REVUE DE PRESSE DU LUNDI 13 OCTOBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 13 OCTOBRE 2025

En marge de sa participation à la 2ème édition du Global Gateway Forum qui vient de se tenir à Bruxelles, le Président de la République, Félix Tshisekedi, s'est entretenu avec la diaspora congolaise vivant en Belgique. A cette occasion, rapporte " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", le Chef de l'Etat a expliqué à ces compatriotes venus écouter le sens de la main verbale qu'il a tendue à son homologue rwandais, Paul Kagame, principal acteur de l'agression armée dont la RDC est victime, dans sa partie Est.

À Bruxelles, Félix Tshisekedi a choisi la franchise et la fermeté, constate de son côté " INFOS27 ". Face à une diaspora mobilisée, écrit le tabloid, le chef de l'État, a opposé une fin de non-recevoir catégorique à toute idée de négociation avec ceux qu'il qualifie d'" émissaires des agresseurs ". 

Pour Félix Tshisekedi, ajoute " OURAGAN.CD ", tout dialogue doit reposer sur un préalable non négociable, la reconnaissance d’abord du Rwanda comme agresseur de la RDC par tous les acteurs, fermant la porte à ceux qui défendent des intérêts étrangers.

Analysant le discours de Félix Tshisekedi, " FORUM DES AS ", estime que le Chef de l’État n’a pas cherché l’applaudimètre ni les formules diplomatiques. Il a parlé en homme blessé par la duplicité, mais debout, convaincu que le moment était venu de dire les choses telles qu’elles sont. Son discours, d’une intensité rare, a pris les allures d’un plaidoyer pour la vérité, mais aussi d’un avertissement solennel lancé à ceux qui, sous couvert de patriotisme, veulent ramener le pays vers des compromissions qui ont trop souvent trahi la mémoire des victimes et les espoirs du peuple.

Dans le même chapitre, " LE QUOTIDIEN ", qui revient sur le message du Président de la République, Félix Tshisekedi, au Forum Global Gateway 2025, affirme que le discours Félix Tshisekedi a suscité beaucoup de débats. Si nombreux ont cru que c’était une faiblesse de tendre de nouveau la main à Paul Kagame, une certaine opinion pense que non seulement, Kagame a été piégé, mais aussi et surtout il a été mis devant ses responsabilités devant la Communauté internationale, d’autant plus que c’est lui qui est au centre de l’insécurité et des massacres répétitifs des Congolais depuis près de 30 ans.

A ce sujet, nous dit " LE POTENTIEL ", le ministre d'État et ancien Président de la chambre des représentants de la Belgique, André Flahaut s'en est farouchement pris à Paul Kagame après sa réaction froide face à la main tendue du président Congolais Félix Tshisekedi autour de la paix à l'Est du pays. Pour André Flahaut, la réponse de Kagame face à la main de Tshisekedi est indigne, mais aussi elle dévoile au monde le vrai visage de l'envahisseur guerrier.

Situation sécuritaire dans l'Est du pays. Les FARDC somment les FDLR de se rendre sans condition. Dans un communiqué consulté par ' AFRICANEWS ", l’armée RD-congolaise a appelé les rebelles rwandais des FDLR à déposer les armes et à se rendre aux autorités ou à la MONUSCO. Cet appel s’inscrit dans la dynamique du nouvel accord de Washington entre Kinshasa et Kigali, placé sous médiation américaine. 

En cas de refus, renchérit " LA PROSPERITE ", préviennent les FARDC, l’armée procédera au désarmement par contrainte ou par usage de la force conformément aux dispositions de l’Accord de Washington.

Cette décision explique " RADIOOKAPI.NET ", s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'ordre opérationnel adopté le Ier octobre 2025 par le Comité Conjoint de Supervision de l'accord de Washington signé par la RDC et la République du Rwanda sous la médiation des Etats-Unis d'Amérique, selon le communiqué.

En réaction, les USA saluent l'appel des FARDC au désarmement des FDLR. Dans un message publié sur son compte X, consulté par " RADIOOKAPI.NET ", Massad Boulos, conseiller pour l'Afrique du Président Américain, a salué cette démarche comme une avancée majeure dans le processus de paix régional.

Dans le reste de l'actualité. La première édition du Forum national des droits humains s'est clôturée samedi dernier au Palais du Peuple, marquant le début d'une nouvelle ère de dialogue entre le gouvernement et les acteurs de la société civile. Selon " INFOS27 ", Me Samuel Mbemba Kabuya, ministre des Droits humains et initiateur du forum, a insisté sur la nécessité de protéger les Congolais contre toute violation de leurs droits et a rappelé l'importance de poursuivre le combat pour la reconnaissance du génocide commis en RDC et la justice transitionnelle.

A l'Assemblée nationale, le bureau est sommé d'organiser les élections du président et du rapporteur adjoint. Dans une déclaration parvenue le week-end dernier au journal " LE POTENTIEL ", quelques députés nationaux ont estimé que le débat autour du budget 2026, ne peut pas être dirigé par un président intérimaire. Ils demandent au bureau de l'Assemblée nationale de publier le calendrier de l'élection du président et du rapporteur dans un bref délai.

Autre chose. François Muamba traîne trois journalistes d'AfricaNews en justice. Il s'agit, écrit " CONGO NOUVEAU ", de Achille Kadima Mulamba, Directeur général et Directeur de publication ainsi que deux autres membres de la rédaction, qui ont été convoqués par le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe suite à une plainte déposée par François Muamba Tshishimbi, coordonnateur du conseil présidentiel de veille stratégique, ont affirmé les avocats de ce tri hebdomadaire.

À la base, explique " AFRICANEWS : la publication du rapport du CPVS d’août 2025 faisant état des irrégularités  constatées dans la gestion du projet de 1.000 logements sociaux initié par le chef de l'Etat à Mukilango, dans la périphérie de Kinshasa. Ce rapport met en cause le député Nicolas Kazadi, à l'époque ministre des Finances. 

Autre chose. Exposition en hommage au défunt Maréchal, guéguerre entre les fils Mobutu, nous apprend " LA PROSPERITE ". Alors que cette initiative serait portée par Nzanga Mobutu, aussi l’enfant de l’illustre disparu, la famille, de son côté, parle d’une initiative autour de l’effigie, de l’image, également des objets personnels et du patrimoine symbolique de leur père, « sans concertation, ni approbation familiale obtenue ».

Et puis cette question du journal " L'AVENIR ", "L’ONPA est-il sacrifié ?" D'après le tabloid, les membres du conseil d'administration de l'office national de la pêche et de l'aquaxulture se sont une nouvelle fois réunis sous les arbres pour tenir leur sixième session extraordinaire, parce que ne disposant pas de bureaux, donc pas de salle de réunion.

Sur le plan économique, ' CHRONIK’ECO ", annonce une compensation des pétroliers à hauteur de 15,97 millions. La RDC franchit une étape décisive dans la stabilisation de son secteur pétrolier. Du 7 au 10 octobre à Kinshasa, le Comité de Suivi des Prix des Produits Pétroliers a validé 15,97 millions de dollars américains de compensations au profit des sociétés pétrolières pour les deux premiers trimestres de 2025. Une démarche saluée pour sa rigueur et sa rapidité, qui traduit la volonté du gouvernement de rétablir la discipline financière, la transparence et la prévisibilité dans un domaine stratégique pour l’économie nationale.

Entre-temps, " LA PROSPERITE ", nous informe que la semaine qui commence risque d’être catastrophique étant donné que la tendance baissière du dollar se poursuit encore. Déjà hier dimanche, les cambistes affichaient le taux de 1800 francs congolais pour 1 dollar. Les économistes sont déboussolés dans leurs analyses face à ce phénomène.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 57,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,5% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,8% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

92

Pays
017944
Aujourd'hui: 41
Hier: 28
Cette semaine: 41
Semaine dernière: 249
Ce mois: 415
Total: 17.944

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper