
L’accord final, dont le contenu a fuité dans les cercles diplomatiques, contredit frontalement, selon " LA TRANSPARENCE ", la déclaration de principes signée le 19 juillet. À la place d’un processus de paix, c’est une architecture de contrôle territorial et de légitimation militaire qui se dessine. L’exigence d’une force spéciale composée à 50 % de membres du M23/AFC ne relève pas d’un compromis sécuritaire, mais d’une tentative de verrouillage militaire des zones occupées.
Le M23 veut partager la souveraineté avec Kinshasa, titre de son côté " CONGO NOUVEAU ". Selon le trihebdomadaire, le projet d'accord de Doha divulgué depuis lundi dernier comporte des incises hallucinantes sur la souveraineté du gouvernement congolais dans le territoire sous occupation des rebelles de l’AFC/M23.
Pour " LA PROSPÉRITÉ ", les uns voient dans cette proposition Qatarie, le décor planté de la balkanisation qui passe par la mise en place d’une force spéciale sous influence alors que les autres le voient sur autre prisme.
De son côté, " LE POTENTIEL", estime que le premier projet d'accord élaboré à Doha, censé relancer un dialogue fragile entre Kinshasa, Kigali et la rébellion du M23-AFC, n'a pas convaincu le président Félix Tshisekedi.
D'ailleurs la proposition faite la médiation n'est pas la bienvenue à Kinshasa qui juge non satisfaisant, le premier projet de cet accord. Selon " FORUM DES AS ", le Président de la République, Félix Tshisekedi, a clairement exprimé son opposition au projet d’accord récemment soumis par le Qatar, destiné à mettre fin au conflit dans l’est du pays.
Pour sa part, " LE NOUVEL OBSERVATEUR ", accuse le Kenya, l'Ouganda et Doha de planter le décor de la balkanisation de la RDC. Le tabloïd invite les autorités congolaises à changer de fusil d´épaule dans leur lutte pour le retour de la paix définitive dans leur pays.
En tournée politique et humanitaire dans 4 pays de l’Afrique centrale et orientale, le Ministre Belge des Affaires étrangères, Maxime Prévôt, cité par " LE PHARE ", a été reçu hier mardi par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
À l'issue de son entretien de près de deux heures avec le chef de l'État congolais, le Ministre Belge des Affaires étrangères, Prévôt, rapporte " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a réaffirmé l'engagement ferme de son pays, et plus largement de l'Union européenne, dans les efforts de paix menés par la RDC.
Prévot, ajoute " AFRICANEWS ", a insisté sur l’importance d'un dialogue national pour promouvoir la paix, en plus des efforts externes, afin d’envoyer des messages internes forts en faveur de la stabilité.
Sur le plan sécuritaire, le climat délétère règne sur tous les fronts militaires dans l'est de la RDC. Dans un communiqué parvenu hier mardi à " AFRICANEWS ", les FARDC ont alerté l’opinion nationale et internationale sur les attaques perpétrées par la coalition M23-AFC contre leurs positions dans le Nord et le Sud-Kivu.
Selon ce document, consulté aussi par " LEPOUVOIRDUPEIPLE.COM ", plusieurs positions loyalistes ont été ciblées ces derniers jours. Au Nord-Kivu, la Force Navale de Musenda, installée sur le bord du lac Édouard en territoire de Lubero, a subi une attaque le 11 août 2025.
En Politique. Accusé de collusion avec Tshisekedi, Martin Fayulu n'acceptera jamais un cadeau empoisonné. A l'issue de la journée de réflexion réservée aux jeunes de son parti, Martin Fayulu, indique " LA PROSPÉRITÉ ", est sorti de sa réserve pour balayer d’un revers de la main les accusations selon lesquelles il aurait tendu la main à Félix Tshisekedi pour de l’argent.
UDPS : 37 ans de lutte pour un pouvoir sans héritiers, titre " LA TRANSPARENCE ", qui dénonce la division au sein du parti au pouvoir. L'UDPS, longtemps perçue comme le bastion de la résistance populaire en RDC, est aujourd’hui confrontée à une crise qui dépasse les querelles internes. La fronde menée par Eteni Longondo et les 33 secrétaires nationaux contre Augustin Kabuya révèle un malaise profond.
Sur le plan économique, la Banque centrale a injecté 50 millions de dollars pour stabiliser le franc congolais. C'est ce qu'indique un communiqué de cette institution financière parvenu hier mardi à " OPINION-INFO.CD ". Dans ce document signé par le Gouverneur André Wameso, la BCC a exhorté la population et les opérateurs économiques à privilégier les transactions bancarisées.
Par ce geste, renchérit " L'AVENIR ", la BCC entend freiner les fluctuations du franc congolais et encourager la population ainsi que les acteurs économiques à effectuer leurs transactions de change via les circuits bancaires officiels, conformément aux normes de lutte contre le blanchiment d’argent.
Pendant ce temps, Adolphe Muzito et Doudou Fwamba ont échangé hier mardi avec les régies financières pour renforcer la mobilisation des recettes publiques. Selon " ACTU30.CD ", l’Objectif de cette réunion était d’examiner les projections des recettes dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de finances 2026.
L'Apukin annonce un sit-in à la Primature pour exiger l'application des accords de Bibwa, révèle " INFOS27 ". Face à ce qu'elle qualifie d'inaction du gouvernement, l'Association des professeurs de l'Université de Kinshas prévoit un sit-in devant la Primature le 27 août 2025. Elle exige l'application effective des accords de Bibwa 1 et 2, portant notamment sur les salaires, les primes et les conditions de travail.
Plus que tout le reste, ce sit-in, vu des observateurs, renchérit " FORUM DES AS ", met à nu le non-respect des engagements de l’Exécutif national vis-à-vis des employés de divers secteurs.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Comments est propulsé par CComment