KINSHASA : LES HABITANTS DE NDANU DÉNONCENT L'ABANDON DONT ILS SONT VICTIMES APRES LES INDONATION

KINSHASA : LES HABITANTS DE NDANU DÉNONCENT L'ABANDON DONT ILS SONT VICTIMES APRES LES INDONATION

Les habitants de Ndanu dans la commune de Limete en colère, ils sont descendus une fois de plus sur la rue hier vendredi 11 Juillet, ils dénoncent l'abandon dont ils disent être victimes suite à l'inondation survenue à Kinshasa le mois d'avril dernier.

Fatigués des inondations répétées à chaque pluie, les habitants de NDANU se sont levés comme un seul homme pour manifester leur colère. Un mémorandum a été adressé au gouverneur de la ville de Kinshasa et Il a été réceptionné par le bourgmestre adjoint de Limete.

Dans leur mémorandum, ces habitants rappellent que le président de la République s’était personnellement rendu sur le terrain en décembre 2019. Mais, aucune solution concrète n’a suivi depuis lors.

Pour rappel en 2023 souligne le mémorandum, l’ancien gouverneur Gentiny Ngobila avait lancé le projet TO PETOLA, financé à hauteur de 15 millions d’euros par l’Agence française de développement (AFD). En février 2024, renchérit le mémorandum, un second projet d’un montant de 86 millions de dollars, cette fois financé par la Banque mondiale, a également été lancé. Les travaux prévoyaient la construction d’une digue et d’une route. 

Mais, selon les habitants, le chantier a été abandonné par l’entreprise Aaron Sefu (EAS).

Depuis, la situation ne cesse de se détériorer. Ils dénoncent également les propos récents du ministre provincial des Infrastructures, Alain Tshilungu qui a évoqué une possible délocalisation du quartier.

Ces habitants revendiquent dans leur mémorandum, le drainage de la rivière Ndjili avant la prochaine pluie, la finalisation de la digue de 3 km et de la voirie secondaire, la construction de caniveaux internes, l’indemnisation des victimes des dégâts causés par l’entreprise Aaron Sefu.

 

LPP/PAROLE ECRITE

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 60,0% République Démocratique du Congo
Inconnu 22,5% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,8% États-Unis d'Amérique

Total:

83

Pays
014861
Aujourd'hui: 117
Hier: 31
Cette semaine: 282
Semaine dernière: 320
Ce mois: 555
Total: 14.861

Download Our Mobile App

Image
Image