GRANDS LACS:COMPRENDRE 6 ENJEUX DE LA PRÉSENCE OUGANDAISE EN RDC

GRANDS LACS:COMPRENDRE 6 ENJEUX DE LA PRÉSENCE OUGANDAISE EN RDC

En effet, six points qui résument les intérêts de l’Ouganda dans l’est de la RDC, tels révélés dans un article en anglais.

 

1.→ L’Ouganda veut établir une zone tampon pour se protéger du chaos en RDC, en particulier des attaques des ADF, un groupe armé ougandais affilié à l’État islamique.

2.→ Des experts affirment que l’Ouganda profite de l’or congolais, réétiqueté comme ougandais avant d’être exporté. L’explosion de ses exportations d’or en témoigne.

3.→ Kampala veut faire de l’est de la RDC un marché pour ses produits et renforcer sa présence commerciale par des infrastructures, comme les routes appelées "veines du commerce".

4.→ L’Ouganda partage un projet pétrolier majeur sur le lac Albert avec TotalEnergies et la Chine (CNOOC), nécessitant stabilité et contrôle dans la zone frontalière.

5.→ L’intervention militaire ougandaise renforce le rôle régional de Museveni, qui veut être perçu comme un acteur incontournable des Grands Lacs et un "ancien" respecté dans les crises régionales.

6.→ Le président Museveni entretient des liens ambivalents avec le M23 et Kigali, tout en ayant officiellement le soutien de Kinshasa : une stratégie de flexibilité et d’équilibre régional.

Tiré de "Uganda: the quiet power in the eastern DRC conflict by
Rose TROUP BUCHANAN and Marion DOUET
Wed, March 19, 2025 at 8:57"

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 61,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 20,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,3% États-Unis d'Amérique
France 2,1% France

Total:

75

Pays
011388
Aujourd'hui: 4
Hier: 32
Cette semaine: 448
Semaine dernière: 181
Ce mois: 36
Total: 11.388

Download Our Mobile App

Image
Image