
Les 12 et 13 août 2025, à Bruxelles, Moïse Katumbi rapporte " LE POTENTIEL ", a réuni cadres, élus et responsables de son parti Ensemble pour la République pour un conclave stratégique de deux jours. À l'issue des échanges, le parti a placé au cœur de ses résolutions l'organisation urgente d'un dialogue national inclusif et contraignant, sous l'égide conjointe de la CENCO et de l'ECC, avec la participation de toutes les forces politiques et sociale
Ce dialogue des princes de l’Eglise, renchérit " FORUM DES AS ", devrait mettre autour d’une table toutes les forces politiques et sociales du pays en vue de restaurer la paix dans l’Est de la RDC ainsi que dans d’autres provinces, mettre fin à l’impasse et relancer la cohésion nationale.
A cette occasion, ajoute " OPINION-INFO.CD ", Ensemble pour la République a appelé l'opposition non armée, les mouvements citoyens et la société civile à unir leurs énergies afin de mettre fin à ce qu'il considère comme la dictature.
Pour " LA PROSPÉRITÉ ", ça bouillonne dans les états-majors politiques depuis l'annonce du dialogue. De Bruxelles, Moïse Katumbi et son parti Ensemble pour la République tient à un dialogue inclusif sous la médiation de la CENCO et de l’ECC.
Sur le plan sécuritaire, " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES " doute de l'accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda avec la reprise des combats à l'Est de la RDC. La situation sécuritaire demeure très tendue dans l'est de la RDC où des affrontements sporadiques ont repris dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, à en croire diverses sources. Une situation qui risque de compromettre le processus de paix entamé à Doha, et de durcir la méfiance entre le Gouvernement et l'AFC/M23...
Menaces sécuritaires dans le Katanga, le général Eddy Kapend met toutes les troupes en alerte maximale. D'après une correspondance consultée par " FORUM DES AS ", le général Eddy Kapend exige le renforcement de la sécurité sur des axes stratégiques des villes de Lubumbashi et de Likasi, notamment l'aéroport international de Luano, l'Assemblée provinciale, le gouvernorat, les banques, la mairie, la RTNC, ainsi que des camps militaires.
Justice à présent. Au cours de l'audience de mercredi 13 août à la Cour de cassation, le témoignage accablant de la Rawbank a cloué au pilori la défense de l'ex-Garde des Sceaux, constate " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Alors que Mutamba affirmait avoir placé les fonds du FRIVAO sur un compte séquestre ouvert au nom de Zion Construction, le représentant de la banque a formellement démenti cette version, révélant qu'en réalité l'argent était déposé sur un compte courant, permettant des mouvements sans restriction, une révélation qui anéantit la ligne de défense de l'accusé et conforte les accusations de détournement.
Pendant ce temps, ' LA TEMPÊTE DES TROPIQUES " affirme que le ministère public a requis 10 ans de travaux forcés, 5 ans de privation de droit de vote et d'inéligibilité, interdiction d'accès aux fonctions publiques à tous les échelons, privation du droit à la libération conditionnelle et à la réhabilitation par les juges de la Cour de cassation contre le prévenu Constant Mutamba.
Sur le plan du droit, explique " LA PERCEE ", l'organe de la loi a soutenu que l'acte de détournement a été posé par le prévenu dès l'instant où l'argent a quitté le compte FRIVAO du Ministère de la justice, pour le compte de la société Zion construct.
La défense, souligne de son côté " INFOS27 ", a immédiatement dénoncé un réquisitoire prématuré et plaidé l'acquittement, insistant sur l'absence de preuves concrètes et sur le parcours exemplaire du prévenu.
Suffisamment éclairée, ajoute " LE PHARE ", la Cour a pris l’affaire en déliberé et promet de rendre ses arrêts le 27 août prochain.
Processus électoral pour terminer. La CENI fixé au 15 Août le lancement du dépôt des candidatures pour les élections locales. Pour " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", c'est une étape clé dans le processus démocratique congolais, qui doit permettre d'élire les conseillers urbains, les maires, les bourgmestres et leurs adjoints sur l'ensemble du territoire
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Comments est propulsé par CComment