
Le dossier Mutamba vacille faute de preuves concrètes, titre à la Une " LE POTENTIEL ". Le procès très attendu de Constant Mutamba, l'ex-ministre d'État en charge de la Justice et Garde des sceaux, poursuivi pour un présumé détournement de deniers publics, a connu hier mercredi un véritable tournant devant la Cour de cassation.
Comme il fallait s'y attendre au regard de l'affaire, une nouvelle tension a été visible, hier mercredi, à la Cour de cassation, renchérit " LA RÉFÉRENCE PLUS ", qui indique que plusieurs témoins ont rendu chacun sa version des faits selon ce qu'il connait de ce projet de construction d'une prison à Kisangani pour lequel l'ancien ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba est poursuivi par la justice congolais, pour un détournement présumé.
Réagissant aux propos tenus par la Ministre sortante de la Justice, Mme Rose Mutombo, l’Assistant Principal et Conseiller de Luzolo Bambi, Me Mabaya Masengelu, relayé par " LA PERCÉE ", affirme que l'ancien ministre de la Justice de 2008 à 2012, n'est pas concerné.
Pour " RFI.FR ", ce procès a franchi une étape clé. Une audience tendue, marquée par une récusation : Constant Mutamba a mis en cause deux magistrats, accusant notamment le président de la chambre et le juge Thomas Otshudi de « menaces et intimidations ».
Dans sa lettre adressée au greffier en chef de la Cour de Cassation, l'ex-Garde des sceaux congolais, écrit " FORUM DES AS ", motive sa décision, entre autres par un fâcheux antécédent avec les deux juges, alors qu'il était aux affaires.
Un tournant inattendu dans le procès de Constant Mutamba, écrit pour sa part, " *INFOS27* ", qui confirme que deux juges de la Cour de cassation se sont retirés après avoir été récusés par l'ancien ministre de la Justice, accusé d'avoir détourné 19 millions USD destinés à la construction d'une prison à Kisangani.
Cette haute juridiction, nous apprend " LA PROSPÉRITÉ ", a désigné un juge assesseur pour présider les prochaines audience. Ce changement marque un tournant notable dans cette affaire très médiatisée, jugée sensible sur le plan politique et judiciaire.
De son côté, " LE PHARE ", constate que cette affaire continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive dans tout le pays. Elle fait même planer des étincelles en l’air comme ces échanges houleux de la dernière audience, entre les membres de la Cour de cassation et l’ancien ministre de la Justice.
Dans un autre chapitre. Trois semaines seulement après la signature d'un cessez-le-feu à Doha, l'est de la RDC replonge dans l'horreur. Selon l'ONU, citée par " INFOS27 ", au moins 319 civils, dont 48 femmes et 19 enfants, ont été massacrés entre le 9 et le 21 juillet 2025 dans le territoire de Rutshuru, sous contrôle du M23.
Information relayée aussi par " LE POTENTIEL ", qui souligne que ces massacres perpétrés en juillet sont considérés par l'ONU comme l'un des bilans de morts les plus élevés jamais recensés dans de telles attaques depuis la résurgence du M23 en 2022.
Pendant ce temps, " RADIOOKAPI.NET ", rapporte qu'une opération surprise de bouclage menée hier mercredi par les rebelles de la coalition AFC/M23 à Goma, a abouti à l'interpellation d'une soixantaine de personnes, principalement des jeunes, suscitant une forte panique dans la population locale.
Gouvernement d'Union nationale, la coalition Lamuka conditionne sa participation, nous apprend " LA PROSPÉRITÉ ". Sans gants ni interférence langagière, le porte-parole de la coalition Lamuka, Prince Epenge a déclaré sur le plateau de TV5 Monde que le dialogue national inclusif était une priorité par excellence avant de prendre part à la constitution d’un gouvernement d’union nationale tel que voulu par le régime Tshisekedi. Pour le tabloïd, c'est une déclinaison de l’offre leur présentée par Félix Tshisekedi.
Face à l’enlisement des crises multiformes en RDC, Prince Epenge, renchérit " FORUM DES AS ", a lancé un appel pressant à l’instauration d’un dialogue national inclusif, seul cadre, selon lui, capable de réconcilier les Congolais et de redonner souffle à un pays au bord du précipice.
Poursuivons cette revue de presse avec cette réaction de la Ministre de l'Éducation nationale face aux critiques après la publication de premiers résultats de l'examen d'état. Sur son compte X, consulté par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", Raissa Malu affirme haut et fort : "L’innovation, c’est du travail, pas de la magie." Pour la Ministre, cette rapidité n’est pas le fruit du hasard, ni une simple prouesse technologique improvisée. Elle résulte d’un travail de fond étalé sur toute l’année scolaire...
Au sujet de la crise au sein de la Mairie de Lubumbashi, Joyce Tunda a été convoquée à Kinshasa par Jacquemin Shabani. Dans un télégramme consulté par " 7SUR7.CD ", le VPM a ordonné à Joyce Tunda de se rendre dans la capitale « pour motif de consultation ».
Nous terminons avec cette nouvelle. À partir du 20 août, en principe, les États-Unis vont mettre en place un projet pilote d’une durée de 12 mois, dans le cadre de leur politique de lutte contre l’immigration illégale. D'après " OURAGAN.CD ", les demandeurs de visa devront verser une caution pouvant atteindre 15.000 dollars.
Page rose: Nous célébrons en ce jour 10 ans de mariage
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Comments est propulsé par CComment