Un concours d'entrepreneuriat et d'innovation pour les étudiants de différentes universités sera lancé le samedi 25 octobre à l'Hôtel Rotana de Kinshasa. Le lancement officiel de ce concours interuniversitaire aura pour thème : « L’entrepreneuriat des jeunes congolais : illusion ou réalité ? » Cette cérémonie symbolise le début d'un programme visant à aider les étudiants congolais à devenir des entrepreneurs.
L'initiative Talk by Ezer lancera le Campus Tour 2025-2026 pour former les jeunes, équiper les leaders et impacter positivement la société. L'objectif est de relever les défis de l'emploi et de l'entrepreneuriat dans les universités en créant un environnement propice à l'innovation et à la génération d'idées.
Le Talk by Ezer Campus Tour rassemblera les étudiants des principales universités de Kinshasa, notamment Leadership Academia, la Haute École de Commerce de Kinshasa (HEC-Kin), l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et l'Académie des Beaux-Arts. Les étudiants présenteront des projets innovants susceptibles d'avoir un impact positif sur la société et l'économie. Ces projets seront répartis en plusieurs catégories : numérique, agro-industrie, commerce, innovation sociale, arts, mode, design et entrepreneuriat responsable.
Plus de 10 000 étudiants sont attendus, avec 200 projets soumis, dont 70 finalistes et 10 incubés. Les lauréats pourront gagner jusqu'à 10 000 USD, ainsi que des mentorats et des stages professionnels dans différentes entreprises partenaires. La finale se déroulera le 28 mars 2026 lors du Forum « d’Équipement LeadImpact » au Centre Culturel d'Afrique Centrale à Kinshasa , précédée des phases de présélection et de confrontation interuniversitaire, prévues entre octobre 2025 et février 2026.
« Apprendre, c’est déposer de l’or dans la banque de son esprit, rappelle la citation de Shad Helmstetter choisie par les organisateurs pour inspirer les participants », a ajouté la source.
En plus de la compétition, Talk by Ezer souhaite créer un réseau national de jeunes entrepreneurs, relier les universités et favoriser la création d'emplois grâce à des projets concrets et réalisables, car transformer l’université congolaise en un environnement propice à la créativité et à l’action économique demeure l’objectif idéal.
Daniel Mangili