REVUE DE PRESSE DU JEUDI 30 OCTOBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 30 OCTOBRE 2025

Perchoir de l'Assemblée nationale, Aimé Boji désigné candidat unique de l’Union sacrée, nous apprend " LA PERCEE ". L’annonce a été faite hier mercredi par le secrétaire exécutif de l’Union sacrée de la nation, André Mbata, lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

Aimé Boji, commente " JEUNEAFRIQUE.COM ", a mis ses onze concurrents au tapis au cours d'une courte campagne à l’issue de laquelle il a été désigné candidat unique de l’Union sacrée de la nation pour la présidence de l’Assemblée nationale. 

Tous les 11 autres postulants sont invités à soutenir la candidature de la personne désignée par l'Autorité politique de l'USN, a insisté le secrétaire permanent, cité par " LA RÉFÉRENCE PLUS ". 

Pour " LA PROSPERITE ", le suspense qui planait sur la désignation du candidat de l’Union Sacrée de la Nation au poste stratégique de Président de l’Assemblée Nationale est levé. 

En misant sur cet ancien ministre de l'Industrie, l'un des cadres discrets mais influents de la plateforme AA/UNC, " INFOS27 ", estime que le chef de l'État envoie un signal d'équilibre politique et de continuité au sein de l'Union sacrée de la Nation. 

De son côté, indique " LE PHARE ", c’est grâce à la sagesse du Président de la République décidé à instaurer un climat de paix et de sérénité au sein de la majorité parlementaire. Pour ce faire, Félix Tshisekedi a fait valoir les sentiments de concorde nationale, de cohésion et de solidarité à l’Union sacrée.

Ce choix, explique " FORUM DES AS ", fruit de discussions au sein de l'USN, vise à rassembler la majorité et à éviter toute division alors que l'Assemblée nationale traverse une période sensible. 

En attendant la publication du calendrier, Aimé Boji Sangara peut déjà compter sur AFDC-A. Dans un message publié par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", le regroupement de Bahati Lukwebo s'engage à voter pour Aimé Boji Sangara.

Dans un autre chapitre. Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, Tshisekedi et Kagame aujourd'hui à Paris autour de Macron, annonce " LA PROSPERITE ". Sauf changement de dernière minute, Emmanuel Macron accueille, aujourd’hui à Paris, ses homologues congolais et rwandais dans le cadre de la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs. 

L’objectif principal, souligne " LA TRANSPARENCE ", est de mobiliser des ressources pour répondre à la crise humanitaire croissante dans la région, notamment dans l’est de la RDC, où des millions de civils restent pris au piège des combats.

Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS ", la France souhaite parvenir à un accord entre les parties prenantes sur la réouverture de l'aéroport international de Goma, actuellement sous contrôle de l'AFC/M23. 

Pour Rémy Maréchaux, ambassadeur de France en RDC, relayé par " RADIOOKAPI.NET ", cette conférence va resensibiliser la communauté internationale à l’urgence de mobiliser des fonds pour venir en aide aux populations victimes des affres de la guerre dans l’Est du Congo et dans l’ensemble de la région:

Malgré les processus de paix engagés et les appels répétés au dialogue du président Félix Tshisekedi, les FARDC continuent d'affronter des offensives coordonnées de la coalition rebelle AFC/M23. Dans un communiqué parvenu hier mercredi à " INFOS27 ", Kinshasa affirme disposer de preuves matérielles de nouveaux renforts en hommes et en équipements en provenance du Rwanda, en violation du cessez-le-feu convenu.

Après le PPRD, l'ATD de José Makila réduite au silence, nous apprend " OURAGAN.CD ". L’arrêté, signé par le VPM, Jacquemain Shabani, accuse l’ancien dignitaire du régime Kabila d’avoir pris part, les 14 et 15 octobre derniers à Nairobi, à un conclave organisé par Joseph Kabila, désormais présenté dans les documents officiels comme un homme « condamné pour haute trahison » et soupçonné de soutenir les groupes armés pro-rwandais M23/AFC.

Autre chose. L'adjudante Sarah Ebabi condamnée à 12 mois de servitude pénale avec sursis pour diffusion de photos en tenue militaire. Selon " FORUM DES AS ", le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a rendu, hier mercredi, son verdict dans l'affaire qui a tenu en haleine les réseaux sociaux et l'opinion publique congolaise : l'adjudante Béanche Sarah Ebabi Bongoma Koli, poursuivie pour diffusion sur TikTok de photos la montrant en tenue militaire aux côtés de son fiancé, a été condamnée à douze mois de servitude pénale principale, assortis d'un sursis de 12 mois. Une décision qui suspend la peine de prison, mais qui place la prévenue sous surveillance stricte, en cas de récidive.

Abordant le sujet, "INFOS27", rassure que l'adjudante Sarah Ebabi Bongoma pourra donc célébrer son mariage prévu le 31 octobre, tout en restant sous surveillance si elle venait à enfreindre de nouveau les règles.

Tout a fait autre chose. L'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental tiendra une séance plénière ce vendredi 31 octobre. D'après " ACTU7.CD ", cette plénière sera consacrée à l'examen de la motion de défiance visant le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo.

Au Kasaï Central, le gouverneur Moïse Kambulu a lancé hier mercredi les activités de la Mutuelle de Santé des Enseignants. Dans son allocution, le Gouverneur Moïse Kambulu, rapporte ' MWINDACONGO.NET ", a réaffirmé son engagement à soutenir les initiatives visant à renforcer le système éducatif provincial.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 56,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,7% Inconnu
États-Unis d'Amérique 7,2% États-Unis d'Amérique

Total:

94

Pays
018857
Aujourd'hui: 34
Hier: 58
Cette semaine: 265
Semaine dernière: 364
Ce mois: 1.328
Total: 18.857

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper