REVUE DE PRESSE DU LUNDI 18 AOÛT 2025

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 18 AOÛT 2025

Ouvrons cette revue de presse avec " AFRICANEWS ", qui annonce une réunion délicate ce lundi entre Shabani et Bolengetenge. Le VPM en charge de l’Intérieur, Shabani Lukoo, a invité Dieudonné Bolengetenge, Secrétaire général du parti Ensemble pour la République, à une séance de travail ce lundi 18 août à 17h, dans son bureau situé sur le boulevard Triomphal à Lingwala. Cette convocation fait suite au conclave d’Ensemble pour la République, tenu à Bruxelles les 12 et 13 août dernier. 

Le Chef de l'Etat a présidé la première réunion du Conseil des ministres du gouvernement Suminwa II rapporte " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Félix Tshisekedi a enjoint aux membres de cette nouvelle équipe à faire preuve de solidarité, de responsabilité et d'efficacité, afin de traduire en actes les engagements pris devant la nation.

D'après " CONGO NOUVEAU ", Tshisekedi attend des actions concrètes et résultats tangibles des ministres du gouvernement Suminwa.

Félix Tshisekedi ajoute " L'AVENIR ", a appelé les membres du gouvernement à l’efficacité et à la rigueur pour permettre au gouvernement Suminwa de se recentrer autour de ces trois priorités cardinales à savoir : restaurer l’autorité de l’État à travers une armée forte et dissuasive, remettre la jeunesse congolaise au travail à travers des programmes de formation et d’enrôlement massifs, et relancer l’investissement public productif dans les secteurs essentiels comme l’agriculture, l’éducation, la santé et les infrastructures de base.

Pour " INFOS27 ", le gouvernement Suminwa II démarre sous le sceau de l'exigence et de la responsabilité. 

De son côté, conclut " LA PERCEE ", la Première Ministre Judith Suminwa a exigé à la nouvelle équipe, de faire preuve d'un sens élevé de leadership dans la gestion des affaires ou dossiers de leurs secteurs respectifs .

Processus de Doha. Un responsable qatari impliqué dans le processus de paix a affirmé sur " ACTUALITE.CD ", « des efforts significatifs ont été déployés pour faciliter le processus de paix entre le gouvernement de la RDC et le M23, y compris la préparation et le partage d’un projet d’accord de paix avec les deux parties dans le cadre du processus de Doha ».

Information confirmée par " JEUNEAFRIQUE.COM " qui cite un responsable Qatari. Ce dernier a précisé que le médiateur qatari s’apprêtait à « accueillir un important cycle de négociations à Doha », qui devrait débuter dans quelques jours. 

Après avoir épuisé toutes les échéances, " LA PROSPÉRITÉ", indique que la médiation a été obligée de proposer un  projet d’accord de paix en le soumettant à la délégation de Kinshasa et celle de l'AFC/M23 avant un nouveau calendrier  aménagé pour reprendre les discussions. A en croire le tabloïd, le message de fermeté de la facilitation a été bien capté par les parties concernées. 

Et puis cette polémique sur la crise sécuritaire dans l'est du pays. Le président du Kenya, Williams Ruto, a choisi d’envoyer la semaine dernière, pour des raisons obscures, deux signaux négatifs en direction de Kinshasa. Le premier, explique " LE PHARE ", c’était l’accord donné par son pays à la tenue prochaine d’une réunion des rebelles et opposants acquis à la thèse de la déstabilisation des institutions congolaises, à Nairobi, sous le parrainage de celui qui passe désormais pour l’ennemi public numéro un du peuple congolais, nous avons cité Joseph Kabila. Le second signal négatif est venu, le dernier week-end, sous la forme de l’acte de nomination d’un Consul kenyan à Goma, alors que toute la planète Terre sait que cette ville sous occupation militaire de l’armée rwandaise et des rebelles de l’AFC/M23.

Pour " INFOS27 ", Nairobi a choisi son camp. Goma n'est pas une colonie à brader, rappelle le tabloïd. En osant y nommer un consul alors que la ville est encore sous le joug du M23/AFC, le Kenya ne signe pas une démarche diplomatique, mais une trahison pure et simple.

Une mesure diplomatique qui a suscité des réactions dans tous les sens, poussant selon " LA PROSPÉRITÉ ", le Gouvernement congolais à briser l’omerta face à une situation qui s’apparente à la légitimation préméditée de l’occupation illégale du sol congolais. Dans un communiqué, Kinshasa a dénoncé une violation flagrante du Droit international, rappelant des dispositions importantes relatives à l’accréditation d’un chef de poste consulaire dans un pays étranger.

De son côté, la Lucha crie au scandale. D'après " OURAGAN.CD ", la LUCHA a exprimé son indignation face à la décision du président Kényan, William Ruto, de nommer un consul général à Goma, ville actuellement sous occupation illégale de la coalition armée M23/AFC, soutenue par le Rwanda et l'Ouganda.

Pour sa part, l’Association congolaise pour l’accès à la justice -ACAJ-, rapporte " AFRICANEWS ", a appelé le gouvernement RDcongolais à tenir le Kenya co-responsable des crimes graves commis dans l’Est du pays, à la suite de la nomination d’un consul général à Goma, une ville actuellement sous contrôle des forces rwandaises et de leurs supplétifs de l’AFC-M23.

Pendant ce temps, " LE POTENTIEL ", accuse tous les facilitateurs de la crise sécuritaire en RDC de complices du Rwanda. Pour le tabloïd, seule la médiation de Washington paraît indiquée pour Kinshasa, qui doit vite dénoncer toutes les autres médiations et surtout sortir de l'EAC, une organisation sous-régionale où les liens sont empreints d'hypocrisie et de méfiance les uns envers les autres. 

Le 45ᵉ Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC, s'est conclu hier dimanche à Antananarivo, à Madagascar. Dans son communiqué final, consulté par " RFI.FR ", la SADC s’est positionnée en faveur de la complémentarité des processus de médiation sur le conflit dans l’est de la RDC. Sur le renforcement de l’intégration économique, l'un des mots d'ordre de ce sommet, le communiqué s’en tient à des déclarations générales.

Les discussions entre les USA et la RDC en vue d'aboutir à la signature d'un partenariat sur les minerais rares sont sur la bonne voie. C'est ce qu'a affirmé Lucy Tamlyn, Ambassadrice des USA en RDC, relayée par " ACTUALITE.CD ". Elle l'a fait savoir le week-end dernier au cours d'un point de presse.

Et puis ce nouveau massacre de civils attribué aux rebelles ADF dans le Nord-Kivu. Selon " RFI.FR ", ces rebelles ont massacré hier dimanche, au moins neuf personnes dans la ville d'Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.

Crash d'Hélicoptère. " RADIOOKAPI.NET ", nous apprend que six personnes dont un officier des FARDC, son épouse et son garde du corps ont péri dans l'accident d'un aéronef survenu samedi dernier, à environ 34 kilometres de Kisangani. Selon des sources sécuritaires, une personne aurait survécu sur les 7 passagers à bord...

Nous terminons avec " FORUM DES AS ", qui revient sur la défaite des léopards, devant le Maroc, au championnat d'Afrique des Nations. Les Léopards de la RDC ont quitté la compétition dès le premier tour après une défaite de 1-3 hier dimanche face aux Lions de l'Atlas du Maroc.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 58,7% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,1% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,1% États-Unis d'Amérique

Total:

87

Pays
016187
Aujourd'hui: 11
Hier: 55
Cette semaine: 11
Semaine dernière: 420
Ce mois: 719
Total: 16.187

Download Our Mobile App

Image
Image