Revue de presse du mardi 18 novembre 2025

Revue de presse du mardi 18 novembre 2025

Ouvrons cette revue de presse avec " FORUM DES AS " qui accuse les députés nationaux de tarder d'aborder la question de fond. La session de septembre qui doit prendre fin le 15 décembre 2025 tend inexorablement vers la fin sans que les députés aient véritablement abordé la question de fond, à savoir le budget proposé par le gouvernement. 

Restons dans le secteur du palais avec " LA REFERENCE PLUS ", qui annonce l'ouverture ce mardi, à Kinshasa de la 47ème Conférence de l'Union parlementaire africains. La rencontre de Kinshasa, écrit le journal se tient au moment où les autorités nationales mènent, depuis 2021, une campagne pour un plaidoyer contre l'agresion dont le pays est victime, dans sa partie Est, de la part du Rwanda et de ses supplétifs de l'AFC/M23.

Cette rencontre, renchérit " LE POTENTIEL ", vise à rassembler les dirigeants parlementaires africains afin de discuter des défis contemporains et de promouvoir des solutions conjointes pour un avenir durable du continent.

L’Accord de Doha sonne-t-il la mort programmée de l’AFC/M23? De l’avis des analystes, relayés par " LE PHARE ", l’avenir des Congolais recrutés par le régime de Kigali dans le but de congoliser la crise, alors que toutes les organisations nationales et internationales y compris les Nations-Unies ont attesté l’agression rwandaise, devient plus compliqué avec la signature de l’Accord-cadre de Doha.

Pendant ce temps, " LA REFERENCE PLUS" regrette le fait que les combats se poursuivent dans l'est de la RDC, malgré la signature, d'un accord-cadre entre les délégués du gouvernement congolais et ceux de l'AFC-M23, et pourtant sur le papier, les deux parties s'engagent à un cessez-le-feu permanent, mais sur le terrain, les affrontements continuent.

Toujours en rapport avec la situation sécuritaire dans l'est du pays, " LE POTENTIEL" , nous apprend que les militaires congolais qui avaient traversé la frontière ougandaise lors de la chute de la ville de Goma ont été officiellement remis, hier lundi aux autorités du Nord-Kivu, au cours d'une cérémonie organisée au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha. 

Dans un autre chapitre. Un avion affrété pour transporter la délégation du ministère national des Mines a été victime d’un grave incident aérien, hier lundi, lors de sa phase d’atterrissage à l’aéroport de Kolwezi, dans la province du Lualaba. D'après " INFOS27 ", l'appareil, arrivé de Kinshasa dans le cadre d’une mission d’urgence, a pris feu quelques minutes après son immobilisation sur la piste. L’avion a été entièrement ravagé par les flammes. 

Le pire a été évité de justesse, souligne de son coté " LA TEMPETE DES TROPIQUES ". Car, le ministre et sa suite ont eu le temps de sortir de l'avion immédiatement après le crash, avant que l'appareil prenne feu, sans la moindre intervention du service anti-incendie de la RVA.

Retour dans la capitale. Le contrôle technique des véhicules reporté au mercredi 19 novembre. Ce report explique " RADIOOKAPI.NET ", fait suite à une initiative du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a encouragé la population kinoise à se mobiliser massivement pour accueillir à l’aéroport de Ndjili, les Léopards de la RDC après leur victoire contre le Nigeria... 

La baisse du prix du carburant à la pompe est désormais effective dans plusieurs stations-service de Kinshasa, selon un constat fait hier lundi par " RDC-DIRECT.CD ", auprès des automobilistes et des gestionnaires de stations. Le litre d’essence, rappelle ce média en ligne, est passé de 2.690 à 2.440 FC, tandis que celui du gasoil est désormais vendu à 2.430 FC au lieu de 2.680 FC. 

Dossier AGEMI : Lukusa enfonce l'ONATRA dans le gouffre, c'est la Une du journal " OURAGAN ". Depuis plusieurs jours, écrit le bi-hebdomadaire, une série d’articles téléguidés, truffés de contre-vérités, de manipulations grossières et d’insinuations malveillantes, tente de faire passer Mboyo Ilombe, dit Pelé Mongo, pour un prédateur financier acharné contre l’ONATRA (ex-SCTP). Un récit fabriqué de toutes pièces, construit sur le mensonge, l’amalgame et l’ignorance volontaire des faits.

Autre chose. Le Gouvernement Britannique a brandi hoer lundi, la menace de restreindre l'octroi de visas à troiw pays africains dont la RDC, qu'il accuse, écrit " OPINION-INFO.CD ", de manquer de collaboration dans la réadmission de leurs ressortissants en situation irrégulière.

L'actualité, c'est aussi le retour des léopards après leur brilkante qualification aux barrages intercontinentaux. A ce sujet, " LA PROSPERITE ", nous informe que les Léopards ont été accueillis en triomphe par Tshisekedi au Stade des Martyrs.

Sous une ambiance chaleureuse, ajoute " LA PERCEE ", le chef de l’État a personnellement remis le drapeau national au capitaine Chancel Mbemba, en signe de confiance et de soutien total de la Nation à son équipe. Ce geste solennel s’accompagne d’une mission claire, qualifier la RDC pour la Coupe du Monde 2026.

Présent aux côtés de la première dame Denise Tshisekedi, le président Félix Tshisekedi, rapporte de son coté " INFOS27 ", a réaffirmé son engagement total à soutenir l’équipe pour la suite de la compétition, garantissant aux joueurs et au staff un accompagnement complet afin qu’ils puissent se concentrer sur leur objectif ultime : décrocher la qualification pour la Coupe du Monde et inscrire la RDC parmi les grandes nations du football.

Pendant ce temps, Claudel Lubaya a tiré à boulets rouges sur le Chef de l'État. Sur son compte X, consulté par " FORUM DES AS ", il a condamné l'attitude festive du président de la République, Félix Tshisekedi qu'il accuse d'avoir célébré la victoire des Léopards à Kinshasa au moment où le pays est frappé par des drames meurtriers notamment le massacre à Butembo dans le Nord-Kivu et l'éboulement au Lualaba.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 54,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,1% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,3% États-Unis d'Amérique

Total:

97

Pays
020437
Aujourd'hui: 25
Hier: 47
Cette semaine: 72
Semaine dernière: 622
Ce mois: 1.485
Total: 20.437

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper