Ouvrons cette revue de presse avec l'adresse de Martin Fayulu. Pour une sortie de crise en RDC, Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à convoquer " sans délai " un dialogue nation. Pour l'opposant, écrit " LA REFERENCE PLUS ", il n'y a qu'une seule solution : ouvrir la porte à un dialogue entre Congolais.
Pour l’opposant, ajoute " MEDIA CONGO ", un dialogue national réellement inclusif représente aujourd’hui l’unique option pour rassembler un peuple « meurtri mais debout » et restaurer la stabilité politique et sécuritaire du pays
Pour Fayulu, renchérit " *CONGO NOUVEAU* ", Tshisekedi doit convoquer sans délai ce dialogue national, sinon l’histoire le tiendra responsable de la balkanisation du Congo avec Messieurs Kagame et Joseph Kabila.
Réagissant à l’accord-cadre signé à Doha sur l’intégration économique régionale, Martin Fayulu, relayé par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", rejette catégoriquement le document, qu’il accuse de fragiliser la souveraineté congolaise.
Pendant ce temps, le Front Anti-Dialogue s'inscrit en faux à la démarche de Martin Fayulu. Dans une lettre ouverte adressée à Martin Fayulu, consulté par " LA PROSPERITE ", le Front Anti-Dialogue reconnaît la pertinence de son rappel sur la souveraineté nationale et l’intangibilité du territoire, avant de soulever de profondes inquiétudes quant à la place accordée au « dialogue national inclusif » dans la résolution de la crise sécuritaire.
En rapport avec la situation sécuritaire dans l'est du pays, le Docteur Denis Mukwege qui dénonce le massacre de jeunes mères dans un centre de santé prés de Butembo, au Nord-Kivu. Selon " FORUM DES AS ", le Prix Nobel de la paix et grand défenseur des droits humains, s'est dit " horrifié " par l'ampleur et la nature de ces atrocités.
Plutôt que prévu, Bintou Keita quitte la MONUSCO, nous apprend " L'AVENIR ". Initialement attendu en février 2026, mais à la suite d’une décision strictement personnelle de Bintou Keita, la MONUSCO a officialisé le départ anticipé de sa cheffe, prévu désormais pour la fin du mois de novembre 2025.
Autre chose. Sethe Kikuni réclame son passeport toujours confisqué par la DGM. Sur le réseau social X, consulté par " ACTUALITE.CD ", le président du parti politique Piste pour l’Emergence et porte-parole du mouvement « Sauvons la RDC » de Kabila, s’élève contre la confiscation « sans raison valable » de son passeport qui, d’après lui, viole ses droits fondamentaux et porte atteinte à sa liberté de circulation.
Dans un autre chapitre. La Première ministre Judith Suminwa, rapporte " INFOS27 " a défendu, hoer mardi à l’Assemblée Nationale, un projet de budget de 59.021 milliards de francs congolais pour l’année 2026, soit une hausse de 16 % par rapport au budget rectificatif 2025.
Sécurité et défense nationale, développement, économique, éducation, santé et protection sociale, souligne de son coté " FORUM DES AS ", figurent parmi les axes majeurs de ce cadrage budgétaire.
Essentiellement adapté sur la vision du développement et de l’émergence prônée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, ce projet de budget, écrit " LE PHARE " ouvre une large sphère sur des priorités axées sur la sécurité, l’économie et le social.
Face aux menaces persistantes dans l’Est de la RD-Congo, près de 12 milliards FC sont consacrés à la défense et à la sécurité, revèle " AFRICANEWS ". Ce financement permettra de moderniser les équipements militaires, d’améliorer la logistique et d’assurer un meilleur suivi du personnel militaire et policier. Avec près de 30% du budget général dédié à ce secteur, le gouvernement RD-congolais réaffirme sa détermination à protéger les populations et les frontières nationales.
Procès Honorine Porsche. Selon " LA MANCHETTE ", le ministère public a requis, hier mardi, une peine de servitude pénale à perpétuité à l'encontre d'Honorine Porsche, poursuivie pour son rôle présumé dans un braquage ciblant une institution bancaire de la capitale congolaise.
Pour " INFOS27 ", cette requête souligne la fermeté de la justice militaire face aux actes criminels qui mettent en danger la sécurité des institutions financières et la tranquillité publique dans la capitale.
Scandale financier à la SOCODA, plus de 25 millions USD introuvables, selon l'IGF. D'après " LA MANCHETTE ", un rapport accablant de l'Inspection générale des finances, cité par Africa Intelligence, met en lumière un détournement massif au sein de la SOCODA, la société chargée de la gestion des droits d'auteur en RDC. Sur les montants collectés, seulement 35 882 USD ont été effectivement redistribués aux ayants droits.
Pour " CHRONIK'ECO ", si ces chiffres se confirment, il s’agirait de l’un des plus grands scandales de gouvernance culturelle en RDC depuis plus d’une décennie.
Terminons cette revue de presse avec " LA PROSPERITE " qui dénonce les différents controles lancés par les autorités dans le secteur de transport en commun. En cette période très proche de fêtes de fin d’année où la courtoisie routière devrait prévaloir, le gouvernement a choisi d’initier un contrôle technique des véhicules et des permis de conduire. Une décision qui, au lieu de contribuer à la sécurité routière, se transforme en un véritable casse-tête pour des milliers de citoyens pris au piège d’un manque de planification flagrant.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)





Comments est propulsé par CComment