 
	Le parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe rapporte " LE POTENTIEL ", a officiellement suspendu, hier lundi , les activités du PPRD, formation politique de l'ancien président Joseph Kabila, sur saisine du ministère de l'Intérieur. Une décision, rendue publique par un communiqué du procureur général, met un frein aux opérations du parti accusé de "complicité présumée avec le M23" et de "trouble à l'ordre public".
Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS" , le ministère de l'Intérieur explique justifie cette nouvelle suspension par des " troubles à l'ordre public " et des " activités contraires à la loi".
En réaction, le PPRD, relayé par " 7SUR7.CD ", rejette la décision du ministère de l'Intérieur. Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du parti, dénonce une « dérive dictatoriale » du régime en place et accuse le pouvoir de Kinshasa de violer les procédures.
De son côté, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, cité par " RADIOOKAPI.NET ", rejette catégoriquement cette mesure qu’il qualifie d’illégale et politiquement motivée
Pour sa part, Francine Muyumba, relayée par " ACTU30.CD ", met en garde le parti au pouvoir, l'UDPS, contre les dérives qu’elle estime dangereuses pour l’avenir du pays et du jeu démocratique
Face à cette nouvelle suspension, Patrick Nkanga, cadre influent et membre du Bureau politique du PPRD, a été tranchant. Sur X , consulté par " OURAGAN ", il a dénoncé ce qu’il qualifie de « volonté acharnée d’empêcher le PPRD de fonctionner », y voyant un précédent dangereux pour la démocratie congolaise.
La bataille pour le poste de rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale, réservé à l'opposition, s'annonce plus disputée que prévu. Alors que le parti Ensemble pour la République, de Moïse Katumbi a désigné, hier lundi, la députée Clotilde Mutita Kalunga, élue de Lubumbashi, pour succéder à Dominique Munongo, " FORUM DES AS " , nous apprend que Christelle Vuanga a confirmé, contre toute attente, son intention de déposer également sa candidature.
Situation sécuritaire dans l'Est du pays.
Bientôt quatre mois, rappelle " LA MANCHETTE ", que la RDC et le Rwanda ont signé l'accord de paix à Washington en vue de réduire les tensions bilatérales et de rétablir la confiance entre les deux États.
De son côté, " VRAIE-THEMATIQUE ", rassure et nous fait savoir que Kinshasa et Kigali s'apprêtent à tourner la page des tension. Après plusieurs reports, la signature de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda se déroulera finalement le 13 novembre à Washington.
Soutenu par les États-Unis et le Qatar, cet accord représente un jalon important dans le processus de réconciliation entre ces deux voisins historiquement en rivalité.
En vue d’agrandir le cercle pour élargir le spectre d’Aide humanitaire, investissement et de solution politique, il se tiendra ce 30 octobre 2025 à Paris en France la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs.
Pour " L'AVENIR ", la France veut ainsi apporter sa contribution au règlement de la crise dans l’est de la RDC et dans la région des Région des Grands-Lacs africains tout entière pour sortir de la dualité RDC-Rwanda sans concurrencer les médiations en cours.
Pour sa part, " LA PROSPERITE " pense que la pression internationale est trop forte en vue de mettre autour d’une table Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Dans un autre chapitre. Le Gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia destitué à l'unanimité des députés provinciaux, annonce " INFOS27 ". Réunis en plénière hier lundi, les députés provinciaux ont voté à l'unanimité la motion de défiance contre le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, marquant la fin prématurée de son mandat. Dix-huit élus sur les vingt-neuf que compte l'Assemblée provinciale ont pris part au vote, tous favorables à la destitution du chef de l'exécutif provincial.
Les députés provinciaux de la Tshopo soutenus par une grande majorité de la population, souligne de son côté " LA RÉFÉRENCE PLUS ", reprochent au désormais ex-autorité provinciale, une mauvaise gestion des affaires de la plus grande province de la RDC.
Autre chose. Le Conseil supérieur de la Magistrature annonce le début, le 10 novembre prochain, d'une formation de 15 jours pour 2500 magistrats récemment nommés. D'après " RADIOOKAPI.NET ". Cette session qui sera organisée à Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani, vise à renforcer l’efficacité, l'éthique et la compétence du service judiciaire.
A Lubumbashi pour terminer avec cette tension autour de la nomination d’un nouveau maire intérimaire. A en croire " ACTU7.CD ", des membres de l'association socioculturelle ont manifesté hier lundi. Les jeunes ont brûlé des pneus pour exprimer mécontentement face à la nomination de Joyce Tunda en tant que Maire intérimaire, pour remplacer Patrick Kafwimbi Mumamba.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
 





Comments est propulsé par CComment