Revue de presse du jeudi 20 novembre 2025

Revue de presse du jeudi 20 novembre 2025

Accord de Doha, le CNSA appelle à un sursaut national pour une paix réellement durable. Alors que les combats se poursuivent malgré le cessez-le-feu annoncé, le CNSA, rapporte " INFOS27 ", exhorte les parties prenantes à respecter leurs engagements et rappelle que la souveraineté, l’intégrité territoriale et les droits fondamentaux sont non négociables. Sans un consensus national incluant toutes les forces politiques et sociales, avertit Joseph Olenghankoy, la promesse de paix restera fragile.

Au sujet du dialogue politique, Emery Okundji rejoint Fayulu et accentue la pression sur les autorités. Pour Okundji, cité par " AFRIK-INFO.CD ", la stabilisation durable de la RDC ne peut pas dépendre uniquement des accords conclus récemment à Doha et Washington. S’il reconnaît leur valeur diplomatique, il juge ces cadres insuffisants pour instaurer une paix réelle et pérenne dans le pays.

Beaucoup s'interrogent : pourquoi dialoguer lorsqu'il n'y a ni crise institutionnelle, ni contestation électorale, ni transition politique ? Dans cet article, publié par " LE POTENTIEL ", Dieudonné Ilunga Mpunga explique pourquoi la RDC, malgré sa stabilité institutionnelle, porte en elle une fragilité nationale qui exige un moment de vérité collective. Non pas pour redistribuer le pouvoir, mais pour reconstruire la cohésion du pays après trente années de guerre.

En rapport avec la situation sécuritaire dans l'Est du pays, le média Français " L'ÉQUIPE ", nous apprend que le partenariat entre Arsenal et Visit Rwanda va s'arrêter en fin de saison. Ce sponsor, également en partenariat avec le PSG et le Bayern Munich, est bien critiqué en raison du soutien du Rwanda au groupe armé M23, accusé de nombreux crimes dans l'Est de la RDC.

Diplomatie. Le dialogue de partenariat entre le Gouvernement de la RDC et l'Union européenne a officiellement débuté, hier mercredi, à Kinshasa. Ce cadre explique " LA RÉFÉRENCE PLUS ", marque une nouvelle étape dans les relations entre les deux parties, engagées à renforcer leur coopération politique, économique et diplomatique.

Dans un autre chapitre. Le projet de loi de finances 2026 déclaré recevable, annonce " LA PERCEE ". Après avoir déclaré recevable, le projet de loi de finances 2026 sera transmis à la Commission économique et financière de l’Assemblée nationale. Celle-ci procédera à un examen détaillé des prévisions, des priorités sectorielles et des équilibres macroéconomiques avant la présentation du rapport en plénière pour adoption finale.

Pour " FORUM DES AS ", il a fallu deux journées d’intenses débats pour voir la Chambre basse du Parlement déclarer

recevable le projet de loi de finances de l’exercice 2026.

Comparé à l'année 2025, ce nouveau projet de loi des finances affirme " LE POTENTIEL ", connaît une progression de 16% par rapport à celui de 2025 tel que présenté en équilibre, en recettes comme en dépenses.

Justice à présent. Perpétuité requise contre Honorine Porsche, peine de mort contre ses coaccusés. Selon " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", l'organe de la loi a demandé à la Cour de reconnaitre la prévenue coupable des faits d'association de malfaiteurs".

En réaction, les conseils de Honorine Porche, relayés par " ACTUALITE.CD ", ont plaidé sur la démence de leur cliente, et ont sollicité de la juridiction militaire de retenir les causes de non-imputabilité et ont demandé son placement au centre psychiatrique, CNPP. Dans leur plaidoirie, ces conseils ont tenté de démontrer que leur cliente souffrait  de la démence depuis son enfance et était dépressive ; que ses facultés mentales étaient altérées au moment de la commission de l’infraction. 

Le verdict, souligne de son côté, " INVESTIGATEUR.NET ", est désormais attendu dans les prochains jours, dans une affaire qui mêle argent, sécurité, justice militaire et tensions diplomatiques potentielles.

La Fondation Bill Clinton dénonce les mauvaises conditions carcérales à Makala et Ndolo. Dans un rapport parvenu hier mercredi à " RADIOOKAPI.NET ", le coordonnateur de cette organisation, Emmanuel Cole, affirme avoir répertorié au moins 11.404 détenus, alors que la capacité d'accueil n'est que de 1.500 personnes.

Autre chose. Encore des morts sur les rivières de la RDC. Au Kasaï, une baleinière chavire sur la rivière Sankuru à Ilebo, près de 70 personnes portées disparues. Selon les premières informations recueillies par ACTUALITÉ.CD , plus de 120 personnes se trouvaient à bord. Environ 70 passagers sont portés disparus, tandis qu’une cinquantaine de survivants et de corps ont été retrouvés jusqu’à présent.

Moïse Katumbi a réagi après l’éboulement meurtrier survenu dans un carré minier de Kawama, à Kolwezi. Qualifiant ce drame d’évitables, l’ancien gouverneur du Katanga, affirme " AFRIK-INFO.CD ", pointe la responsabilité des autorités dans la sécurisation des sites miniers artisanaux.

Sur ses réseaux sociaux ce mercredi 19 novembre, il a affirmé que, s’il avait été aux commandes, il aurait immédiatement fermé tout site présentant un risque, rappelant que « l’on ne négocie pas avec la mort ».

En sport. Le tirage au sort des barrages intercontinentaux se déroulera ce jeudi 20 novembre à 13 heures, au siège de la FIFA à Zurich, en Suisse. Selon " DIGITALCONGO.NET ", les équipes seront classées selon le classement FIFA du 19 novembre 2025. Les deux meilleures nations (Irak et RDC) seront têtes de série et directement envoyées en finales, tandis que les quatre autres seront placées dans un chapeau unique pour les demi-finales. 

Toujours en sport avec cette bonne nouvelle pour le Saint Éloi Lupopo. La CAF rejette la plainte des Orlando Pirates. Dans un communiqué consulté hier mercredi par " INFOS27 ", la CAF a purement et simplement rejeté la plainte du club sud-africain, confirmant l’éligibilité de tous les joueurs de Lupopo, de Molia à Kashala, pour les compétitions interclubs.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 54,2% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,1% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,4% États-Unis d'Amérique

Total:

97

Pays
020614
Aujourd'hui: 59
Hier: 95
Cette semaine: 249
Semaine dernière: 622
Ce mois: 1.662
Total: 20.614

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper