REVUE DE PRESSE DU JEUDI 16 OCTOBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 16 OCTOBRE 2025

A l’issue d’une réunion de deux jours à Nairobi, une partie de l’opposition congolaise a lancé une nouvelle plateforme « Sauvons la RDC". Selon " RFI.FR ", l'ancien président Joseph Kabila est à sa tête.

Selon " FORUM DES AS ", le lancement de ce mouvement est intervenu à l'issue d'un Conclave qui s'est déroulé du mardi 14 au mercredi 15 octobre à Nairobi, au Kenya, dans l'objectif de "mettre fin à la tyrannie, favoriser la réconciliation nationale voire restaurer la démocratie".

Joseph Kabila à la tête de la nouvelle plateforme politique "Sauvons la RDC", barre à la Une " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Dans sa déclaration finale, cette frange d’opposition à Félix Tshisekedi dénoncent le verdict inique de la Haute Cour militaire le condamnant à mort. Par ailleurs, ils ont appelé à un dialogue sincère et inclusif, rejetant le monopole du pouvoir proposé par le président Félix Tshisekedi. Ces derniers disent soutenir l'initiative de la CENCO-ECC.

Le nouveau mouvement, renchérit " AFRIC-50.NET ", affirme soutenir l’initiative conjointe de la CENCO et de l’ECC, en faveur d’un cadre neutre de concertation nationale. Il condamne également le verdict “inique” prononcé récemment par une cour militaire ayant condamné à mort plusieurs opposants politiques.

La stratégie de certains acteurs de l'opposition congolaise se révèle au grand jour : sous couvert d'un prétendu rassemblement pour "sauver la RDC", le conclave de Nairobi, écrit " INFOS27 ", a surtout permis à Joseph Kabila, de réaffirmer son leadership. Dans un contexte où le Rwanda est pointé du doigt pour son rôle dans le pillage des richesses de l'Est via l'AFC/M23, cette réunion illustre la persistance d'un jeu politique destiné à maintenir le chaos pour en tirer profit. Les signataires ont adopté des plans déjà connus et contestés, présentés par l'ancien chef de l'État comme une "feuille de route"pour la paix.

De son côté " LA PROSPERITE" , dénonce le plagiat. Pour le tabloid, ce nouveau regroupement politique vient rappeler à l’opinion congolaise le long parcours d’exil du pasteur Kutino Fernando pour avoir lancé «Sauvons le Congo». Il s’est agi d’une opération initiée par le fondateur de l’Armée de victoire pour dénoncer les méfaits du pouvoir de Joseph Kabila qui ne pouvait pas supporter l’agitation de cet homme de Dieu pour son caractère insurrectionnel. 

En réaction, souligne " LA PERCEE ", le Gouvernement a, par le biais du VPM en charge de l'intérieur Jacquemain Shabani, promis d'analyser les résolutions de la réunion de l'opposition en cours à Nairobi. Cette réunion, a-t-il indiqué, est une messe noire initiée par les condamnés de la justice congolaise.

Pour Moise Moni Della, cité par " INFOS27 ", à Nairobi, c'était une réunion du FCC, pas de l'opposition. Il affirme que l'opposition congolaise demeure plurielle et autonome, avec l'UDPS et ses alliés en première ligne dans la défense des droits et de la souveraineté nationale.

Pendant ce temps, le FCC refuse le dialogue de Tshisekedi et parle de monologue. C'est ce qu'a déclaré Raymond Tshibanda, relayé par " AFRIK-INFO.CD ".

Rentrée judiciaire. présence du président de la République, Félix Tshisekedi, la Cour de cassation, rapporte " INFOS27 ", a effectué, hier mercredi, au Palais du peuple, sa rentrée judiciaire 2025-2026. Une cérémonie marquée par des discours à forte portée institutionnelle, où magistrats, avocats et hauts responsables judiciaires ont abordé les grands enjeux de la consolidation de l'État de droit.

Dans son discours d'ouverture, le premier président de la Cour de cassation, Léon-Élie Ndomba Kabeya, relayé par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", n'est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer publiquement, sans complaisance, les antivaleurs qui gangrènent une partie du monde judiciaire congolais. Le haut magistrat a pointé du doigt certains avocats qui, selon lui, s'associent à des magistrats, greffiers et huissiers de justice véreux dans des manœuvres visant des fins personnelles au détriment des justiciables.

Dans un autre chapitre. Félix Tshisekedi a visité les ruines des ateliers de menuiserie de Delvaux, rapporte " LE PHARE ". Ce mercredi en fin d’après-midi, le Président de la République Félix Tshisekedi s’est rendu dans le quartier Delvaux, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, pour échanger avec des jeunes ébénistes dont les ateliers ont été détruits par un grave incendie le samedi dernier et en évaluer les dégâts.

Course au perchoir. Jean-Baudouin Mayo se déclare candidat à la présidence de l'assemblée nationale. Dans une déclaration politique au ton ferme sur son compte X, consulté par " OKAPINEWS.NET ", l’ancien ministre du Budget a affirmé que sa démarche s’inscrit dans la logique du parti et reste soumise à l’approbation de la hiérarchie.

Pour succéder à Kamerhe à l'Assemblée Nationale, Jean Baudouin Mayo prêt à porter l’étendard de l’UNC, révèle de son côté " LA PROSPERITE " qui reconnaît que la bataille s’annonce rude pour la conquête de la présidence de la chambre basse du Parlement entre l’UDPS et l’UNC. Si le parti présidentiel garde encore son souffle, par contre, l’UNC de Vital Kamerhe a dévoilé son choix en la personne de Jean Baudouin Mayo. Il se considère comme le candidat légal et légitime pour monter au perchoir de la chambre basse.

Pendant ce temps, " AFRIC-50.NET ", nous apprend que Crispin Mbindule a été plébiscité pour diriger l'Assemblée nationale après la démission de Vital Kamerhe. A en croire ce média en ligne, plus de 320 députés, toutes tendances confondues, réclament sa candidature à la présidence du bureau de la chambre basse du parlement.

Autre chose. Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula est enfin sorti de son silence après plusieurs semaines de rumeurs et d’attaques politiques visant sa gestion et sa loyauté. Invité dans l’émission "Télé Chat", le numéro un de la province, écrit " AFRIC-50.NET ", a tenu à rétablir sa vérité face à ce qu’il qualifie de campagne de dénigrement.

Jacques Kyabula accuse Dany Banza de diviser le Camp presidentiel, écrit de son côté " AFRIK-INFO.CD ". Dans des propos directs à la presse, relayé hier mercredi, Kyabula accuse Dany Banza d'avoir orchestré une campagne de déstabilisation contre plusieurs personnalités proches du pouvoir, y compris lui-même.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 57,0% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 7,0% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

93

Pays
018101
Aujourd'hui: 25
Hier: 44
Cette semaine: 198
Semaine dernière: 249
Ce mois: 572
Total: 18.101

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper