RDC. 

Après le verdict, aucune source n'a pu dire avec certitude où se trouverait Constant Mutamba, écrit pour sa part " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Mais au moins ce qui sûr, l'ex-ministre de la Justice s'en sort mieux dans cette affaire, avec une peine moins lourde, alors que le ministère public avait requis jusqu'à dix ans de travaux forcés, assortis d'une interdiction d'exercer toute fonction publique pendant 10 ans.

Un avis partagé avec " *LE POTENTIEL* ", qui estime que cette décision reste bien en deçà du réquisitoire du ministère public, qui avait requis dix ans de travaux forcés. 

L'ancien président congolais et sénateur à vie, Joseph Kabila, a pris la parole, dans une tribune publiée par Jeune Afrique. Dans ce texte, écrit " LE POTENTIEL ", il rejette catégoriquement les poursuites judiciaires engagées contre lui par la Haute cour militaire, qu'il qualifie de " faux procès " visant à l'écarter durablement de la scène politique.

Joseph Kabila, ajoute " CONGO NOUVEAU ", exploite aussi le sujet des arrestations massives au sein des forces armées. “Au cours des quatre dernières années, près de soixante hauts gradés de l’armée et de la police nationale ont été arrêtés et détenus sans jugement”, a-t-il dénoncé, évoquant des cas de torture et de décès en prison dus au refus de soins médicaux.

Le gouvernement a réagi rapidement avec force. Selon " AFRICANEWS ", Jacquemain Shabani, VPM en charge de l’Intérieur accuse à son tour Kabila de vouloir «distraire l’opinion» avec ses nouvelles déclarations. 

Pour le VPM, renchérit de son côté " FORUM DES AS ", le fait pour l’ancien Chef de l’État de réclamer à cor et à cri, un forum de paix où il envisage prendre part est une moquerie et une insulte à l’endroit des morts d’autant plus que toute personne avisée, c’est connu noir sur blanc que Joseph Kabila est le chef de guerre de la coalition AFC/M23, il a pris des armes contre la République. 

L'ancien chef d'État, qui se présente en victime, est désormais décrit par le pouvoir comme l'instigateur cynique d'une guerre meurtrière dans l'Est du pays, conclut " INFOS27 ".

L'actualité, c'est aussi ce forum de paix qu'organise à partir de ce mercredi la Fondation Thabo Mbeki. Pour " LA PROSPÉRITÉ ", ce rendez-vous ressemble déjà à un pétard mouillé avant son ouverture à Johannesburg. Finalement,  Martin Fayulu qui, selon le tabloïd, devait  donner du contenu à ce forum, a fini par y renoncer aux derniers instants. 

Catholiques et protestants déclinent l'offre de Thabo Mbeki. Dans un communiqué conjoint dont " OURAGAN.CD ", s'est procuré une copie, la CENCO et l’ECC ont confirmé leur absence à la conférence prévue du 3 au 6 septembre sur le sol sud-africain. Les deux organisations, pourtant considérées comme des acteurs centraux du dialogue congolais, estiment que cette initiative extérieure ne saurait se substituer au processus endogène déjà engagé à Kinshasa sous leur impulsion. 

Pendant ce temps, " LE PHARE ", critique sévèrement la position des évêques de la CENCO en rapport avec la situation sécuritaire dans l'est du pays. Alors que les armes continuent de crépiter dans l’Est de la RDC et que le Rwanda est régulièrement désigné comme l’architecte  des violences, les évêques de la CENCO préfèrent tourner leur colère vers Washington. Ils dénoncent la « paix transactionnelle » prônée par Donald Trump, mais se gardent bien de nommer Kigali,acteur majeur de la tragédie congolaise. 

Poursuivons cette revue de presse avec ' LE NOUVEL OBSERVATEUR " qui se demande si le ciel est nuageux sur la RDC? A Doha, c'est le blocage. Les pourparlers  entre  les délégations du gouvernement  et de l'AFC/M23 sont au point mort. Entre-temps, sur terrain, le cessez-le feu  convenu demeure un simple slogan. Du  côté de Washington où la plupart des  Congolais espéraient une issue favorable  à cause de l'implication personnelle du président Donald Trump, pas de fumée blanche non plus...

Pendant ce temps, le CNSA appelle à un dialogue national inclusif en RDC. Réuni en session ordinaire hier mardi à Kinshasa, le Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral, présidé par Joseph Olenghankoy, a réaffirmé, écrit " INFOS27 ", l'urgence d'un " véritable" dialogue national inclusif comme seule issue viable à la " crise multiforme sans précédent " que traverse la RDC.

Nous terminons avec les hommages de l'Ambassadeur Michael Sakombi qui salue la mémoire du Professeur Émérite Malembe Tamandiak, icône de l'enseignement Supérieur en RDC, décédé à Kinshasa. Selon " RDC-DIRECT.CD ", l'Ambassadeur a souligné que cette vision a permis de former plus de 15 000 professionnels, dont des journalistes, enseignants, diplomates et communicateurs présents à travers le monde. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 03 SEPTEMBRE 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU MARDI 02 SEPTEMBRE

Ouvrons cette revue de presse par la rentrée scolaire. Une reprise réussie sous le signe de l'innovation et de l'inclusion, titre à la Une " INFOS27 ".  À Moanda, dans le Kongo Central, lundi 1er septembre 2025, le gouvernement congolais a donné le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2025-2026, dans un lieu chargé d'histoire : l'École Saint Louis, première école primaire d'Afrique centrale, inaugurée en 1889. Pour Raïssa Malu, ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, ce moment symbolique n'est pas un simple rappel du passé, mais un appel à construire " une école. 

Pour " OURAGAN ", jamais une rentrée scolaire n'aura été autant entourée d'incertitudes. Alors que la ministre de l'Éducation nationale promet une école refondée et accessible à tous, les syndicats d'enseignants, exaspérés par des promesses restées lettre morte, menacent de réduire au silence les salles de classe. Ce duel entre la volonté politique et la colère sociale donne à cette rentrée une portée bien plus grande qu'un simple rituel annuel. Il en va de la crédibilité de l'État et de l'avenir de toute une génération.

A Goma, la rentrée scolaire était très timide, sous occupation du M23. Les enseignants étaient présents mais de nombreux parents n'ont pas envoyé leurs enfants à l'école. Parmi les principales raisons de cette faible affluence, des parents interrogés par " RADIOOKAPI.NET ", évoquent le manque de moyens financiers...

A Bukavu, rapporte " ACTUALITE.CD ", la rentrée scolaire a été timide. Dans plusieurs classes des écoles visitées dans différents coins de la ville de Bukavu, l'effectif constaté variait entre 8 et 10 élèves.

A Kinshasa, révèle " FORUM DES AS ", la rentrée scolaire était perturbée. Pour cause, explique le tabloïd, un communiqué largement relayé sur les réseaux sociaux, attribué au Cabinet du Gouverneur de Kinshasa. Communiqué appelant les parents à la vigilance en raison de prétendues menaces sécuritaires liées au verdict du procès de l'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, attendu ce mardi 2 septembre.

Au sujet justement de l'affaire Mutamba, " FORUM DES AS ", signale que l'audience pour le prononcé du verdict de l'affaire opposant Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice, au ministère public, est fixée à ce mardi 2 septembre.

Pour " VRAIE-THEMATIQUE ", après des longues nuits des veillées dites de la "révolution ", Mutamba s'apprête à découvrir les effets produits par sa " thérapie " proposée, au cours de son mandat, afin de guérir une justice jugée " malade" par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Mutambagate, le dilemme de la Cour ? Le titre est à la Une du journal " OURAGAN " qui demande si la Cour acquitté Mutamba ou va réduire la peine? Des rumeurs bruissent dans la ville haute même si aucune source proche de hauts magistrats ne confirme l’information.

Au sujet du procès contre l'ancien chef de l'état, l'Association africaine de défense des droits de l'Homme a dénoncé, hier lundi, les menaces de mort proférées contre les avocats de la République. Selon " LE POTENTIEL ", les avocats Richard Bondo, Jean Marie Kabengela et Samuel Dimuene seraient visés par des intimidations à travers des appels anonymes et des messages sur les réseaux sociaux. 

Dans un autre chapitre. C'est dans 24 heures que tous les invités de la  Fondation Thabo Mbeki sont supposés se retrouver à Johannesburg. Selon " LA PROSPÉRITÉ ", l'ancien Président sud-africain qui a eu à parrainer l’accord  de  Sun City, entend rééditer le même  exploit du 3 au 6 septembre prochain. Il veut abriter une conférence en faveur de la paix et la sécurité qui devrait servir de cadre de dialogue entre les différents acteurs de la crise en RDC.

Delly Sesanga, relayé par " DEPECHE.CD ", a officialisé sa présence à ce rendez-vous continental. Pour Sesanga, ce forum constitue “une opportunité d’exprimer la vision de l’opposition congolaise sur les enjeux de paix et de sécurité, tout en dialoguant avec d’autres leaders africains sur les solutions à apporter aux crises persistantes du continent”.

De son côté, Jean-Marc Kabund confirme également sa participation à ce dialogue. D'après " OKAPINEWS.NET ", le Président de l'Alliance pour le Changement a accepté l'invitation de la Fondation Thabo Mbeki... Pour ce média en ligne, la participation de Kabund à cette rencontre internationale marque une volonté de dialogue et de contribution aux discussions africaines sur la consolidation de la paix.

Tout comme le parti Ensemble pour la République, dirigé par l'opposant Moïse Katumbi, a décidé selon " LE POTENTIEL ", de répondre positivement à l'invitation de la Fondation Thabo Mbeki pour prendre part à la deuxième édition du dialogue africain sur la paix et la sécurité. 

Pour sa part, Martin Fayulu rejette l'invitation de la Fondation Thabo Mbeki et appelle à soutenir l'initiative des confessions religieuses Congolaises. Selon " MEDIA CONGO ", Martin Fayulu appelle plutôt à recentrer les soutiens vers l’initiative déjà engagée en RDC, sous l’impulsion des confessions religieuses locales. Ce processus, selon lui, incarne mieux les aspirations du peuple congolais à un dialogue véritablement inclusif et porteur de solutions. 

Dans une correspondance adressée à M. Max Boqwana, Directeur exécutif de la Fondation Thabo Mbeki, dont " LEPOUVOIRDUPEIPLE.COM ", s'est procuré une copie, Martin Fayulu, a exhorté la fondation sud-africaine à accorder une priorité particulière au processus de dialogue national inclusif actuellement en gestation en RDC.

Pendant ce temps, le PPRD a réagi aux propos de Félix Tshisekedi sur le dialogue. D'après Nharly Amisi, coordonnateur de la diaspora PPRD, cité par ' LA RÉFÉRENCE PLUS ", le dialogue n'est pas une faveur présidentielle", mais plutôt "un fondement de la démocratie, une condition de la paix durable, une exigence nationale.

Situation sécuritaire dans l'est du pays. Kinshasa et Kigali discutent accords économique, nous apprend " LA RÉFÉRENCE PLUS ". D'après le tabloïd, une rencontre s'est tenue, le jeudi 28 septembre aux États-Unis, sur la collaboration économique entre la RDC et le Rwanda dans l'esprit de l'accord de Washington notamment, en matière d'investissement dans les minerais stratégiques. 

Sur le terrain, déplore " RFI.FR ", les combats ont repris de plus belle sur plusieurs axes : au Sud-Kivu, dans les hauts plateaux d’Uvira, de Fizi et de Mwenga, mais aussi au Nord-Kivu, notamment dans le territoire de Walikale. L’AFC/M23 accuse Kinshasa d’avoir attaqué ses positions. De leur côté, les FARDC accusent le mouvement rebelle d’avoir, par exemple, incendié plusieurs maisons le 28 août dernier dans le groupement de Ruberiki, en territoire de Masisi. 

Terminons cette revue de presse avec cette nouvelle. A Lubumbashi, " OURAGAN ", nous apprend que Joyce Tunda a été réhabilitée Maire intérimaire et installée par la Justice. C'était hier lundi lors d'une brève cérémonie.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU MARDI 02 SEPTEMBRE
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 01 SEPTEMBRE

Félix Tshisekedi confirme la tenue d’un dialogue national, barre à la Une " L'AVENIR ".

Lors du 2ème congrès de l’Union sacrée, le chef de l’État a réaffirmé son ouverture à un dialogue inclusif, tout en refusant toute médiation venue de l’extérieur. 

Tshisekedi rejette les dialogues imposés par l’extérieur, titre de son côté " AFRICANEWS ". Cette déclaration,  applaudie par l’assemblée, a été l’une des phrases les plus marquantes de la journée.Elle répond directement aux tentatives répétées de certains acteurs politiques de déplacer les discussions nationales sous l’autorité de puissances étrangères ou d’organisations internationales.

Pour Félix Tshisekedi, ajoute " LA PROSPÉRITÉ ", il n’est point question de confondre vitesse et précipitation dans les efforts visant la restauration de la cohésion restauration et de l’éveil patriotique en RDC, dans un contexte de crise sécuritaire préoccupante dans l'est.

La question du dialogue politique en RDC prend une nouvelle tournure, constate " LE POTENTIEL ". Le président Félix Tshisekedi a exprimé son accord de principe avec l'idée défendue par l'opposition et soutenue par la CENCO-ECC, mais avec une réserve majeure : l'exclusion de certaines personnalités considérées comme " inféodées à des puissances étrangères ". Une position qui, selon le tabloïd, risque de contrarier les attentes de la société civile et de l'Église catholique, lesquelles plaident pour un processus pleinement inclusif afin de décrisper les tensions politiques, sécuritaires et sociale.

De son côté, " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", dit comprendre que cette intervention du Président Tshisekedi au 2ème Congrès extraordinaire de l'USN est une réponse à l'ancien Président de l'Afrique du Sud, Thabo Mbeki, qui projette une conférence sur la paix, à Johannesburg, en invitant les représentants du gouvernement, les opposants armés et non armés.

Au sujet des pourparlers entre Congolais pour la paix dans l'est, LAMUKA réfléchit sur la possibilité de participer au dialogue initié par Thabo Mbeki. D'après " OPINION-INFO.CD ", le porte-parole de Lumuka, Prince Epenge a confirmé avoir reçu l’invitation de la Fondation Thabo Mbeki, et indiqué que sa famille politique voit dans quelle mesure y répondre.

Revenons au congrès de l'union sacrée, organisé selon " CONGO NOUVEAU ", sous le signe de l’unité et de la souveraineté nationale. Pour le trihebdomadaire, cette rencontre politique majeure a marqué une étape décisive dans la vie de la plateforme présidentielle.

Pour Moïse Moni Della, cité par " FORUM DES AS ", l’Union sacrée doit disparaître et laisser place au camp de la Nation. Alors qu’il a réuni samedi sa plate-forme politique à Kinshasa, le président de la République doit rassembler plutôt au-delà de ce qui apparaît comme son camp politique. Pendant que le pays est sérieusement menacé de Yougoslavie ou de Balkanisation, le camp du président de la République ne peut qu’être le camp de la Nation.

Autre chose. L'ex-gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Cirimwami sera inhumé ce lundi. C'est le chef d'Etat-major général des FARDC, le lieutenant-général Banza Milambwe Jules qui l'a annoncé dans un document signé le 27 août dernier et consulté par " 7SUR7.CD ".

Et puis cette tribune publiée par " CONGO NOUVEAU ", sur la situation sécuritaire. A en croire son auteur, l'un des grands facteurs négatifs catalyseurs de l'insécurité politique et sécuritaire de la RDC est le manque des politiques sévères, modernes et appropriées visant à apporter des solutions durables pour l’intérêt général de la population. 

Kinshasa se prépare à une journée hors du commun, écrit " LE POTENTIEL ", où l'agenda politique, judiciaire et social risque de plonger la capitale dans un véritable tourbillon. Entre la rentrée scolaire qui ramènera des milliers d'élèves sur des routes déjà saturées par des travaux, le verdict explosif attendu dans le procès de Constant Mutamba, les funérailles officielles du général Peter Chirimwami en présence du chef de l'État, et une coupure d'eau touchant plus de la moitié des communes, la ville redoute un lundi noir.

Annoncé pour le lundi 1er septembre, le verdict dans l'affaire Mutamba, est repoussé au mardi 2 septembre. Ce report de verdict, répond exclusivement à des exigences de procédure, à en croire une communication du Conseil supérieur de la Magistrature parvenue au journal " LE POTENTIEL ". Ce que contestent les ProMutamba qui estiment qu'il s'agit d'une diversion visant à détourner l'attention de nombreux soutiens de l'ex-ministre de la Justice. 

A en croire un des avocats de Constant Mutamba, à savoir Me Joël Ki- tenge, contacté par " LE PHARE ", l’audience au cours de laquelle devrait être rendu l’Arrêt de la Cour de Cassation dans le dossier de son client reste maintenue à ce lundi 1er septembre. Selon ce membre de la défense, le Conseil Supérieur de la Magistrature n’a pas qualité pour décider du changement de date de l’audience fixée par la Cour de Cassation. 

Les conseils de Mutamba, relayés par " LE QUOTIDIEN ", dénoncent une stratégie savamment montée pour empêcher la population de sortir et de manifester sa solidarité à l’ancien ministre de la Justice.

Dans un autre chapitre. C’est la rentrée scolaire! Ce lundi 1er septembre, rapporte " AFRICANEWS ", les élèves de tout le pays retrouvent les bancs de l’école, après près de deux mois de congés. À cette occasion, la ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, a adressé un message engageant aux parents, qui jouent un rôle crucial en tant que partenaires dans le domaine éducatif, étant les premiers à accompagner leurs enfants.

Une rentrée des classes marquée selon " RFI.FR ", par la crise économique et l'insécurité dans l'est du pays. Dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, de nombreux parents ont eu du mal à préparer cette rentrée des classes en raison des conditions économiques et sécuritaires.

Avec la rentrée scolaire prévue ce lundi 1er septembre, souligne "INFOS27", la capitale congolaise s'apprête à accueillir des milliers d'élèves dans un contexte marqué par de vastes travaux routiers. Pour éviter la paralysie du trafic, six avenues stratégiques ont été rouvertes partiellement, une mesure présentée comme transitoire mais essentielle pour maintenir la mobilité urbaine.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 01 SEPTEMBRE
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 29 AOÛT 2025

Union sacrée en congrès extraordinaire ce samedi à Kinshasa. Selon " *CONGO NOUVEAU* ", ces assises se tiennent à un moment crucial où le pays est agressé par le Rwanda et que plusieurs territoires des provinces du Nord et Sud-Kivu sont occupés.

À l'ordre du jour figurent selon " *OURAGAN* ", l'adoption d'une nouvelle Charte, l'examen d'un règlement intérieur révisé et la réorganisation interne de la plateforme.

D'après " LA PROSPÉRITÉ ", l’évènement, prévu dans un contexte politique mouvementé en RDC, se déroulera, précisément, au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, situé en face du Palais du peuple, en présence, sauf bousculade de dernière minute au programme, du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Dans le reste de l'actualité. Réagissant à l’initiative sud-africaine portée par l’ancien président de la République Thabo Mbeki, le Gouvernement congolais, à travers son Porte-parole, cité par " LE QUOTIDIEN ', a indiqué que c’est une main mal placée pour prétendre contribuer au retour de la paix en RDC.

Pour " LA RÉFÉRENCE PLUS ", le Gouvernement congolais vient de rejeter poliment mais avec véhémence cette initiative de médiation lancée par l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, qui voulait réunir en Afrique du Sud les figures politiques majeures de la RDC, notamment Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Corneille Nangaa.

Kinshasa, ajoute de son côté " LA PERCEE ", privilégie ses propres voies de paix. Le gouvernement a réagi aux récentes  déclarations de l’ancien président  sudafricain Thabo Mbeki, rappelant que "c'est une main mal placée pour prétendre  contribuer au retour de la paix en RDC'. 

Thabo Mbeki n'est pas perçu à Kinshasa comme un arbitre impartial, souligne pour sa part, " INFOS27 ". 

Comme en témoigne son véto, commente " OURAGAN ", Kinshasa ne veut pas que Thabo Mbeki s'investisse sur la situation sécuritaire de l'est car il défend déjà ceux qui agressent le pays.

Autre chose. Dans une deuxième lettre ouverte adressée au Président Félix Tshisekedi, le Panel des experts de la société civile appelle à une décrispation urgente de la situation politique et sécuritaire en RDC. Cette correspondance, dont une copie est parvenue hier jeudi à " RADIOOKAPI.NET ", reflète l'inquiétude croissante de la société civile face aux tensions persistantes dans le pays. 

Au sujet de l'accord de Washington, " OURAGAN ", nous apprend que seules 14 tâches (sur 30) exécutées. Deux mois après la signature le 27 juin à Washington, de l'accord destiné à pacifier l'est de la RDC, le bilan pour sa mise en œuvre reste mitigé. A en croire le bihebdomadaire, sur les 30 actions prévues, seules 14 ont été partiellement menées à terme, soit un taux d'avancement global de 19,1 % correspondant à 57,5 points sur 300.

Émeutes à Boma : deux morts et plusieurs blessés lors d'affrontements avec la police. Selon ' INFOS27 ",  des affrontements entre la population et la police ont fait deux morts et plusieurs blessés, selon plusieurs témoins, dans le quartier Kilomètres 8, dans la ville de Boma au Kongo-Central. Les habitants accusent certains policiers de complicité avec des criminels.

Les autorités locales et provinciales  ajoute " AFRICANEWS ", appellent au calme et promettent des mesures pour rétablir l’ordre.

Tout a fait autre chose avec ce rapport d’Ebuteli qui révèle les abus des élections de décembre 2023. D’après ce rapport, consulté par " AFRICANEWS ", les Congolais n’ont pas participé à une véritable compétition démocratique, mais ont été plongés dans un «marché électoral» où les voix et les résultats se monnayent.

Poursuivons cette revue de presse avec " FORUM DES AS ", qui nous apprend que les professeurs d'universités ont assiégé hier jeudi la Primature pour exiger le respect de l'accord de Bibwa. Déterminés, les enseignants ont réussi à briser le dispositif policier installé aux abords de la Primature. Ils ont refusé de dialoguer avec le directeur de cabinet adjoint de la Première ministre, réclamant plutôt la présence d'un ministre, conformément à l'ordre de préséance.

Parlons Justice à présent. La Cour constitutionnelle rapporte " OURAGAN ", a rejeté hier jeudi, la requête de l'ex-Premier  ministre, Matata Ponyo contestant la constitutionnalité de l'arrêt qui l'a condamné à 10 ans de travaux forcés pour détournement de fonds destinés au projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

‎Siégeant en matière d’appréciation de conformité à la constitution, d’interprétation et de contrôle de conformité, la Cour Constitutionnelle précise " CONGO NOUVEAU "s’est déclarée incompétente pour examiner le dossier.

D'après " ACTU30.CD ", cet arrêt de la plus haute instance judiciaire de la République démocratique du Congo met fin à cette affaire du détournement des fonds liés au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Affaire Mutamba vers le renvoi au Conseil d’Etat? La question est à la Une du journal " LE PHARE ". Selon des sources fiables, le nouveau ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, aurait été instruit pour demander au Parquet près la Cour de cassation de déclarer l’insuffisance des charges et de transférer le dossier au Conseil d’État pour avis. Le renvoi du dossier au Conseil d’État permettrait de corriger les erreurs de procédure administrative, de reconnaître les services éminents rendus par Constant Mutamba, et d’éviter une condamnation qui serait perçue comme un règlement de comptes politique.

De son côté, " LE MAXIMUM ", rappelle que le verdict dans cette affaire a été renvoyé pour ce lundi 01 septembre. Bien avant la tenue de la séance à la cour de cassation, alors que Kinshasa vibrait déjà au rythme de ses légendaires embouteillages, un dispositif policier robuste était déployé aux alentours du siège de ce cette instance judiciaire pour contenir l’assaut des partisans de l’ancien ministre de la Justice.

Cependant " LA RÉFÉRENCE PLUS ", craint que le report du prononcé dans l'affaire opposant le ministère public à Constant Mutamba Tungunga risque de perturber la rentrée scolaire fixé à lundi 1er septembre 2025. 

Rentrée scolaire justement.  Parents et élèves s’activent pour les fournitures scolaires, constate " LE MAXIMUM ". À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, l’effervescence est palpable dans la capitale congolaise. Sur l’avenue du Commerce, commune de la Gombe, parents et élèves s’activent dans les magasins de fournitures scolaires, malgré une crise financière qui pèse lourdement sur les ménages.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 29 AOÛT 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 58,0% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,4% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,3% États-Unis d'Amérique

Total:

89

Pays
016968
Aujourd'hui: 15
Hier: 49
Cette semaine: 15
Semaine dernière: 207
Ce mois: 378
Total: 16.968

Download Our Mobile App

Image
Image