
Face aux menaces qui pèsent sur l'unité nationale, Martin Fayulu a lancé un nouvel appel à la vigilance et à la mobilisation collective. Dans un message publié hier lundi sur X, consulté par " INFOS27 ", l'opposant congolais insiste sur la nécessité de surmonter les divisions pour préserver l'intégrité territoriale de la RDC.
Avec sa plateforme politique, Martin Fayulu, ajoute " ACTU7.CD ", plaide pour l’organisation d’un dialogue national inclusif afin de permettre à toutes les parties prenantes de s’impliquer dans la recherche de solutions aux crises sécuritaires et politiques qui secouent le pays.
Pendant ce temps " OURAGAN ", annonce la sortie d'un front anti-dialogue qui s'oppose au partage du pouvoir. Autour de Dieudonné Nkishi, son initiateur et leader du parti Congo positif, plusieurs citoyens s'unissent pour s'opposer à des compromis politiciens visant à se partager le pouvoir sans base démocratique réelle et en foulant aux pieds les aspirations de l'aspiration de la population.
Alors que la signature des accords de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington, puis entre Kinshasa et le M23/AFC à Doha, " LE POTENTIEL ", constate que l'Est congolais demeure en proie à une insécurité grandissante. Les engagements arrachés autour de ces deux processus semblent avoir volé en éclats, Kigali et ses alliés du M23-AFC multipliant les attaques contre les positions congolaises.
Le Kenya, rapporte " LE POTENTIEL ", a clarifié, hier lundi, la nomination de Judy Kiaria Nkumiri au poste de consul général à Goma, alors que la ville est sous l'occupation du groupe M23. Cette clarification fait suite aux préoccupations exprimées par le gouvernement Congolais.
Le Kenya, explique " ACTUALITE.CD ", rassure que la procédure nécessitera l'autorisation du gouvernement de Kinshasa avant que le consul général n'assume ses fonctions.
Après pressions, commente de son côté " LA PROSPÉRITÉ ", le Kenya tente tente d'arrondir les angles en calmant la tempête. La désignation d’un chef de poste consulaire, rappelle le tabloïd, requiert l’accord préalable des autorités Congolaises et la délivrance d'un exequatur par le Ministre des Affaires Etrangères de la RDC.
Dans son éditionde ce mardi, " EXCLUSIF RDC ", rappelle que Lambert Mende avait haussé le ton, pour dénoncer cette nomination. Si le parlement kenyan entérinait cette désignation, il s’agirait à ses yeux d’un acte d’hostilité extrême contre la RDC.
Kenya et Ouganda: les masques tombent, titre " FORUM DES AS ", qui clot ce dossier. Alors que les pourparlers de Doha, au Qatar, sensés ramener la paix dans l´Est de la RDC sont dans l´impasse, le Kenya et l´Ouganda, pourtant parties prenantes dans la recherche de cet objectif, viennent de dévoiler leur véritable face dans le plan machiavélique de balkanisation de la RDC.
Dans le reste de l'actualité. Maxime Prévot amorce sa tournée à Kinshasa ce mardi. Selon " FORUM DES AS ", le Ministre Belge des Affaires étrangères doit rencontrer, ce matin, le président Tshisekedi, avant de se rendre à Lubumbashi où il visitera une filiale de la société congolaise Gécamines, partenaire du groupe métallurgique belge Umicore dans le traitement du germanium, un métal critique pour les nouvelles technologies.
Poursuivons cette revue de presse avec " LA RÉFÉRENCE PLUS ", qui révèle des tensions entre des députés provinciaux et le gouverneur du Nord-Kivu autour du non-paiement des agents de la province. D'après ce journal, une vingtaine de députés provinciaux du Nord-Kivu ont adressé une lettre au gouverneur de province, le général Evariste Kakule Somo, pour dénoncer le non-paiement des agents provinciaux depuis trois mois, portant des accusations sur l'autorité provinciale qui rejette toute incrimination.
Autre chose. 36 mois impayés, les administrateurs de territoires entament une grève illimitée, nous apprend " OURAGAN ". Ils n'en peuvent plus. Sans salaire depuis trois ans, les administrateurs de 145 territoires et leurs assistants ont débuté lundi, une grève illimitée sur toute l'étendue de la République
Terminons avec les nouvelles de l'AfroBasket 2025. Selon " OURAGAN ", les Léopards jouent leur survie face au Cameroun. Après une défaite frustrante face à la Côte d'Ivoire (75-63) lors de leur troisième sortie dans le groupe A, les Léopards n'ont pas dit leur dernier mot dans cette 31e édition de l'AfroBasket. Grâce au système de qualification, les Congolais décrochent une place en barrage, où un duel intense les attend face au Cameroun ce mardi 19 août.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Comments est propulsé par CComment