Dans un message ferme et patriotique, l’opposant Martin Fayulu a lancé, ce 17 novembre 2025, un appel direct au Président Félix Tshisekedi, l’invitant à convoquer sans délai un dialogue national inclusif, face à ce qu’il qualifie de menace existentielle pour la République Démocratique du Congo.
Réagissant à l’accord-cadre signé à Doha sur l’intégration économique régionale, Fayulu rejette catégoriquement le document, qu’il accuse de fragiliser la souveraineté congolaise. Il en appelle à la responsabilité du Chef de l’État :
« Monsieur Tshisekedi, au nom de notre peuple, meurtri mais toujours debout, je vous invite à convoquer sans délai le dialogue national, sinon l’histoire vous tiendra responsable de la balkanisation du Congo avec Messieurs Kagame et Kabila. »
Selon lui, aucun accord international ne saurait avoir de légitimité s’il précède la réconciliation interne des Congolais. Il fustige la signature de l’accord de Doha, qualifié d’« accord d’abdication », alors que les troupes étrangères occupent toujours une partie du territoire national.
Fayulu insiste sur la nécessité d’une cohésion véritable, qui ne peut se construire que par un consensus national :
« Aucune pression ne doit primer sur la sécurité du Congo. Aucune manœuvre ne doit détourner notre marche vers la cohésion nationale. »
À travers cette sortie, Martin Fayulu place la balle dans le camp du président Tshisekedi, qu’il invite à convoquer sans délai le dialogue national.
A. BOPE





Comments est propulsé par CComment