Dans une déclaration signée par Martin Fayulu, Delly Sessanga, Moïse Katumbi et Joseph Kabila, ces opposants et membres de la résistance congolaise notent avec satisfaction la réaffirmation, dans la Déclaration des Principes de Washington du 24 avril 2025,
All Stories
Des représentants de la République Togolaise, des États-Unis d'Amérique, de la République Française, de l'État du Qatar,
Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a élevé son homologue de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, au rang de « héros national » ce mardi 29 avril, lors d’une cérémonie officielle au Palais de la Nation à Kinshasa.
Félix Tshisekedi et Donald Trump, respectivement Présidents de la RDC et USA.
Mardi 29 avril 2025 Mines
Sous l’impulsion du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouvernement congolais entame une vaste opération de démolition des constructions illégales érigées dans des zones dites
Leurs représentants ont échangé avec le ministre des Affaires étrangères Qatari
Contrairement aux affirmations d'Augustin Kabuya
“Jean-Marc Kabund n’a nullement bénéficié d'une quelconque grâce présidentielle”, réplique son parti
“À aucun moment, il n’en a été demandeur, encore moins preneur”, dit le président du Conseil politique national de l’Alliance pour le changement
"Peut-il nous dire comment il a construit son château de Kingabwa ?", s'interroge le SG de l'UDPS
"On connaît même les habits qu'il portait quand il est arrivé de Kamina"
Dans le cadre d'une tournée diplomatique entamée le 25 avril, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Maxime Prévot, est arrivé ce dimanche à Kinshasa. Après des étapes en Ouganda et au Burundi, il poursuit sa mission visant à appuyer le processus de paix dans la région instable des Grands Lacs, en particulier dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Sa visite a pour objectif de soutenir les efforts de médiation en cours, renforcer les liens bilatéraux entre la Belgique et la RDC, et manifester la solidarité de Bruxelles envers les populations victimes des violences armées. À Kinshasa, il doit rencontrer le président Félix Tshisekedi afin d’évoquer les mécanismes de dialogue, les projets de coopération financés par la Belgique, et les actions diplomatiques menées dans les forums internationaux.
La Belgique plaide pour une solution durable et inclusive, reposant sur le respect de l’intégrité territoriale de la RDC, la fin du soutien étranger aux groupes armés, la réforme des forces armées congolaises, la lutte contre l’impunité et le retour sécurisé des réfugiés. Elle appelle également à la fin de toute collaboration entre l’armée congolaise et les groupes rebelles, notamment les FDLR.
Cette visite survient dans un contexte diplomatique marqué par la récente trêve signée entre Kinshasa et le groupe rebelle M23 à Doha, ainsi que par la déclaration de principes adoptée à Washington entre la RDC et le Rwanda. Toutefois, Maxime Prévot ne se rendra pas à Kigali, les relations diplomatiques entre la Belgique et le Rwanda étant actuellement rompues.
Enfin, cette mission est aussi l’occasion pour le ministre belge de visiter des projets humanitaires soutenus par la coopération belge et de rencontrer les acteurs engagés sur le terrain.
Une étape significative vers la paix dans la région des Grands Lacs a été franchie ce jour à Washington, où les gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC)
Le Président par Intérim de l'UDPS, Augustin Kabuya, a ouvert son discours en affirmant que la théâtralisation orchestrée par André Mbata touche à fin
Arrivé ce jeudi en début de soirée à Kinshasa, après une escale à Luanda, le Président de la République du Togo et médiateur désigné par l’Union africaine sur le conflit sécuritaire dans l’Est de la RDC a été reçu en tête-à-tête par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le président togolais, Faure Gnassingbé, nouveau médiateur désigné par l'union africaine dans le conflit entre la RDC et le Rwanda, est attendu ce mercredi 16 Avril 2025 à Kinshasa. Son vol présidentiel doit atterrir à 14h45 à l'aéroport international de Ndjili.
- FÉDÉRALISME OU DÉCENTRALISATION : SI LA RDC MISAIT SUR UNE APPLICATION SÉRIEUSE DE LA DÉCENTRALISATION ? ( ANALYSE)
- MÉRITOCRATIE : VOICI LES RAISONS POUR LA RÉINTÉGRATION DE Me JOSE MPANDA AU FUTUR GOUVERNEMENT
- Fédéralisme en RDC : une balkanisation déguisée ?
- RDC:"C'EST INDÉCENT D'INTRODUIRE UN SUJET SUR LE FEDERALISME ALORS QUE LE PAYS TRAVERSE UNE CRISE SÉCURITAIRE " ( PATRICK MUYAYA)