Revue de presse du lundi 10 novembre 2025

Revue de presse du lundi 10 novembre 2025

 

Élection du Président de l’Assemblée nationale, l'absence de la lettre d’investiture du candidat Aimé Boji par son parti bloque-t-elle la machine, se demande " E-JOURNAL "? Réunis samedi dernier pour examiner les dossiers de candidature à l’élection partielle des membres du bureau, les membres du bureau de la commission adhoc de candidature se sont heurtés à un problème « sérieux », lié à l’absence de la lettre d’investiture du candidat président Aimé Boji par son parti politique l’UNC de l’ancien président, Vital Kamerhe.

Au sujet de Poste de Rapporteur adjoint, " LE POTENTIEL ", nous informe que sept candidats de l'opposition se bousculent au portillon. Des figures emblématiques se signalent parmi lesquelles, Christelle Vuanga, Gratien de Saint Nicolas Iracan, Kapenga Kabundi Walesa Van, l'évêque Fumumapanda Malamba Zéphyrin, etc.

Dès aujourd’hui, lundi 10 novembre, rappelle " LA PROSPERITE ", il sera question d’examiner les dossiers par une commission ad hoc et temporaire. A l’issue de cette étape, il s’en suivra la publication de la liste de candidatures retenues, soit demain mardi 11 et mercredi 12 novembre 2025. Puis, la campagne électorale sera lancée le jeudi 13 novembre, avant l’élection et l’installation du président et le rapporteur adjoint élus.

À la veille de l'élection du président et du rapporteur adjoint du bureau de l'Assemblée nationale, un geste politique inattendu de Christian Mwando a ravivé les tensions au sein d'Ensemble pour la République, constate " INFOS27 ". En se rendant au siège de l'Union sacrée pour solliciter un appui en faveur de la députée Clotilde Mutita Kalunga, candidate au poste de rapporteure adjointe, le chef de file de l'opposition parlementaire a choisi la voie du dialogue républicain plutôt que celle du repli partisan. Une initiative qui, dans toute démocratie mûre, relèverait de la normalité, mais qui, en RDC, a suscité la fureur d'Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi.

Tshisekedi-Katumbi : un nouveau rapprochement ? La question est à la Une de " CONGO NOUVEAU ". Après avoir pris ses distances avec l’ancien président congolais Joseph Kabila, Moise Katumbi va-t-il rapprocher à nouveau du président Félix Tshisekedi ?

Dans un autre chapitre. La RDC et le Rwanda ont paraphé vendredi à New-York le texte du cadre d'intégration économique, sous la supervision du Département d'état américain. Ce texte explique "LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", définit les principaux axes de coopération économique et de développement entre les deux pays, illustrant les bénéfices concrets de la paix et créant des opportunités d’investissement et de croissance au profit direct des populations de la région. 

Cette avancée, affirme " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", a été saluée par le Gouvernement de la RDC qui a toutefois pris soin de rappeler, dans le communiqué, que la mise en œuvre effective de ce Cadre d'intégration économique régionale " prendra effet au terme de la bonne exécution du Concept d'opérations annexé à l'Accord du 27 juin 2025, et de l'Ordre Opérationnel adopté par les parties dans le cadre du Mécanisme Conjoint de Coordination de Sécurité approuvé par le Comité Conjoint de Surveillance.

Pour " INFOS27 ", à Washington, la RDC et le Rwanda ont posé unjalon décisif dans la relance de leurs relations bilatérales en paraphant le Cadre d'Intégration Économique Régionale, un instrument censé transformer les acquis du processus de paix en levier de développement partagé. 

Alors que toutes les chancelleries saventque le Rwanda continue de soutenir le M23/AFC, accusé d'occuper illégalement une partie du territoire congolais, le pays de Félix Tshisekedi, indique " LE POTENTIEL", attend des médiateurs américains et qataris une position claire et ferme. Si les engagements venaient à être violés, " la RDC prendra acte ", préviennent déjà les autorités de Kinshasa, déterminées à faire de cette séquence diplomatique la dernière chance pour une paix véritable et souveraine.

Pour " LA RÉFÉRENCE PLUS", si le Gouvernement de la RDC réaffirme sa détermination à maintenir la dynamique de paix engagée et à traduire ses efforts diplomatiques en résultats concrets sur le terrain, dans l'intérêt de son pays et de la région des Grands-Lacs, la vigilance doit rester de mise car, connaissant le Rwanda, que cet accord ne soit pas utilisé comme somnifère pour nous endormir, alors qu'un plan B est caché sous les aisselles.

Si Kinshasa y voit une opportunité de transformer la paix en moteur de développement, le gouvernement congolais, relayé par " CHRONIK’ECO ", rappelle que la sécurité demeure la condition sine qua non de toute coopération durable. Entre diplomatie pragmatique et réalisme politique, la RDC choisit de placer la paix avant les affaires — un pari risqué, mais lucide, dans une région encore fragilisée par les tensions et les incertitudes.

Alors que la communauté internationale, intensifie les efforts diplomatiques pour consolider la paix dans l’Est de la RDC, les FARDC dénoncent une recrudescence d’attaques menées contre leurs positions par la coalition AFC/M23, soutenue par le Rwanda. Dans un communiqué, consulté par " FORUM DES AS ", l’armée congolaise fustige ce qu’elle qualifie de violations manifestes et intentionnelles des engagements pris dans le cadre du processus de paix de Washington et de Doha.

Pendant ce temps à Kinshasa, les FARDC reprennent le contrôle de Kingakati après la neutralisation de neuf miliciens Mobondo et la capture de soixante autres. Selon le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Ngemba, cité par " OPINION-INFO.CD ", ces opérations ont également permis de récupérer vingt-deux armes, dont quinze fusils AK-47, ainsi que plusieurs machettes appartenant aux assaillants. Deux militaires des FARDC ont été grièvement blessés et pris en charge dans des structures sanitaires spécialisées.

Changeons de chapitre. En détention, Constant Mutamba règle ses comptes. Dans un courrier que " JEUNEAFRIQUE.COM ", a pu consulter, l’ancien ministre de la Justice, condamné pour détournement de fonds, clame son innocence, dénonce « les réseaux » qui l’ont fait tomber, mais prends soin d’épargner le président Tshisekedi.

Dans ce texte, daté du 7 novembre, l’ex-garde des sceaux, renchérit " RFI.FR ", dénonce un « procès politique » qu’il qualifie d’injustice et de complot visant à l’éliminer de la scène publique. Il avait été condamné pour avoir tenté de détourner ou faire détourner près de 20 millions de dollars alloués à la construction d’une prison à Kisangani, des faits qu’il n’a eu de cesse de contester.

Toujours en justice. Le Conseil supérieur de la magistrature a lancé, samedi dernier, la formation de trois mois des 2 500 nouveaux magistrats du second contingent. À cette occasion, rapporte " AFRICANEWS ", son président, Dieudonné Kamuleta, a confirmé que ces magistrats percevront leurs salaires dans les 48 heures qui suivent, accompagnés du règlement de tous leurs arriérés. 

Pour ' INFOS27 ", un signal fort de professionnalisation et de confiance adressé à une magistrature appelée à restaurer la crédibilité de la justice congolaise.  

Diplomatie. Isaac Herzog attendu chez Félix Tshisekedi, annonce " LA PROSPERITE ". D’après un communiqué officiel publié par les services de la Présidence israélienne, durant sa brève visite à Kinshasa, Isaac Herzog a prévu d’échanger avec son homologue Congolais Félix Tshisekedi sur des questions majeures liées entre autres aux défis internationaux actuels, au renforcement de la position d’Israël sur la scène internationale, à l’approfondissement des relations diplomatiques entre la RDC et l’Israël, et à la promotion de la coopération mondiale.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

  • COP30 : Arlette Bahati plaide pour un financement climatique juste

    Alors que s’ouvre ce lundi la 30e Conférence des Nations unies sur le clima...

    Nov 10, 2025

  • Le président Félix Tshisekedi a participé à la clôture du sommet des prières patriotiques

    Kinshasa, lundi 10 novembre 2025

    Nov 10, 2025

  • Revue de presse du lundi 10 novembre 2025

     

    Élection du Président de l’Assemblée nationale, l'absence de la le...

    Nov 10, 2025

  • Sport : début du rassemblement des léopards à rabat, la liste du Cameroun enfin dévoilé !

    La sélection nationale de football de la république démocratique du Congo a...

    Nov 09, 2025

  • Rdc : " Fin de la guerre dans 52 jours" PAULA WHITE [ Conseillère spirituelle de D. Trump ]

    Kinshasa, samedi 08 novembre 2025

    Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 55,2% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,1% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,1% États-Unis d'Amérique

Total:

96

Pays
019798
Aujourd'hui: 55
Hier: 37
Cette semaine: 55
Semaine dernière: 700
Ce mois: 846
Total: 19.798

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper