
Ouvrons cette revue de presse avec cette tentative de braquage qui a été déjouée hier jeudi à l'agence Rawbank, dans la commune de Kalamu. Selon les témoins cités par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", plusieurs hommes armés ont fait irruption dans la Banque, provoquant la panique parmi les employés et les clients.
Grâce à l'intervention rapide et coordonnée des forces de sécurité, " INFOS27 ", révèle l'attaque a été neutralisée sans qu'aucune victime ne soit à déplorer. Parmi les auteurs, une femme se présentant comme résidant en Allemagne, Honorine Purshe. Elle a été arrêtée et a reconnu sa participation, munie d'une arme factice.
Après des folles heures d'échanges intenses de tirs, signale de son côté " OURAGAN ", les assaillants ayant pris d'assaut l'agence Rawbank, ont été maîtrisés par les forces de sécurité et conduits au camp militaire lieutenant Kokolo.
Ce nouvel incident, déplore " LA RÉFÉRENCE PLUS", vient s'ajouter à une série de braquages qui secouent Kinshasa depuis plusieurs semaines. De Matete à Limete, de Ngaliema à Mont-Ngafula, pas une semaine ne passe sans qu'un commerce ou une banque ne soit attaqué. Face à cette insécurité persistante, la population exprime sa lassitude et sa colère.
L'actualité, c'est encore et toujours la rencontre des opposants congolais dans la capitale Kenyane. A ce sujet, " LE MAXIMUM ", "Kabila a trouvé ses 15 sauveteurs". Des internautes, écrit le tri-hebdomadaire, rappellent que Joseph Kabila, l’homme qui, dans une interview au quotidien Américain "New-York Times" affirmait en avril 2009 qu’il peinait à trouver 15 personnes pour l’aider à transformer la RDC semble en avoir trouvé 7 ans après avoir quitté le pouvoir.
Pour " LA PROSPERITE ", le conclave de Nairobi a permis de se rendre compte de la qualité de l’homme politique congolais. La plupart de ceux qui ont fait le déplacement de la capitale kenyane s’y sont rendus, non par conviction idéologique, mais d’abord pour l’argent. Alors que bon nombre d’entr’eux ont eu à cracher sur les 18 ans de la gouvernance de Joseph Kabila. Fauchés dans leur exil, ces opposants n’ont pas hésité, un seul instant, à répondre à cet appel de Nairobi. C’est vrai que l’argent a effectivement circulé. Certains s’en sont tirés avec 10.000 $USD.
Poursuivons cette revue de presse avec " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES " qui s'intéresse aux négociations entre Kinshasa et les rebelles du M23. Après avoir trouvé un compromis, le mardi 14 octobre, sur le mécanisme conjoint de vérification et de surveillance du cessez-le-feu, les deux parties négocient désormais les modalités d'échange des prisonniers, ultime étape avant d'entrer dans le vif du processus de paix en cours, à savoir : l'ouverture éventuelle d'un dialogue pour débattre des causes profondes de ce conflit armé qui a trop duré.
Au sujet justement de la guerre dans l'est du pays, Lourenço exhorte Kagame à retirer ses troupes pour rétablir la paix. Dans son discours sur l'état de la nation prononcé devant le Parlement Angolais, le Président Lourenço, cité par " LE POTENTIEL ", a insisté sur la nécessité d'un retrait des troupes rwandaises et d'une action déterminée contre les FDLR pour espérer un retour durable de la stabilité.
Selon le président en exercice de l'Union africaine, renchérit " LA RÉFÉRENCE PLUS", la paix dans la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi passe notamment par le retrait de l'armée rwandaise du territoire congolais, la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda, et le dialogue entre Congolais.
Citant un média Suisse, " LE MAXIMUM ", dénonce ce qu'il qualifie l'enfer vécu par des journalistes Congolais dans les villes et agglomérations des territoires occupés par la coalition RDF/AFCM23. A Goma, Bukavu et dans une certaine mesure Lubero et dans des zones éloignées des feux de la rampe, c’est le capharnaüm.
Autre chose. Soupçons de détournement à la formation professionnelle, Marc Ekila sollicite l’IGF pour enquêter sur la gestion des fonds de paie. Dans une correspondance, consultée par " LE MAXIMUM ", le ministre d’État en charge de la Formation professionnelle,
Marc Ekila Likombo, évoquant des soupçons de détournement et d’irrégularités dans la gestion des ressources allouées par le gouvernement, sollicite de l’Inspection générale des finances l’ouverture d’une enquête sur l’utilisation des fonds destinés à la paie des agents des établissements publics et conventionnés relevant de son ministère.
Le réseau mafieux « FOLIO » dans le viseur de la Justice, révèle " OURAGAN ". Selon le bihebdomadaire, le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa a donné injonction immédiate au procureur général près la Cour de cassation et à l'auditeur général des FARDC d'ouvrir des enquêtes contre le réseau mafieux « FOLIO", accusé d'orchestrer une vaste spoliation des biens immobiliers de l'État congolais.
A l'ONATRA, le Dg Martin Lukusa est sous pression. Selon " CONGO NOUVEAU" , le Directeur général de l'Office national des transports, Martin Lukusa est sous une forte pression des agents et cadres de cet office. Après Matadi, c'est le tour des agents et cadres de Mayumbe de lancer un ultimatum à leur directeur l'accusant de vouloir liquider cette entreprise du portefeuille de l'état.
Dans un autre chapitre, " LE POTENTIEL ", rappelle à l'assemblée nationale ses responsabilités. Depuis le 15 septembre dernier, le Parlement congolais est en session budgétaire qui tarde à démarrer effectivement, car les travaux sont encore consacrés à régler les tensions enregistrées par les pétitions et la démission de l'honorable Vital Kamerhe, speaker de la chambre basse du Parlement et de l'honorable Dominique Munongo, rapporteure adjointe.
A l'Assemblée provinciale de Kinshasa, le député Constantin Shakob préside le Bureau. Son installation explique " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", intervient dans un contexte tendu, marqué par plusieurs pétitions de déchéance visant les principaux membres du Bureau.
Pendant ce temps, le Gouverneur Daniel Bumba, nous apprend " CONGO NOUVEAU ", a pris un arrêté portant réamenagement technique de son gouvernement. Dans ce document, il dit vouloir renforcer l’efficacité de l’Exécutif provincial et mieux coordonner les politiques publiques.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Comments est propulsé par CComment