REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 24 OCTOBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 24 OCTOBRE 2025

Course au perchoir de l'assemblée nationale, Christophe Mboso annonce sa candidature. Selon " L'AVENIR ", l'actuel 2e vice-président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, a officiellement déclaré sa candidature à la présidence de la chambre basse du parlement hiee jeudi, lors d'une réunion qu'il présidait avec les cadres de son parti, la Convention pour la République et la démocratie.

Christophe Mboso, ajoute " MÉDIA CONGO ", justifie sa décision par la nécessité, selon lui, de doter la chambre basse du Parlement congolais d’un leadership intègre et engagé.

Christophe Mboso, prévient " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", devra affronter un autre prétendant pressenti, Aimé Boji.

Alors que d'aucuns pensaient que l’ex-ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara était le seul candidat de l’Union sacrée de la Nation, le vice-président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, ajoute " CONGO NOUVEAU ", s’est aussi porté candidat pour occuper le perchoir de la chambre basse du parlement. A leur côté, un autre membre de la majorité s’est pointé : Beaudouin Mayo.

De son côté, " VRAIE-THEMATIQUE ", nous apprend qu'il y a un quatrième candidat. Il s'agit du député national Doudou Mangu Mangu Dunia qui a révélé, qu'il se porte candidat à la présidence du Bureau de l'Assemblée nationale. Élu de Lukunga et membre du parti UDPS - Tshisekedi, il déclare avoir reçu le feu vert de son parti pour briguer ce poste.

Pour sa part, " LE MAXIMUM " répond à ceux qui s'opposent à la candidature de l'ancien ministre de l'industrie. Du point de vue légal, l'hebdomadaire rappelle que rien ne s’oppose désormais aux ambitions clairement exprimées du natif de Kabare au Sud-Kivu. L’article 110 de la constitution règle clairement la question de la récupération d’un mandat électif. Rien ne s’y oppose si l’élu ayant eu à exercer une fonction incompatible quitte cette dernière et en exprime le souhait. Tout autant rien ne s’oppose à ce qu’un élu qui a été appelé un moment au gouvernement central brigue la charge de membre du bureau de l’Assemblée nationale.

Pendant ce temps, les candidats sont invités à déposer leurs dossiers. Dans un communiqué dont " LA RÉFÉRENCE PLUS ", s'est procuré une copie, le secrétaire permanent de l'Union sacrée de la nation, invite les députés membres à déposer, au plus tard ce vendredi 24 octobre, leurs candidatures au siège de cette plateforme politique.

Sur le plan sécuritaire. Jeudi 23 octobre, aux environs d'une heure 30', l'usine de Twangiza Mining, anciennement filiale de Banro Corporation, se trouvant dans la chefferie de Luhwindja, territoire de Mwenga, dans le Sud-Kivu, a été de nouveau la cible d'un bombardement. Pour l'AFC/M23, écrit " OURAGAN ", l'attaque a été perpétrée par des drones militaires des FARDC qui ont endommagé plusieurs installations.

Pendant ce temps, l’alliance de Corneille et Sultani Makenga accuse de réels signes d’essoufflement après avoir promis de renverser le régime de Kinshasa. A en croire " LA PROSPERITE ", l’espoir semble, de plus en plus, s’envoler. Pour preuve, la fréquence de conférences du leadership de ce mouvement rebelle qui demeure agressif dans leur verbe mais, subit de plein fouet, l’activisme de l’aviation des FARDC. 

Un avis partagé par " LE QUOTIDIEN " qui affirme que la coalition AFC/M23 passe un très mauvais quart d’heure dans la zone qu’elle contrôle avec l’appui avéré de l’armée rwandaise. Après les attaques précises des patriotes Wazalendo, cette coalition aux abois multiplie communication et plaintes à qui veut l’entendre, pour accuser le Gouvernement de la République de l’attaquer et de ne pas respecter les accords signés. 

En pleine tension à l'Est, le gouvernement congolais réaffirme sa ligne de fermeté. Selon " INFOS27 ", le porte-parole, Patrick Muyaya, a rejeté jeudi les accusations du M23 sur de prétendues violations du cessez-le-feu par les FARDC, dénonçant une manœuvre destinée à " désorienter l'opinion ". Tout en saluant les avancées du mécanisme conjoint de sécurité né des accords de Washington et de Doha, il a rappelé que "chacun sait qui viole le cessez-le-feu, qui tue à Goma, qui massacre à Rutshuru ".

En rapport avec l'insécurité dans l'est du pays, un rapport consulté par " OPINION-INFO.CD ", accuse Washington de dissimuler une manœuvre minière derrière l’accord de paix RDC - Rwanda. Intitulé Shafted: The Scramble for Critical Minerals in the DRC, le document affirme que cette initiative diplomatique cache avant tout une stratégie américaine visant à consolider le contrôle sur les minéraux critiques congolais.

En justice. Honorine Porsche et ses complices ce vendredi à la barre, annonce ' OURAGAN ". Le procès tant attendu sur le rôle présumé d'Honorine Porsche dans le braquage spectaculaire de l'agence Rawbank de la Place Victoire, en plein cœur de Kinshasa, s'ouvre ce vendredi devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe.

Selon son avocat, Maitre Francis Kasonga, cité par " 7SUR7.CD ", le procès permettra non seulement au ministère public de soutenir son accusation, mais aussi à la défense de démontrer l’innocence de sa cliente et de révéler « des éléments encore inconnus du grand public » sur le déroulement de ce braquage.

Poursuivons cette revue de presse avec " CONGO NOUVEAU " qui salue la mission économique effectuée par Daniel Mukoko au Sud-Ubangi. Selon le tri-hebdomadaire, le VPM en charge de l'Economie a terminé sa mission économique dans le Sud-Ubangi en visitant plusieurs infrastructures importantes et en rencontrant des acteurs économiques locaux. Par exemple, explique le tabloïd, lors de sa visite à Libenge, il a vu des bateaux en bois attendant d'être chargés de produits pour Kinshasa. Il a également visité une centrale thermique qui fournit de l'électricité à environ 500 abonnés.

Et puis cette correspondance particulière publiée par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", "Gode Mpoy et les trois sacrilèges d'un Professeur Pasteur qui ne croit pas en la monnaie de son pays". Premier sacrilège, oser affirmer que la BCC cristallise son taux (de change). FAUX. Celui-ci est déterminé par la moyenne pondérée des taux appliqués par les banques commerciales et les bureaux de change agréés. Si un enseignant à l’université ignore que dans un régime de change flottant le prix d’une monnaie par rapport à une autre est déterminé par l’offre et la demande, c’est que les apprenants sont en danger. 2e sacrilège : oser quantifier, sans recul expérimental, la perte que subirait le budget au détriment de la population. FAUX !  Enfin, 3e sacrilège : oser inviter le garant de l’intérêt général à mettre fin à ce qu’il appelle « foutoir monétaire », s’attaquant à l’indépendance de la BCC.

Autre chose. Les agents de LMC, Lignes Maritimes Congolaises contre la digitalisation par une société privé. Une mesure qui, selon les syndicalistes, relayés par " LE MAXIMUM ",dépouille LMC SA de son principal fonds de commerce et met en péril des centaines d’emplois congolais. 

Nous terminons cette revue de presse avec " LA MANCHETTE " qui nous informe que la situation devient de plus en plus tendue à l'Onatra. Les agents et cadres de cette entreprise fulminent de colère et exigent le départ sans délais de leur Directeur général, Martin Lukusa, qu'ils qualifient d'incompétent.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 56,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 7,2% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

94

Pays
018520
Aujourd'hui: 105
Hier: 52
Cette semaine: 292
Semaine dernière: 325
Ce mois: 991
Total: 18.520

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper