REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 15 AOÛT 2025

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 15 AOÛT 2025

Une rencontre de l’opposition autour de Joseph Kabila au Sénégal sans Martin Fayulu, annonce " LA TRANSPARENCE ". Alors que plusieurs figures de l’opposition congolaise s’apprêtent à se réunir autour de l’ancien président Joseph Kabila au Sénégal, Martin Fayulu a décliné l’invitation. Selon une source proche LAMUKA, Fayulu aurait jugé cette rencontre comme une initiative regroupant des « pro-rébellion », mettant ainsi en doute les intentions politiques derrière ce rassemblement.

Comme en 2018 à Genève face à Kabila, l'opposition veut s'unir contre Tshisekedi. L'idée explique " CONGO NOUVEAU ", est de pousser Félix Tshisekedi à accepter un dialogue national pour résoudre entre autres les causes profondes de l'instabilité politique et sécuritaire actuelle.

Pendant ce temps, le Conseil interreligieux Congolais s'insurge contre la CENCO et l'ECC de n'avoir pas reconnu le Rwanda comme pays agresseur. Selon " TREMPLIN-NEWS.NET ", le CIR dénonce le fait que le Pacte social présente le chef de l’État comme un simple « participant » au processus, là où la Constitution le place comme garant de la souveraineté et de l’unité nationale. Une posture que le Conseil juge en décalage avec les réalités institutionnelles.

Pour Joseph Olenghankoy, cité par " OURAGAN ", il n'y a que deux impératifs pour mettre fin à la guerre qui sévit dans l'est de la RDC et à ses effets qu'il déplore. Il s'agit de parachever les processus des négociations de Doha et de Washington, d'un côté, et d'organiser un dialogue national inclusif, de l'autre.

L'accord de Washington fragilisé selon " LA MANCHETTE". Depuis plusieurs jours, écrit le tabloïd, une guerre de communiqués s'est engagée entre les protagonistes du conflit dans l'Est de la RDC. Chacun rejette les rapports onusiensl'impliquant, ce qui met en péril un accord négocié sous l'égide de partenaires internationaux et destiné à protéger les populations civiles.

Dans une analyse de la crise en RDC, André Claudel Lubaya, relayé par " AFRICANEWS ", s’interroge sur la possibilité que les accords signés à Washington ou à Doha apportent des solutions. L’ancien gouverneur de la province du Kasaï-Central qualifie ces accords de «marché d’illusions». Dans sa réflexion, Lubaya exprime un profond pessimisme quant à la possibilité d’un retour à la paix en RDC. Son scepticisme, lié aux accords de Washington et Doha, les considère comme des «marchés de dupes».

Pour sa part, " LE POTENTIEL" , invite Kinshasa à quitter le processus de Doha. Un faisceau de faits probants permettent de comprendre que les pourparlers de paix de Doha sont un piège pour la dignité et la souveraineté de la RDC. Un ensemble d'indices et des décisions politiques qui démontrent que la médiation de Doha n'est pas une voie vers la paix, mais plutôt un jeu d'intérêts économiques, financiers et militaires du Qatar qui pèsent plus lourds que le sort du peuple congolais. Médiateur à ces pourparlers, Doha a investi 8 milliards de dollars dans des investisseurs massifs au Rwanda...

Parlons justice à présent avec le procès contre Joseph Kabila. A la Haute cour militaire, rapporte " EXCLUSIF RDC ", c’est aujourd’huila quête de la vraie identité du sénateur à vie qui a monopolisé les débats à la dernière audience de cette affaire. En effet, explique le tabloïd, pour Maitre Richard Bondo, un des avocats de la République, c’est en décryptant la signature du sénateur à vie que l’on découvre des initiales H et K. Il s’agit vraisemblablement de Hippolyte et Kanambe. Les vrais noms de Joseph Kabila. 

Autre chose. Un couvre-feu a été instauré à Kindu après affrontements entre Wazalendo et forces de l'ordre. D'après " RADIOOKAPI.NET ", qui cite les autorités provinciales, ces combats ont causé des morts des deux côtés, des blessés, ainsi que d’importants dégâts matériels.

Banditisme urbain en plein Centreville, Shabani enjoint Bumba à ouvrir une enquête. Dans son message télégramme consulté par " LE MAXIMUM ", le patron de la sécurité nationale qui attend le rapport y relatif endéans 24 heures, veut voir clair sur les responsabilités civiles et policières à la base de cette situation qui a choqué l’opinion publique. Allusion faite à la vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux où des groupes de délinquants ont troublé l'ordre public en plein Centreville.

Tout a fait autre chose avec " LE MAXIMUM " qui accuse Moïse Katumbi de prendre le football Congolais en otage. Mauvais perdant et même pire, le candidat malheureux à la dernière présidentielle, est prêt à tout pour satisfaire son égo surdimensionné. Parce qu'au terme d'une des saisons les plus ternes de son mandat à la tête des corbeaux Katangais, cette équipe a échoué au pied du podium du championnat de la ligue nationale de football. Mais Katumbi ne l'entend pas de cette oreille et fait peser son influence pour compromettre l'ensemble de la saison sportive Congolaise. 

Chan 2024, les léopards de la RDC, rapporte " LA PROSPÉRITÉ ", ont surclassé d'Angola sur le score de deux buts à zéro, hier jeudi à Nairobi. 

Cette victoire, commente " AFRICANEWS ", permet aux Léopards de s’installer provisoirement à la troisième place de leur groupe avec 6 points, à une longueur du Kenya, leader surprise de ce groupe A.

Pour " FORUM DES AS ", les Congolais doivent battre les Marocains lors de la 4ème et dernière journée pour se qualifier en quarts de finale de la compétition.

Changeons de discipline pour parler Basket avec les léopards qui sont en quête de rachat face au Rwanda. Après une entrée en lice manquée contre le Cap-Vert, la RDC, écrit " OURAGAN ", aborde ce vendredi 15 août son deuxième match de l'AfroBasket 2025 avec l'obligation de réagir. Sur le parquet de Namibe, en Angola, les Léopards baskets défieront leurs voisins rwandais dans un duel à haute tension, programmé à 16h (heure de Kinshasa. 

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 58,7% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,1% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,1% États-Unis d'Amérique

Total:

87

Pays
016071
Aujourd'hui: 12
Hier: 68
Cette semaine: 315
Semaine dernière: 246
Ce mois: 603
Total: 16.071

Download Our Mobile App

Image
Image