APPRECIATION DU FRANC CONGOLAIS : ANDRÉ WAMESO ÉCLAIRE LA LANTERNE DES DÉPUTÉS NATIONAUX
Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso, a apporté ce jeudi 6 novembre 2025, des éclaircissements aux députés nationaux sur la récente appréciation du franc congolais face au dollar américain. Répondant à une question d’actualité à l’Assemblée nationale, il a détaillé les mécanismes et les effets de cette évolution jugée positive pour l’économie nationale.
Dans son intervention, le numéro un de la BCC a d’abord rappelé le cadre légal et réglementaire du franc congolais, soulignant que la Constitution en fait la seule monnaie nationale. « La réglementation de change prévoit que les transactions se dénouent en monnaie nationale, mais peuvent se faire en devises étrangères suivant l’accord entre les parties », a-t-il précisé, estimant que l’appréciation du franc congolais devrait être une source de fierté nationale.

André Wameso a attribué cette embellie à l’actualisation du taux de change appliqué au stock de la réserve obligatoire, détenue en monnaie nationale. Cette mesure a permis, selon lui, de retirer du marché le surplus de liquidités en francs congolais, réduisant ainsi la pression sur le marché des changes.
Le Gouverneur de la BCC a également rassuré sur la stabilité actuelle du franc congolais, qui se maintient depuis près de trois semaines autour de 2 200 à 2 300 CDF pour 1 dollar américain. « Il n’y a pas lieu de s’inquiéter », a-t-il affirmé, soulignant que la Banque centrale dispose de tous les instruments de politique monétaire nécessaires pour intervenir en cas de besoin.
Enfin, André Wameso a insisté sur la nécessité d’un changement de comportement des acteurs économiques et des consommateurs.
« La population a été habituée à la dépréciation continue du franc congolais et intègre difficilement la baisse du dollar, longtemps considéré comme une monnaie-refuge. Mais aujourd’hui, avec le retournement de la tendance, il est judicieux d’épargner et de consommer en franc congolais », a-t-il recommandé.
LK





Comments est propulsé par CComment