
Félix Tshisekedi nomme à l'ANR, à la CNSS
et à la Cour constitutionnelle. A la cour constitutionnelle, nous fait savoir " *FORUM DES AS* ", Dieudonné Kamuleta Badibanga vient d'être confirmé à la présidence. A la CNSS, Fidèle Kiyanga a été nommé au
Conseil d'administration. A l'ANR, Charles Théophile Kalala est nommé administrateur principal, en charge du département du service intérieur. Tandis que Gaston Piema est placé à la direction du département du service extérieur, en qualité d'administrateur principal.
Procès Mutamba. Selon " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", la Cour de cassation servira, certainement de nouveau ce mercredi, de théâtre à un face-à-face tendu entre le prévenu Constant Mutamba et la justice congolaise.
De son côté, " *LE POTENTIEL",* nous apprend que la Première Ministre Judith Suminwa va faire sa déposition ce mercredi à la cour de cassation comme témoin.
La présence de la cheffe du gouvernement, renchérit " *FORUM DES AS* ", est particulièrement attendue, tout comme celle de l'ancien patron de l'Inspection générale des finances. L'ancienne ministre de la Justice, Rose Mutombo, est
également citée, son expérience étant jugée déterminante pour éclairer la procédure qui a conduit à la signature du contrat contesté.
Arrêtée lundi dernier, la Directrice générale du média en ligne " *EVENTSRDC.COM* ", Glody Ndaya, a été transférée hier mardi au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, apprend " *7SUR7.CD* ", des sources proches du dossier. Ces sources dénoncent l'attitude de l'OPJ en charge du dossier au niveau de l'Inspection provinciale de la Police qui, contre toute attente, a décidé de transférer la journaliste au Parquet.
Au sujet de la crise à l'Assemblée provinciale du Kasaï-Central, la Cour d'appel se déclare incompétente. Pour " *INFOS27* ", cette décision relance l'incertitude autour d'un conflit politique et institutionnel qui secoue la province depuis plusieurs semaines.
Et puis cet arrêté de Lihau qui sème la pagaille à la Police judiciaire. A en croire " *AFRICANEWS* ", une vive polémique secoue actuellement le corps des
inspecteurs judiciaires des parquets. Au cœur du scandale: un arrêté signé par le VPM en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui ordonne la réhabilitation et le replacement de l’ancien
Inspecteur général intérimaire de la Police judiciaire des parquets, Camile Antoine
Boyau. Un homme pourtant en liberté conditionnelle après avoir été incarcéré
pour détournement de fonds publics.
Situation sécuritaire dans l'est du pays marquée par le meurtre du journaliste Wilondja à Bukavu qui met en lumière, écrit " *INFOS27* ", les dérives autoritaires de l'AFC/M23. À Bukavu tout comme dans d'autres villes sous occupation, le silence s'impose désormais à la pointe du fusil. L'assassinat du journaliste Fiston Wilondja n'est pas un fait divers, mais l'illustration glaçante d'un système où la peur est devenue doctrine et la propagande, une arme de guerre.
Dans un communiqué consulté par " *L'AVENIR* ", le Gouvernement condamne l’assassinat de Fiston Wilondja Mazambi, journaliste au service de la Centrale de Monitoring des Médias de l’Union Nationale de la Presse du Congo.
Pendant ce temps, le Docteur Denis Mukwege accuse le régime Tshisekedi d'abandonner la souveraineté et le bradage des richesses. Dans un communiqué parvenu à " *CONGO NOUVEAU* ", le Prix Nobel de la paix a dénoncé une « extermination planifiée » des Congolais
dans l’est du pays, tout en dénonçant une promotion d’un fédéralisme dangereux dans les zones occupées par les rebelles de l’AFC/M23 dans les Kivu.
Autre chose. UDPS: Vers une réconciliation interne pour préparer les élections de 2028, titre " *LE POTENTIEL* ". C'est dans cette optique que le Dr Eteni Longondo et ancien ministre de la Santé, a rencontré, le secrétaire général du parti, Augustin Kabuya, ainsi que Deo Bizibu, autre figure majeure du parti.
Poursuivons cette revue de presse avec " *AFRICANEWS* ", qui ne veut pas lâcher Jean-Lucien Bussa qu'il accuse de mal justifier ses pratiques népotistes. Pour le tabloïd, le ministre est rattrapé par les cas Gaël, Mariam, Landry et Willy. Des voix s’élèvent sur les réseaux sociaux pour
dénoncer cette triste réalité, soulignant que pendant que la famille Bussa occupe des postes clés, de nombreux membres de leur propre parti stagnent dans le chômage, prouvant ainsi un décalage alarmant entre l’ambition personnelle et les intérêts collectifs.
Mort de Blanche Kandolo, sa famille exige une enquête et remet en cause la version de Marcello Tunasi. Dans une déclaration relayée par " *CONGO NOUVEAU* ", la famille Kandolo, à laquelle appartenait la défunte, a exprimé publiquement ses doutes quant aux circonstances entourant cette disparition.
Dans le Haut-Katanga, " *LA GUARDIA MAGAZINE",* dénonce l'incertitude autour de la succession à la tête de la Mairie de Lubumbashi. Depuis la décision du Conseil d'état, réhabilitant Joyce Ntunda au poste de Maire intérimaire de Lubumbashi, la situation à l'hôtel de ville semble de plus en plus tendue. En effet, explique le magazine, deux camps se dessinent clairement: d'un côté, les partisans de Joyce Ntunda, et de l'autre, ceux qui soutiennent Patrick Kafwimbi, toujours en fonction comme Maire intérimaire.
*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*
Comments est propulsé par CComment