ONU : Kinshasa exige un vote public d'une résolution contre Kigali

ONU : Kinshasa exige un vote public d'une résolution contre Kigali

Lors de son intervention ce mercredi 19 février un 2025 devant le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, la Ministre des Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner a une nouvelle fois accusé le Rwanda et la rébellion du M23 d'être à la base de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Dans son exposé, la cheffe de la diplomatie congolaise a appelé le Conseil de sécurité à plus de fermeté à l’égard de Kigali. Kinshasa a exigé qu’une résolution de condamnation du Rwanda soit votée publiquement.

 

« Trois réunions en moins d'un mois, aujourd'hui vous avez tous condamné le Rwanda dans vos discours sauf le A3 à savoir l'Algérie, la Somalie et la Sierra Leone mais il n'y a toujours pas de résolution. Le temps de compromis interminable est révolu, il est temps d'agir, la République Démocratique du Congo exige un vote public dans le plus bref délai, une résolution qui dénonce clairement que l'occupation de la RDC par le Rwanda et qui exige le retrait de ces troupes, une résolution qui défend la charte des Nations-Unies. Assez des prétextes, assez de relativisme culturel derrière lequel se cache un attentisme aux conséquences tragiques. Que chacun assume sa position au grand jour. Il est temps de voter », a plaidé Thérèse Kayikwamba Wagner.

 

Et d’ajouter : « Le Conseil ne peut se contenter de rester silencieux face à ce drame, il ne peut pas se cacher derrière des déclarations d'intentions. Le moment est venu de faire respecter les principes qui définissent cette institution. La paix, la sécurité, le respect du droit international, le droit international est universel et s'applique à tous même s'il faut aspirer à des solutions africaines, on ne peut pas rester les bras croisés lorsque les civils sont tués, ce n'est pas la solution, en tout cas pas la solution africaine. Nous réitérons qu'il y a urgence à prendre des mesures, nous exigeons une action immédiate »

 

Thérèse Kayikwamba Wagner a également exigé des réponses urgentes de l'ONU aux préoccupations de la République Démocratique du Congo regroupées en cinq points :

Premièrement, "Le Conseil de Sécurité doit tout d'abord exiger que le Rwanda cesse les hostilités, il faut exiger le retrait des troupes rwandaises du territoire de la RDC. Ces forces ont foulé aux pieds le droit international entraînant dans leur sillage la mort, la dévastation, elles ont violé notre souveraineté, leur retrait n'est pas négociable, ce retrait est impératif.

 

Deuxièmement, le Conseil de sécurité doit imposer des sanctions ciblées notamment des gels d'avoir, des interdictions de voyager pour la structure de commandement des forces de défense rwandaises ainsi que les décideurs politiques qui sont responsables de cette agression y compris ceux qui prétendent ne pas savoir où se trouvent leurs propres troupes.

 

Troisièmement, pour Kinshasa, le Conseil doit imposer une interdiction totale sur l'exportation de tous les minerais depuis le Rwanda, notamment le coltan et l'or pour mettre un terme aux pillages de nos ressources.

 

Quatrièmement, le Conseil de Sécurité doit immédiatement révoquer le statut du Rwanda en tant que pays fournisseur des contingents pour les missions de maintien de la paix des Nations-Unies. Un pays qui assiège les bases de la Monusco, qui cible les actions de la mission, qui lance les attaques meurtrières contre les casques bleus qui, par la suite, utilisent le rapatriement des casques bleus décédés à toutes négociations, ce pays a foulé aux pieds les principes de maintien de la paix, c'est une contradiction qui sape la crédibilité même des Nations-Unies. Le statut du Rwanda doit donc être révoqué sans délai".

 

Cinquièmement, le gouvernement de la RDC estime que le Conseil de sécurité doit imposer un mécanisme de modification et de signalement pour toute vente ou tout transfert d'armes vers le Rwanda. "Toutes les cargaisons d'armes en direction de Kigali doivent être déclarées inacceptables et que ces armes continuent d'atteindre ces groupes qui sont responsables des massacres et déstabilisation régionale", a énuméré Thérèse Kayikwamba Wagner.

 

Malgré les interpellations de la communauté internationale et des organisations régionales, la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda poursuit son avancée dans la province du Sud-Kivu aggravant la crise sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Les résolutions issues du sommet conjoint SADC-EAC ne sont pas toujours mises en œuvre près de deux semaines après les assises de Dar es Salam en Tanzanie.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 61,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 20,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,3% États-Unis d'Amérique
France 2,1% France

Total:

75

Pays
011411
Aujourd'hui: 2
Hier: 25
Cette semaine: 471
Semaine dernière: 181
Ce mois: 59
Total: 11.411

Download Our Mobile App

Image
Image