COP30 : Arlette Bahati plaide pour un financement climatique juste

COP30 : Arlette Bahati plaide pour un financement climatique juste

Alors que s’ouvre ce lundi la 30e Conférence des Nations unies sur le climat (COP30) à Belém, au Brésil, la République démocratique du Congo (RDC) entend faire entendre sa voix. La Ministre déléguée près du Ministre de l'environnement chargée de la Nouvelle économie du climat, Arlette Bahati, a accordé une interview exclusive à la BBC, dans laquelle elle détaille les priorités et les attentes de Kinshasa.

« Tant que la République démocratique du Congo et les pays en développement n’auront pas les ressources financières nécessaires pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, ces deux thèmes resteront des priorités indispensables », a affirmé la ministre.

 Pour elle, la COP30 doit marquer un tournant en matière de mobilisation de financements internationaux et de partenariats “gagnant-gagnant” autour de la transition climatique.

Arlette Bahati insiste sur la nécessité de concrétiser la “nouvelle économie du climat”, un concept que son ministère défend comme moteur de développement durable. La RDC, souligne-t-elle, attend notamment de cette COP, le lancement du TFF (un mécanisme de financement permanent et prévisible), la mise en œuvre des paiements pour les services environnementaux (PSE), ainsi que le renouvellement des engagements financiers internationaux en faveur du bassin du Congo, un soutien évalué aujourd’hui à 2,7 milliards de dollars.

« Aucun édifice ne se construit en un jour. Nous voulons bâtir, une économie sobre en carbone et résiliente face au changement climatique », a-t-elleq ajouté.

La ministre a également mis en avant un projet phare : le “couloir vert Kinshasa–Kivu”, présenté comme une réponse concrète à la crise climatique.

Ce corridor écologique couvrirait environ 500 000 km², dont 100 000 km² de forêts primaires vierges. « C’est une grâce et une bénédiction pour l’humanité », a déclaré Arlette Bahati Tito, rendant hommage au président Félix-Antoine Tshisekedi et à la Première ministre Judith Suminwa pour leur engagement dans la matérialisation du projet.

Depuis la COP26, la RDC se positionne comme un “pays-solution” face à la crise climatique mondiale, grâce à ses forêts tropicales, mangroves, tourbières et minéraux stratégiques. 

À Belém, Kinshasa veut désormais passer des déclarations à la mise en œuvre.

« Nous espérons obtenir les financements nécessaires pour la protection de nos forêts et du climat », a conclu la ministre, réaffirmant la volonté du pays de jouer un rôle moteur dans la protection des écosystèmes mondiaux.

 

LK

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 55,2% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,1% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,1% États-Unis d'Amérique

Total:

96

Pays
019798
Aujourd'hui: 55
Hier: 37
Cette semaine: 55
Semaine dernière: 700
Ce mois: 846
Total: 19.798

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper