
Après la rencontre avec le Chef de l'Etat, Augustin Kabuya dévoile les contours du prochain gouvernement. Selon " LA PROSPÉRITÉ ", le secrétaire général de l'UDPS, a révélé, au cours d’une matinée politique les non-dits sur la configuration du prochain gouvernement et l’avenir de l’Union sacrée de la Nation Il a fait savoir que la future équipe gouvernementale comptera entre 45 et 48 membres.
D'après une source proche, citée par " VRAIE-THEMATIQUE ", Fayulu ne serait pas totalement opposé à l'idée de prendre part au gouvernement. Cependant, il imposerait une condition importante: instaurer un dialogue politique véritablement inclusif, éloigné des manœuvres opportunistes et des faux semblants. Pour l'hebdomadaire, cette demande résonne comme une mise au défi à l'Union sacrée, où les discussions seraient déjà finalisées, fermement établies et prêtes à être annoncées.
Sur le plan sécuritaire, " LA PROSPÉRITÉ ", indique que dans un peu plus de 72 heures, soit le 8 août prochain, doit débuter la nouvelle phase des négociations entre Kinshasa et Goma à Doha. Ce rendez-vous de la capitale Qatarie résulte de la déclaration de principes avant d’entamer les pourparlers proprement dit en vue d'un accord. Pour monter les enchères, l'AFC/M23 menace de boycotter ce nouveau round de Doha si la partie gouvernementale ne libère pas un groupe de prisonniers.
Pendant ce temps, Mukwege dénonce un plan de balkanisation porté par l'AFC/M23. Selon " INFOS27 ", le Dr Denis Mukwege tire la sonnette d'alarme. Le Prix Nobel de la paix alerte sur une stratégie de balkanisation de la RDC, menée selon lui par les rebelles de l'AFC/M23 à travers l'occupation de zones minières et la promotion d'un fédéralisme destiné à diviser le pays
Et puis " LA RÉFÉRENCE PLUS ", se demande pourquoi les USA favorisent le Rwanda au détriment de la RDC au sujet des tarifs sur les taxes douanières sur les minerais stratégiques. Dans une analyse, le Professeur Dr. Ngoie Joel Nshisso, expert en diplomatie et commerce international, dénonce la récente décision américaine d'imposer un tarif douanier de 15 % à la RDC contre 10 % au Rwanda sur les minerais stratégiques. Cette mesure, selon lui, fragilise non seulement la souveraineté économique congolaise mais crée également un précédent géopolitique dangereux dans une région déjà en tension
Procès Mutamba. D'après " LA RÉFÉRENCE PLUS ", l'audience de ce lundi 4 août, s'est ouverte dans une atmosphère tendue, marquée par des échanges vifs entre le prévenu et les juges. Visiblement irrité par la tournure des questions qui lui étaient posées, l'ancien ministre a dénoncé des intimidations émanant, selon lui, des membres du tribunal.
Un avis partagé par le journal " OURAGAN ", qui confirme que l’audience s’est déroulée sous haute tension à la Cour de cassation. À la barre, l’inculpé a réprouvé l’attitude des juges qu’il qualifie d’intimidation et menaces.
De son côté, " LE POTENTIEL", nous fait savoir que le ton est monté, hiee lundi, à la reprise du procès de l'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, devant la Cour de cassation. L'audience, marquée par l'absence de tous les témoins cités par la défense, a viré à la confrontation verbale entre l'accusé et les juges
Parmi les absents figurait, selon " INFOS27 ", la Première ministre Judith Suminwa, citée pour éclairer les débats. Ce contretemps a poussé les avocats du prévenu à solliciter un renvoi, accordé pour le mercredi 6 août.
Par ailleurs, renchérit " LE PHARE ", la tension est montée d’un cran, tant du côté de Mutamba que de la défense, lorsque la greffière de séance a lu une lettre du magistrat Adler Kisula Betika, Secrétaire de la CENAREF( Cellule Nationale des ren- seignements financiers), dans laquelle il faisait savoir à la Cour qu’il ne pouvait pas témoigner, au motif que l’article 120 de la loi sur le blanchissement des capitaux et le financement du terrorisme interdit aux membres de cette structure de témoigner en justice...
Nous terminons ce dossier par " FORUM DES AS ", qui rappelle que l'ancien ministre de la Justice est accusé de détournement de deniers publics, en lien avec un projet de construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Poursuivons cette revue de presse avec " LE POTENTIEL", qui nous apprend qu'il y a des doutes sur le sérieux et la véracité des résultats de l'examen d'état. Pour le courant qui entretient ce doute, un délai de 72 heures entre la fin de ces épreuves et l'annonce de premiers résultats ne permet pas de réaliser un travail sérieux et dont la véracité résiste à toute épreuve scientifique.
Contrairement aux rumeurs infondées véhiculées sur les réseaux sociaux par les détracteurs du progrès, écrit " LE PHARE ", la correction des items de l’Examen d’État 2025 s’effectue avec une rigueur méthodologique et une célérité sans précédent.
Entre-temps, la réaction du ministère de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté n'a pas tardée. Dans un communiqué consulté par " FORUM DES AS ", le ministère a balayé d’un revers de la main, des propos distillés sur les réseaux sociaux selon lesquels les résultats de la session d’Examen d’État 2025 seraient faux et seraient le fruit d’un travail bâclé.
Dans un autre chapitre. Partenariat RDC-FC Barcelone : Stockholm émet des réserves sur l'aide financière accordée à Kinshasa. Dans un article publié par Diario Sport, le journaliste Victor Gonzalez, relayé par " LE POTENTIEL ", rapporte une réaction virulente de l'opinion publique et de l'opposition politique suédoises. De nombreux Suédois s'interrogent : comment un pays, récipiendaire d'une aide financière conséquente de la part de la Suède, peut-il investir des dizaines de millions d'euros dans des contrats de sponsoring avec de grands clubs européens??
Pendant ce temps, le journal " OURAGAN ", invite le ministre des Sports, Didier Budimbu, sinon la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, d'interpeller l’ambassade de Suède à Kinshasa, Joakim Vaverka, suite aux propos irresponsables tenus par un membre de second rang du gouvernement suédois, le ministre de la Coopération internationale au développement, Benjamin Dousa, selon lesquels l’aide de son pays à la RDC ne devait pas être détournée au profit du partenariat avec le FC Barcelone.
Poursuivons cette revue de presse par la cérémonie de remise et reprise à la Banque centrale du Congo. Selon " LA PROSPÉRITÉ ", le Gouverneur nouvellement nommé de la BCC, André Wameso a été officiellement installé dans ses fonctions hier lundi, à l'issue d'une cérémonie solennelle de remise et reprise avec sa prédécesseure, Malangu Kabedi, organisée au siège de l'institution, à Kinshasa.
Nous terminons cette revue de presse avec " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", qui nous informe que la Confédération Africaine de Football va tenir sa 47e Assemblée Générale Ordinaire à Kinshasa, le 6 octobre 2025.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Comments est propulsé par CComment