Politique : Aubin Minaku désormais numéro 2 du Pprd de Joseph Kabila

Le Président National du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Joseph Kabila, a réaménagé le staff dirigeant de son parti politique. Le président de la République honoraire a notamment nommé Aubin Minaku aux fonctions de vice-président du bureau politique, poste nouvellement créé, faisant de lui le numéro deux de cette formation politique de l’opposition.
Dans la décision dévoilée ce mercredi 19 février 2025, Joseph Kabila a reconduit Emmanuel Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere et Lucain Kasongo aux postes respectivement de secrétaire permanent et secrétaires permanents adjoints.
La seule et grande nouveauté est la création du poste de vice-président du parti, occupé par Aubin Minaku. Une nomination qui récompense un fidèle des fidèles au kabilisme.
En effet, depuis l’indépendance de la République démocratique du Congo, sa classe politique souffre des courants idéologiques. Les acteurs politiques congolais sont tellement versatiles et instables qu’ils changent des camps politiques au gré des intérêts essentiellement matériels et financiers. Du coup, il est difficile de les classifier et de les catégoriser selon leurs idéologies et courants.
La situation n’a guère changé après le dialogue de Sun City et les premières élections démocratiques de 2006, en dépit de la nouvelle distribution des cartes et la création d’une multitude des partis politiques. Au contraire, il est toujours rare de compter des acteurs politiques de premier plan et connus, qui sont demeurés loyaux à une même idéologie, pour ne pas dire à un même parti politique durant des décennies.
Aubin Minaku est l’un de ces valeureux oiseaux rares, qui sont restés fidèles et loyaux à une même formation politique.
L’ancien secrétaire général de la Majorité présidentielle et ancien président de l’Assemblée nationale est resté et demeure au PPRD. Ce, alors que l’ancien parti présidentiel a été déserté par de milliers de membres dont de cadres qui autre fois avaient occupé des postes juteux dans différentes institutions. Tous ont quitté le navire, juste après la rupture de la coalition Front commun pour le Congo-Cap pour le changement (FCC-CACH).
Bien plus, il hérite de la vice-présidence d’un parti qui n’est plus dans la mangeoire et qui a même dû boycotter les dernières élections.
Les conséquences de ces défections ont pesé lourd sur la balance au point que dans l’opinion, de mauvaises langues en arrivaient même à parler de la mort du PPRD. Heureusement que tel un phénix qui renaît de ses cendres, l’ancien président de la République et sénateur à vie s’est reposé sur ses hommes de confiance, parmi lesquels Minaku, pour repartir sur de bonnes bases.
R. Djanya
Comments est propulsé par CComment