Nous ouvrons cette revue de presse avec cette mise en garde de Félix Tshisekedi aux agitations des ministres sortants depuis l'annonce de la publication d'un nouveau gouvernement. Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, le président de la République, Félix Tshisekedi, rapporte " LE POTENTIEL " s’est exprimé avec fermeté sur les comportements de certains membres du gouvernement sortant.
Sur le plan sécuritaire, les FARDC sont appelées à s’abstenir de prendre l'initiative d'attaquer la coalition AFC/M23-RDF dans l'Est du pays. Dans un télégramme consulté hier mercredi par " 7SUR7.CD ", le lieutenant-général Masunzu Pacifique, commandant de la 3e zone de défense des FARDC, indique que cette décision est prise sur ordre de la hiérarchie conformément aux processus de paix en cours notamment celui de Doha entre le Gouvernement de la RDC et l'AFC/M23.
A travers un message direct sur son compte X, consulté par " OPINION-INFO.CD ", Jean-Claude Katende interdit à Corneille Nangaa de relayer les revendications rwandaises dans le but de faire pression sur le gouvernement.
L’AFC/M23 prend la défense de Kabila, titre " LE MAXIMUM " qui affirme que le mouvement rebelle a pris la défense de l’ancien président, Joseph Kabila, dont il exige la participation au dialogue politique à venir. Pour le gouvernement congolais, le dossier du quatrième chef d’Etat congolais sera «pris en charge par l’accord final de Doha. Ses partisans là-bas veilleront à l’y intégrer», selon le VPM en charge de l'Intérieur, Jacquemin Shabani.
Vers un débat sur l'identité et la nationalité de Joseph Kabila, titre " LA PERCÉE " qui nous apprend que le procès de Joseph Kabila devant la Haute cour militaire va se poursuivre ce jeudi. Compte tenu de l'allégresse constatée dans le camp du sénateur à vie en attribuant à la justice militaire d'avoir confirmé la nationalité congolaise de Joseph Kabila.
Pendant ce temps, le CNSA, nous fait savoir " LA PROSPÉRITÉ ", recommande au gouvernement de faire surseoir le procès contre Joseph Kabila, estimant que toutes les questions seront versées au dialogue qui prendra des décisions qu'il jugera utiles pour l'intérêt supérieur de la nation.
Procès Mutamba. Accusé de détournement de 19 millions de dollars, l'ancien ministre de la Justice Constant Mutamba, rapporte " INFOS27 ", a vu ses exceptions rejetées hier mercredi par la Cour de cassation. Malgré deux requêtes en inconstitutionnalité et une contestation de la levée de ses immunités, la Cour a ordonné la poursuite du procès.
À deux reprises, rappelle " RFI.FR ", les avocats de la défense ont demandé la suspension de la procédure, affirmant avoir déjà saisi la Cour constitutionnelle de la RDC. Ils contestent la décision de l’Assemblée nationale d’autoriser les poursuites contre Constant Mutamba à l’issue d’un vote à main levée. Selon eux, le scrutin aurait dû se dérouler à bulletins secrets. Des objections balayées d’un revers de main par la cour, provoquant une vive indignation de la défense.
Ça chauffe de plus en plus au procès de l'ancien ministre de la Justice et Garde des sceaux à la Cour de cassation, Constant Mutamba, constate " LA RÉFÉRENCE PLUS". Lors de l'audience de mercredi, il a exigé que soit invité aussi au tribunal, la Première ministre Judith Suminwa ainsi que son prédécesseur, Mme Rose Mutombo.
Parmi les personnes appelées à la barre par la défense, révèle " DEPECHE.CD ", figurent la Première ministre Judith Suminwa, plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Infrastructures, Gisaro, celui des Sports, Budimbu, ainsi que l’ancienne ministre de la Justice, Rose Mbombo. Sont également attendus : Jules Alingete et son successeur Bitasimwa, le chef du département de génie civil de l’Université de Kinshasa, le responsable du Guichet unique ainsi qu’Adler Kisula, secrétaire exécutif de la CENAREF.
De son côté, renchérit " RADIOOKAPI.NET ", le ministère public a ainsi annoncé les noms de ses témoins, notamment le directeur général intérimaire de la direction générale des marchés publics, le secrétaire général au ministère de la justice, le directeur général de FRIVAO ainsi que le gestionnaire de l’immeuble abritant le siège supposé de ZION Construction.
Pour " LE POTENTIEL ", le procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, s’oriente vers un tournant aussi inattendu que potentiellement explosif. Inculpé pour détournement présumé de deniers publics, l’ex-membre du gouvernement ne se contente plus de plaider son innocence : il contre-attaque. Ce procès, ajoute le tabloïd, devenu emblématique des tensions entre responsabilité indivi- duelle et fonctionnement systémique de l’État, s’annonce comme une épreuve de vérité pour la justice congolaise.
Autre chose. La crise à l’UDPS marquée par le bicéphalisme de son directoire, a davantage fragilisé ce parti de la majorité présidentielle, constate " LA PROSPÉRITÉ ". Après plus 35 ans, ce parti qui a durci l’échine dans l’opposition, se cherche encore à ce deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi.
On termine avec cette nouvelle. Célébration à Kinshasa de 26 ans de règne de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc. D'après " RDC-DIRECT.CD ", l’événement a réuni plusieurs personnalités de marque, notamment des membres du gouvernement congolais, des ambassadeurs accrédités en RDC, des représentants d’institutions internationales ainsi que des membres de la société civile.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)