REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 15 OCTOBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 15 OCTOBRE 2025

Kabila préside une rencontre d’une partie de l’opposition à Félix Tshisekedi à Nairobi, titre ' AFRICANEWS ". Réuni par l’ancien président congolais, ce conclave de deux jours qui se déroule à Nairobi rassemble plusieurs opposants à Félix Tshisekedi ainsi que de nombreux partisans de Joseph Kabila. 

De son côté, ' CHRONIK’ECO ", affirme que ce conclave, organisé alors que le pays traverse une grave crise écuritaire à l’Est, relance les spéculations sur un possible retour politique de Kabila...

Pour ' LA PROSPERITE" , l’opposition, la vraie, n’a pas répondu à l’invitation de Joseph Kabila. Même Moïse Katumbi n’a pas fait le déplacement de la capitale kenyane. Il n’y a même pas envoyé des émissaires. Bien naturellement, les opposants qui ont pignon sur rue étaient de grands absents.

Kinshasa doit-elle continuer à faire confiance à Nairobi ? Sepuis plusieurs mois, rappelle " CONGO NOUVEAU ", les les rapports entre la RDC et le Kenya, sous la présidence William Ruto, apparaissent de plus en plus conflictuels. Des actes diplomatiques récents, interprétés comme hostiles voire provocateurs par Kinshasa, ainsi que des signaux géopolitiques contradictoires, sèment la méfiance. 

Autre chose. Sous la facilitation du Qatar, la RDC et l'AFC-M23 ont signé le Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-lefeu, qui selon " INFOS27 ", est une avancée dans un processus entamé avec la Déclaration de Principes de Doha le 19 juillet dernier.

Ce mécanisme souligne " LE QUOTIDIEN ", comprend des représentants de la RDC et de l’AFC/M23, ainsi que des observateurs du Qatar, des États-Unis, de l’Union africaine, de la CIRGL et de la MONUSCO

Un pas important franchi hier mardi à Doha Pour " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES", la signature de cet accord constitue une avancée importante dans la quête de la paix à l'Est de la RDC.

Un avis partagé par ' LA RÉFÉRENCE PLUS " qui indique que cette signature constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la Déclaration de Principes de Doha signée le 19 juillet 2025 ".

Par ce pacte, souligne de son côté, " LA PROSPERITE" , la RDC réaffirme sa volonté de parvenir à la cessation des hostilités, de garantir la sécurité des populations, et de préparer les conditions d’un accord de paix global et durable, dans le cadre du processus de Doha soutenu par la communauté internationale.

Dans un autre chapitre. Félix Tshisekedi rend hommage et réconforte Denis Sassou Nguesso. D'après " LA PROSPERITE ", Félix Tshisekedi a traversé hier mardi la rive droite du majestueux Fleuve Congo pour la ville de Brazzaville, en République du Congo, en vue de participer aux funérailles de feu Alain Roger Koumou Obambi, proche parent du Président Denis Sassou Nguesso.

Pendant ce temps, la Première Ministre séjourne aux USA. Selon " LE QUOTIDIEN ", Judith Suminwa prend part depuis hier mardi à la première édition du Forum économique et d'investissement entre la RDC et les USA. A cette occasion, Judith Suminwa a mobilisé les investisseurs américains.

Si les engagements pris lors de ce forum se concrétisent, " LA PROSPERITE " affirme qu'ils pourraient marquer un tournant dans les relations économiques entre la RDC et les EtatsUnis. Pour Kinshasa, c’est une opportunité unique de s’imposer comme un acteur clé dans la chaîne d'approvisionnement mondial des minerais stratégiques, tout en plaçant le pays sur la voie d’un développement plus inclusif et durable.

En marge de ce Forum, la Première Ministre Judith Suminwa, nous fait savoir " LA PERCEE ', a procédé hier mardi à la visite du patrimoine diplomatique congolais. Question de palper du doigt les réalités de la représentation diplomatique de la RDC dans ce pays de l'oncle Sam.

Changeons de chapitre. Dans une plainte de la famille Mobutu, le chef de la GR accusé d’abus de pouvoir. Selon " CONGO NOUVEAU ", la succession de feu le Maréchal Mobutu Sese Seko sort de son silence et dénonce publiquement ce qu’elle qualifie d’« abus graves et répétés" imputés au Commandant de la Garde Républicaine, le Général Ephraïm Kabi, accusé de vouloir s’approprier illégalement une portion de 70 hectares appartenant à la famille, située dans la commune de la N’Sele.

Nous terminons cette revue de presse avec " CHRONIK’ECO " qui salue la victoire des Léopards de la RDC devant le Soudan, un but à zéro. Ce succès, arraché devant un public congolais survolté, permet à la sélection nationale d’obtenir son ticket pour les barrages de la zone Afrique des éliminatoires de la Coupe du Monde de la Fifa 2026.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 57,1% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,9% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

93

Pays
018055
Aujourd'hui: 23
Hier: 85
Cette semaine: 152
Semaine dernière: 249
Ce mois: 526
Total: 18.055

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper