Business

Kisangani : André Wameso veut redorer l’image de la BCC en provinces et rend hommage aux victimes du Génocost

Kisangani : André Wameso veut redorer l’image de la BCC en provinces et rend hommage aux victimes du Génocost

En marge de leur séjour de réflexion sur le prochain plan stratégique de la Banque Centrale du Congo dans le chef-lieu de la province de la Tshopo, Monsieur le Gouverneur André WAMESO ainsi que les membres du Conseil de la BCC ayant fait le déplacement ont effectué deux visites à Kisangani : la première à la Direction Provinciale de l’Institut d’Emission et la seconde au Mémorial de Kisangani.

 

A l’occasion de sa visite de travail à la Direction Provinciale, André WAMESO a écouté, tour à tour, la représentante de la délégation syndicale et le Directeur Provincial qui ont prononcé, chacun, un discours. Le banc syndical a remercié le Top Management de la Banque pour son sens de l’écoute, en ayant organisé un sondage en interne sur la perception de l’institution par son personnel, et s’est dit rassuré quant à la prise en charge des doléances présentées à cette occasion. Pour sa part, le Responsable de la Direction Provinciale a félicité l’adresse du Gouverneur André WAMESO qui a pu, en un temps record, contre vents et marrées, raffermir le franc congolais, tel un habile pêcheur du peuple Wagenia dont le travail exige précision, équilibre, courage et savoir-faire. 

En effet, si le Mugenia érige des échafaudages risqués au-dessus des rapides du fleuve Congo et manient les nasses avec dextérité, l’artisan de la renaissance du franc congolais a également su manipuler les instruments de politique monétaire pour redonner force et confiance à la monnaie nationale. Tous deux œuvrent dans un environnement instable : l’un dans le tumulte des eaux, l’autre dans la turbulence des marchés. Dans les deux cas, la réussite dépend d’un équilibre subtil entre science, expérience et intuition.

Quant aux préoccupations liées au besoin en personnel, à sa formation, à la réhabilitation du bâtiment construit avant l’indépendance du pays et à son équipement, Monsieur André WAMESO a rassuré : le prochain plan stratégique de la Banque (baptisé, pour la circonstance, « Plan Stratégique de Kisangani » à l’image de la Constitution de Luluabourg) intègre, dans son volet investissement, la restauration de l’image et des fonctions de banque centrale dans les entités provinciales. S’agissant particulièrement de la Direction Provinciale de Kisangani, des instructions ont été données aux services pour un renforcement quantitatif et qualitatif du personnel ainsi que l’accélération de la réfection de ce patrimoine immobilier. Sous peu, un nouveau fourgon répondant aux standards sera acquis pour faciliter le convoyage de fonds. 

Il est à noter que le Gouverneur de la BCC a également planté un arbre devant l’entrée principale de l’immeuble. Son choix porté sur le cocotier n’est pas anodin : le cocotier, par sa nature même, est un symbole de résistance souple. Il ploie sous le vent, mais ne se brise pas. Ses racines profondes l’ancrent solidement dans le sol, tandis que sa tige élancée et flexible lui permet d’amortir les rafales.

De la même manière, une politique monétaire bien conduite permet à l’économie de résister aux tempêtes financières sans rompre l’équilibre. Elle absorbe les chocs externes, s’ajuste avec souplesse, en modulant les instruments. Ainsi, en plantant ce cocotier de ses mains, le Gouverneur André WAMESO rappelle aux générations actuelles et indique à celles de demain que la force d’une monnaie ne réside pas dans sa rigidité, mais dans sa capacité d’adaptation face aux turbulences économiques.

En ce qui concerne sa visite de recueillement au Mémorial de Kisangani, le Gouverneur de la BCC, en tant que garant de la souveraineté nationale dans le domaine monétaire, a tenu à rendre un hommage particulier aux victimes de la « Guerre des six jours » qui s’est déroulée entre le 05 et 10 juin 2000, à Kisangani, impliquant des affrontements entre les armées rwandaise et ougandaise.

Il importe de mentionner que ce mémorial inclut :

- trois stèles représentant différentes catégories de victimes : celles tuées lors des affrontements, celles jetées dans le fleuve ou rivières, celles enterrées dans des fosses ou cimetières d’urgence ;

un mausolée avec un musée interne qui servira à diffuser l’histoire du conflit, des documentations visuelles et audiovisuelles ainsi que des fosses communes et un champ de croix symbolisant les années de violations massives des droits humains.

En rendant ainsi un hommage silencieux aux disparus du Génocost, André WAMESO participe au devoir de mémoire de la nation. Son geste de leadership éthique et valorisant une responsabilité civique des institutions souligne que la stabilité économique ne peut être dissociée de la stabilité humaine et sociale, la mémoire collective fondant la résilience d’un pays.

A titre de rappel, le terme Génocost est une contraction de « génocide » et « coût ». Il désigne le concept selon lequel la population congolaise a subi un génocide motivé par des gains économiques, notamment liés à l’exploitation des ressources naturelles. Le récent raffermissement du franc congolais est globalement perçu comme ou réel soulagement par la population « boyomaise » qui n’a pas manqué de remercier le Gouverneur pour son implication dans le rétablissement et la préservation du pouvoir d’achat de la population.

 

Le pouvoir du peuple 

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 55,1% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,0% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,1% États-Unis d'Amérique

Total:

96

Pays
019813
Aujourd'hui: 1
Hier: 69
Cette semaine: 70
Semaine dernière: 700
Ce mois: 861
Total: 19.813

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper