ÉDUCATION – TENSION À IDIOFA : LES ENSEIGNANTS DONNENT 48 HEURES À AFRILAND FIRST BANK POUR LIBÉRER LEURS SALAIRES

ÉDUCATION – TENSION À IDIOFA : LES ENSEIGNANTS DONNENT 48 HEURES À AFRILAND FIRST BANK POUR LIBÉRER LEURS SALAIRES

L’Intersyndicale de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté Kwilu 3, basée à Idiofa, est montée au créneau contre la Banque Afriland First Bank, agence d’Idiofa, qu’elle accuse d’entretenir sciemment des litiges de paiement de salaires pour les enseignants de la région.

Dans une correspondance adressée au gérant de la banque le 20 octobre 2025 et largement copiée aux plus hautes autorités du pays de la Première ministre au Président de l’Assemblée nationale, en passant par les ministres des Finances et de l’Éducation, les syndicats dénoncent ce qu’ils qualifient de “ mauvaise foi et d’abus répétés ” de la part de l’agence bancaire locale.

Selon l’Intersyndicale, les salaires des mois de juillet, août et septembre 2025, et bientôt celui d’octobre, n’ont toujours pas été versés, malgré leur libération par le gouvernement via la Banque centrale du Congo.

Pendant ce temps, soulignent-ils, les enseignants d’autres territoires, notamment à Gungu, perçoivent régulièrement leurs rémunérations à travers la même banque.

Face à cette situation jugée inacceptable, les représentants syndicaux issus de la FENECO/UNTC, SYNECATH, CDT, SYNIECO et CSCEMP ont lancé un ultimatum de 48 heures à la direction d’Afriland First Bank/Idiofa pour apurer tous les arriérés. Passé ce délai, préviennent-ils, la banque sera tenue seule responsable des “ actes de colère et de débordement ” que pourrait provoquer une base enseignante exaspérée.

Les deux marches pacifiques organisées en toute douceur ne vous ont pas inquiété. Nous ne pouvons plus tolérer ces abus ”, écrivent-ils avec fermeté.

Le ton est grave et la menace réelle : si la banque ne réagit pas d’ici le samedi 25 octobre, Idiofa pourrait connaître une nouvelle explosion de colère sociale dans le secteur de l’éducation.

 

LK

 

Comments est propulsé par CComment

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 56,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 7,1% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

94

Pays
018309
Aujourd'hui: 3
Hier: 25
Cette semaine: 81
Semaine dernière: 325
Ce mois: 780
Total: 18.309

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper