
Nous ouvrons cette revue de presse avec ces chiffres qui fond froid au dos. Selon un rapport de Human Right Watch, consulté par " *LE PHARE* ", le groupe armé M23, contrôlé par le Rwanda, a exécuté sommairement plus de 140 civils, majoritairement hutus, dans au moins 14 villages et petites communautés agricoles en juillet 2025 près du parc national des Virunga, dans l’Est de la RDC.
Selon Human Rigths Watch, ajoute " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", entre le 10 et le 30
juillet, des combattants du M23 ont sommairement exécuté des habitants et des agriculteurs locaux, y compris des
femmes et des enfants, dans leurs villages, leurs champs et territoire de Rutshuru.
Pendant ce temps, Amnesty International, relayée par " *ACTUALITE.CD* ", a publié hier mercredi, un rapport dans lequel il revient sur les atrocités que subissent les populations civiles suite à la guerre entre les rebelles de l’AFC/M23 et les forces gouvernementales dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. L’ONG interpelle le Rwanda sur les exactions de ses troupes et demande au président Tshisekedi de s'engager pour que les wazalendo coupables des violations soient traduits en justice.
Pendant ce temps, rapporte " *INFOS27* ", les États-Unis ont appelé à la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la RDC, afin d'examiner les atrocités commises contre les civils, y compris par les rebelles de l'AFC/M23.
En marge des travaux de la TICAD 9, la
Première Ministre congolaise a été reçue par João Lorenzo. Selon les sources
proches du voyage contactées par " *LA PERCEE* ", les échanges entre les deux
personnalités ont porté sur les défis sécuritaires dans la Région des Grands
Lacs, y compris la nécessité d’une action
concertée pour soutenir les processus de paix en cours, notamment ceux de Washington et de Doha.
De son côté " *RADIOOKAPI.NET* ", nous apprend que l'Union Africaine s'apprête à accompagner la finalisation de l'accord de Washington. C'est ce qu'a indiqué hier mercredi à Yokohama au Japon, le président de la commission de l'Afd, Mamoud Ali Youssouf, lors d'une rencontre avec la Première Ministre Judith Suminwa.
Malgré le cessez-le-feu, " *RFI.FR* ", nous apprend que des combats violents ont eu lieu hier mercredi et ces trois derniers jours entre l'armée congolaise, appuyée par les milices Wazalendo, et les rebelles de l'AFC-M23, alliés au groupe d'autodéfense Twirwaneho.
Après la chute de Bunagana, l'heure des comptes pour les généraux congolais. Selon un document officiel consulté hier mercredi par " *LE POTENTIEL* ", ces officiers supérieurs sont entendus par l'Inspection générale des FARDC. L'objectif de cette démarche est d'analyser la gestion des opérations militaires et de déterminer les éventuelles responsabilités dans la perte successive de plusieurs localités stratégiques du Nord-Kivu et du Sud-Kivu,
tombées aux mains des rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda.
Les sources militaires contactées par " *LE JOURNAL* ", indiquent que l’investigation entamée vise plusieurs responsables de la chaîne de commandement soupçonnés
de manquements avec en tête liste, l’ex - chef d’Etat major général de l’armée et le commandant de la maison militaire du chef de l’État.
Dans le reste de l'actualité. Le parti de Katumbi sous le feu des soupçons de collusion avec le M23/AFC, nous apprend " *INFOS27* ". Le parti Ensemble pour la République, jusque-là présenté comme l'un des piliers de l'opposition congolaise, se retrouve éclaboussé par les accusations explosives d'un rapport onusien liant Moïse Katumbi au M23-AFC. Convoqués au ministère de l'Intérieur, ses cadres ont rejeté ces soupçons mais sans fournir d'explications convaincantes.
Lors de l’audition, renchérit " *LA PROSPÉRITÉ* ", les représentants d’Ensemble pour la République ont fermement rejeté toute implication dans ces accusations. Ils ont exprimé leur surprise face à la gravité des révélations, affirmant n’avoir pas eu connaissance
préalable du rapport avant sa publication.
Pour les cadres du parti politique Ensemble pour la République, affirme " *FORUM DES AS* ", Moïse Katumbi est un homme de paix", Les représentants ont demandé et obtenu du VPM en charge de l'Intérieur un délai pour préparer des
éclaircissements sur le dossier.
Dans un autre chapitre. Projet de Budget 2026, Adolphe Muzito rassure les partenaires techniques et financiers sur la rigueur et la transparence. Dans le cadre du bouclage du processus d'élaboration du projet de loi de finances 2026, le VPM en charge du Budget, Adolphe Muzito, rapporte " *LE PHARE* ", a tenu hier mercredi une concertation, avec les partenaires techniques et financiers, de la RDC.
Au cours de ces échanges, explique " *LE POTENTIEL* ", Adolphe Muzito a présenté un projet de budget en hausse, avec des perspectives de recettes qui pourraient doubler d'ici 2028 par rapport à la période précédente. Il a insisté sur la volonté du gouvernement de renforcer la discipline
budgétaire, d'augmenter la mobilisation des recettes et d'orienter les dépenses vers les priorités sociales et économiques.
*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*
Comments est propulsé par CComment