
L'ouverture politique se consolide : Félix
Tshisekedi reçoit Adolphe Muzito, barre à la Une " *INFOS27* ". En recevant Adolphe Muzito, ancien Premier ministre et opposant, le président Félix Tshisekedi scelle une volonté assumée de rassembler les forces vives du pays autour d'un même cap : la paix durable, la souveraineté retrouvée et le redressement national.
Plus explicite, Adolphe Muzito, ajoute " *LE PHARE* ", a clairement exprimé sa disponibilité de travailler avec Felix Tshisekedi pour l’intérêt supérieur de la Nation. Particulièrement pour former un front commun des patriotes congolais face au danger qui guette le pays.
Pour " *FORUM DES AS* ", Adolphe Muzito a ouvert la porte à une participation au gouvernement. Interpellé sur la question
d'un éventuel gouvernement d'union nationale, Adolphe Muzito n'a pas fermé la porte. " J'ai donné ma position pour dire que j'étais disposé à participer à la formation du gouvernement. Il est important que mes idées soient prises en compte dans la mesure du possible ", a-t-il souligné.
En dernier lieu, écrit pour sa part, " *LA PERCÉE* ", Adolphe Muzito a sollicité du Chef de l’État d’importantes réformes. « Je propose que le Président de la République voit la possibilité d'organiser un dialogue aujourd'hui ou demain, mais le plus important est qu'il engage des réformes importantes qui permettent de faire avancer le pays », a-t-il conclu.
Cette rencontre ajoute " *DEPECHE.CD* ", intervient dans un climat tendu, marqué par la persistance de l'insécurité dans l'est du pays, et s'inscrit dans une série de consultations engagées par le chef de l'état avec différentes figures de l'opposition.
Accord de paix. Depuis Vatican, l e cardinal Fridolin Ambongo, cité par " *LA MANCHETTE* ", exprime son soutien à l'accord de paix RDC-Rwanda. Dans une déclaration marquante, le cardinal Fridolin Ambongo, a affirmé son soutien à l'accord de paix historique signé le 27 juin entre la RDC et le Rwanda sous médiation américaine à Washington.
Dans un communiqué parvenu hier mercredi à " *7SUR7.CD* ", l'Observatoire de la Dépense Publique a noté plusieurs violations de la Constitution dans l'accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda, à Washington, le 27 juin dernier. Cette plateforme de la société civile fustige, notamment les ambiguïtés sur la cogestion des ressources sensibles (lac Kivu, parcs nationaux, minerais critiques) sans débat parlementaire, ni consultation nationale, ni mécanisme de contrôle indépendant.
Pour rendre opérationnel l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda Trump nomme
le Général Dan Caine, nous apprend " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ". Cet officier général de Air-force, a comme mission de présider le mécanisme opérationnel de la neutralisation définitive, à la fois des FDLR et le monitoring du désengagement des forces rwandaises sur le sol congolais.
Si la Maison Blanche, renchérit " *FORUM DES AS* ", a décidé de désigner un tel haut gradé à ce poste, c'est que les enjeux sont
de taille. Selon le décret présidentiel, il ne dispose que de 30 jours pour s'acquitter de sa mission en collaboration avec les FARDC pour la neutralisation des FDLR et
observer le retrait définitif des troupes rwandaises du sol congolais. Sauf imprévu, il doit arriver à Kinshasa le samedi 5 juillet courant.
De son côté, Justicia ASBL, citée par " *ACTUALITE.CD* ", propose la création d'une commission ad hoc chargée de vider la question des FDLR.
Pendant ce temps, l'Union européenne presse pour la mise en œuvre de l'accord de Washington rapporte " *INFOS27* ". Reçu par le président Faure Gnassingbé, Médiateur de l'Union africaine, le Représentant spécial de l'Union européenne pour les Grands Lacs, Johan Borgstam, a salué l'accord de paix signé à Washington et insisté sur la nécessité de sa mise en œuvre concertée.
Le dernier rapport du groupe d'experts de l'ONU sur le conflit dans l'est de la RDC, rendu public hier mercredi, relance les accusations contre le Rwanda. Le texte, que " *RFI* ", a pu consulter, relève une présence massive de soldats rwandais – jusqu'à 6 000 hommes – sur le sol congolais entre janvier et mai 2025, et cite les noms de plusieurs hauts responsables rwandais directement impliqués dans les opérations.
Le Rwanda maintient son pouvoir sur les rebelles du M23 dans leur entreprise belliqueuse dans la partie orientale de la RDC. C'est ce que révèle un rapport confidentiel d'un groupe d'experts de l'ONU relayé par " *REUTERS* ", qui confirme que le pays de Paul Kagame aurait fourni des formations aux nouvelles recrues de ce groupe rebelle ainsi qu'une dotation importante en équipement militaire...
Toujours dans le secteur sécuritaire, " *INFOS27* ", accuse les rebelles du M23 d'avoir exécuté un jeune à Nyabiondo, sous les yeux de la foule. Un combattant du groupe armé AFC/M23 a exécuté hier mercredi un jeune homme accusé de vol. Ligotée, lynchée, puis abattue de deux balles dans la tête devant une foule impuissante, la victime a été enterrée le même jour. Cette scène, filmée et largement relayée sur les réseaux
sociaux, a semé la terreur dans cette zone contrôlée par les rebelles.
Autre chose pour terminer. La Banque Mondiale prévoit une enveloppe d'environ 8 milliards USD pour le financement de divers projets socio-économiques en RDC. Invité de " *RADIOOKAPI.NET* ", le Directeur pays de cette institution, Albert Zeufack, explique que cette somme vise les projets s'inscrivant dans le cadre du programme d'actions du Gouvernement, dont le développement du barrage Inga 3.
*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*
Comments est propulsé par CComment