Carnage à Goma : une commission d'enquête créée par les Nations Unies

Carnage à Goma : une commission d'enquête créée par les Nations Unies

Ni abstention, ni vote contraire. A l'unanimité vendredi 7 Février, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies à sa 37ème session extraordinaire a adopté une résolution ordonnant la création d’une mission devant enquêter sur les allégations des crimes de guerre commis par le M23, l'AFC ainsi que les forces armées du Rwanda.

 

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l’homme est chargé d'exécuter cette décision dans les plus brefs délais.

 

Dans sa résolution, le Conseil a fermement condamné les violations persistantes des droits de l’homme et du droit international humanitaire, notamment les violences sexuelles et basées sur le genre, les exécutions sommaires, les enlèvements, les disparitions forcées, ainsi que les attaques ciblées contre les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes, les soldats de la paix, et les civils, en particulier dans les camps de déplacés, les hôpitaux et les écoles.

 

Cette session extraordinaire avait été convoquée après une demande officielle soumise le 3 février par la RDC. D'ailleurs, une forte délégation des autorités Congolaises ont brillamment pris part à ce rendez-vous. Notons que la prochaine session ordinaire du Conseil des droits de l’homme se tiendra du 24 février au 4 avril 2025.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 61,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 20,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,3% États-Unis d'Amérique
France 2,1% France

Total:

75

Pays
011411
Aujourd'hui: 2
Hier: 25
Cette semaine: 471
Semaine dernière: 181
Ce mois: 59
Total: 11.411

Download Our Mobile App

Image
Image