RDC : 25 millions de dollars destinés aux artistes volatilisés

RDC : 25 millions de dollars destinés aux artistes volatilisés

Un scandale retentissant frappe le secteur culturel congolais. Selon un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), révélé par Africa Intelligence, près de 25 millions de dollars destinés aux artistes ont disparu dans un système de gestion jugé totalement opaque.

D’après les conclusions de l’IGF, seulement 35 882 dollars ont réellement été versés aux artistes. Le reste des fonds aurait été absorbé par des retraits d’espèces injustifiés, des virements suspects et une chaîne de gestion marquée par des irrégularités majeures.

« Seuls 35 882 dollars sont arrivés aux artistes, tandis que le reste s’est volatilisé en retraits d’espèces et virements suspects », rapporte Africa Intelligence, citant le document de l’IGF.

L’enquête met en lumière un montage financier qui aurait profité à un petit cercle d’individus, au détriment de milliers de créateurs congolais pourtant censés bénéficier de ces rémunérations.

Cette affaire relance de vives interrogations sur la transparence dans la gestion des droits d’auteur en RDC, un secteur régulièrement secoué par les accusations de détournement et de mauvaise gouvernance.

 

A. BOPE

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 54,2% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,1% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,4% États-Unis d'Amérique

Total:

97

Pays
020555
Aujourd'hui: 95
Hier: 48
Cette semaine: 190
Semaine dernière: 622
Ce mois: 1.603
Total: 20.555

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper