La RDC retrouve le sourire : les Léopards accueillis comme les fils de tout un peuple
Une ambiance électrique, une ville en fête et une nation unie derrière son équipe : la RDC a célébré en grande pompe le retour des Léopards, qualifiés après un tournoi des barrages africains brillamment mené.
Le lundi 17 novembre 2025, au lendemain de leur victoire décisive face au Nigeria en finale des barrages des qualifications à la Coupe du monde FIFA 2026, les joueurs congolais ont regagné la capitale, Rabat, où s’est disputé le tournoi.
Attendus initialement à 11h, les Léopards n’ont atterri qu’à 17h à bord d’un vol Air Congo. Malgré la forte chaleur, une foule impressionnante s’était massée le long des principales artères de la ville. Chants, cris de joie, klaxons et slogans de soutien : la population a offert un accueil digne des plus grands exploits sportifs.
À 19h, l’équipe a été reçue au Stade des Martyrs par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans une cérémonie solennelle, le Chef de l’État a remis de ses propres mains le drapeau national au capitaine Chancel Mbemba.
Le président Tshisekedi a salué la performance exceptionnelle de l’équipe, estimant que les Léopards avaient « rendu fier tout un peuple ». Il les a encouragés à poursuivre leurs efforts pour concrétiser le rêve de millions de Congolais : décrocher la qualification définitive pour la Coupe du monde en mars 2026.
Alpha Kayisa





Comments est propulsé par CComment