Business

Réformes et bonne gouvernance en RDC : la Banque Mondiale prévoit 600 millions $ d'appui budgétaire

 Réformes et bonne gouvernance en RDC : la Banque Mondiale prévoit 600 millions $ d'appui budgétaire

La Banque Mondiale prévoit une somme de 600 millions de dollars américains au profit de l'État congolais en vue d'un appui budgetaire pour soutenir des réformes et améliorer la gouvernance en République démocratique du Congo.

 

C'est ce qu'a annoncé le Dr Albert Zeufack, Directeur pays de la Banque Mondiale pour l'Angola, le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC) ainsi que le Sao Tomé-et-Principe lors d'un échange avec la presse, ce lundi 26 mai 2025, à Kinshasa.

 

Pour lui, l'agrément du conseil d'administration est prévu entre fin mai et début juin, et ce avec une matrice des réformes à réaliser pour améliorer la gouvernance. 

 

" Le Conseil d'administration de la Banque Mondiale va approuver on l'espère un programme de 600 millions USD comme appui budgétaire et les réformes sur lesquelles on a discuté et convenu, les arrêtés, les décrets ont été tous pris avant qu'on aille au conseil une bonne partie de la matrice c'est sur le climat des Affaires. Ce sont des réformes sérieuses, climat des affaires il y a une action sur les tribunaux de commerce,il y a une action sur les saisies intempestives des comptes des entreprises publiques,il y a une action sur les zones industrielles,il y a tout ces éléments,il y a une action aussi qui va être intéressante au niveau de la gouvernance c'est la déclaration des biens pour tous les fonctionnaires et leurs familles, voilà comment on pousse les réformes sérieuses", a expliqué le Dr Albert Zeufack, directeur pays de la Banque Mondiale.

 

Il précise également qu'il existe à présent une nouvelle mesure sur les entreprises publiques telle quelle le cas de la SNEL, et que leurs conseils d'administrations seront désormais recrutés par concours.

 

"Vous prenez la SNEL, il y a des actions pour la stabilité financière de la SNEL qui sont dans cet appui budgétaire parce que sans la SNEL nous ne ferons pas Inga. Dans l'appui budgétaire il y a une mesure sur les entreprises publiques , nous avons convenu et ça je l'ai dit au Président de la République lui-même parce qu'il a été d'accord que les Conseils d'administration des entreprises publiques seront désormais recrutés par concours" à t-il ajouté 

 

S'agissant des raisons qui sont à la base de l'augmentation du portefeuille en République démocratique du Congo, le Dr Albert Zeufack note qu'il s'agit des réformes solides mobilisées avec l'aide des institutions et qu'il il va falloir les mettre en œuvre.

 

" Je peux vous dire la raison pour laquelle on est passé de 500 à 600 millions USD au moment de l'examen de la matrice à Washington on s'est rendu compte que les réformes étaient vraiment solides mais seulement avec votre aide il va falloir les mettre en œuvre. Ça va être le troisième appui,nous avons repris les appuis budgétaires au Congo en 2022, on a certainement vu l'élan plus sérieux des réformes. Le premier c'était 250 millions en 2022, 500 millions en 2023", a une nouvelle fois expliqué le directeur pays de la Banque Mondiale

 

Albert Zeufack a en plus fait savoir les critères fixés pour arrêter un appui budgétaire. 

 

"La décision de le faire c'est d'abord le cadre macroéconomique, on ne peut pas faire un appui budgétaire si le cadre macroéconomique n'est pas adéquat ça veut dire que si le gap entre le marché parallèle et le taux officiel est de plus de 30% on ne va pas faire l'appui budgétaire,si le déficit budgétaire est au dessus de 5, 10% on ne va pas faire l'appui budgétaire si le compte courant est complètement en déséquilibre,si les recettes ne sont pas bien gérées,il y a tout un ensemble des critères qu'on utilise pour dire bon nous sommes dans une situation où on peut croire qu'en mettant l'argent dans le budget ça arrivera à quelque chose de bon mais pour le faire il faut que le gouvernement réponde aux critères", a t-il fait savoir. 

 

Il précise de même que la revue du FMI comme un des éléments des décisions peut déraper et que si le cadre macroéconomique est efficace et adéquat, il peut avoir appui budgétaire 

 

" La revue du FMI fait partie des éléments des décisions si un pays est en programme avec le Fonds c'est-à-dire et que le programme dérape on ne fait pas d'appui parce que c'est un signal rouge que le pays ne veut pas faire des réformes mais nous sommes indépendants par rapport à ça si nous jugeons que le cadre macroéconomique est efficace, stable et adéquat nous on peut faire l'appui budgétaire même s'il n'ya pas de programme de FMI. C'est l'argent qu'on met au budget de l'État" précise Albert Zeufack

 

Cet échange était basé sur l’état d’avancement des projets financés par la Banque mondiale en République Démocratique du Congo et leur mise en Å“uvre. Cette banque collabore étroitement avec le gouvernement RD. Congolais pour mettre en Å“uvre ses programmes de développement. 

 

À savoir que l' appui budgétaire de la Banque mondiale est une composante importante du programme de développement de la RDC. Il vise à améliorer les conditions de vie de la population, à lutter contre la pauvreté et à promouvoir la croissance économique ainsi qu'à renforcer la stabilité macroéconomique, à améliorer les services publics et à promouvoir le développement durable.

 

M. Mukendi

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 61,0% République Démocratique du Congo
Inconnu 21,2% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,5% États-Unis d'Amérique

Total:

76

Pays
012444
Aujourd'hui: 31
Hier: 26
Cette semaine: 86
Semaine dernière: 197
Ce mois: 1.092
Total: 12.444

Download Our Mobile App

Image
Image