JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'IMPRESSION : LA CRÉATION D'UNE FÉDÉRATION DES IMPRIMEURS CONGOLAIS ENVISAGÉE
La création d'une fédération des imprimeurs de la République démocratique du Congo a été envisagée lors de la deuxième édition de la grande soirée des imprimeurs organisée à Kinshasa le samedi 25 Octobre 2025 en marge de la célébration de la journée internationale de l'impression.

<< Nous avons des défis, le métier change , il y a des crises, la concurrence du désordre parfois. Mais nous avons aussi des opportunités immenses, une énergie incroyable et surtout une identité collective qu'il est temps d'assumer vraiment et pleinement. L'idée de la création d'une fédération des imprimeurs de la RDC, ce n'est pas une utopie. C'est une nécessité parce qu'aucun imprimeur, aussi talentueux qu'il soit, ne peut lui seul défendre notre métier ou former pour la relève, influencer les décisions publiques ou affronter la mondialisation. Mais ensemble, nous le pouvons >> , a déclaré Gaël Ndele , co-initiateur de la journée internationale de l'impression-RDC ( JII-RDC).
Ce cadre permettra aux anciens de transmettre, aux jeunes d'innover et chacun trouvera sa place. Nous pouvons bâtir un réseau fort, respecté et durable où l'imprimerie du Congo ne parle pas d'un secteur éparpillé, mais d'un corps uni, qui, représenté avec ses propres règles, ses formations, ses normes, sa dignité retrouvée >>, a-t-il poursuivi.
Par ailleurs , Cleophas konzi , Fondateur de prints tech a relevé les défis auxquels font face les imprimeurs congolais à l'exercice de leurs métiers
Pour lui, l'imprimeur congolais rencontre énormément de difficultés parce que ce secteur combine innovation, technologie et corps de métiers , déjà en termes d'acquisition de machines suite au manque de financement. Le secteur de l'imprimerie, c'est un secteur où les machines coûtent cher et donc partout au monde, aucun imprimeur n'achète les machines avec son porte-monnaie. On les achète avec les crédits d'investissement, a-t-il dit
M. Konzi a poursuivi qu'il y a aussi l'écosystème congolais qui n'est pas encore structuré .
<< Et on a présenté tout à l'heure l'imprimerie comme étant également un vivier économique parce que l'imprimerie, c'est un carrefour de métiers, d'innovation et un levier qui peut aider le gouvernement à résolver le problème de chômage des jeunes qui est quand même endémique à la RDC parce que les métiers d'imprimerie sont des métiers très jeunes >> , a-t-il souligné.
À l'en croire , cette journée dédiée aux imprimeurs a réuni les professionnels de ce secteur pour réfléchir sur les perspectives, discuter des opportunités et organiser le secteur de l'impression autour du thème" l'imprimerie en RDC ,défis , opportunités et perspectives"
Notons que cette journée est dédiée à la reconnaissance de la portée de l'imprimerie, touchant divers secteurs allant de l’éducation à l’art, en passant par l’édition et la publicité. Elle encourage également les professionnels de l’industrie à partager leurs expériences et à collaborer pour faire face aux défis contemporains, comme la digitalisation et la nécessité de pratiques plus durables.
LK






Comments est propulsé par CComment