Sports

Just In

Featured Videos

Football africain : la CAF supprime le championnat d'Afrique des nations CHAN

Football africain : la CAF supprime le championnat d'Afrique des nations CHAN

La confédération africaine de football CAF a lors d'une réunion avec les dirigeants de 54 fédérations membres de cette institution dont la RDC, le vendredi 16 janvier 2026 à Rabat au Maroc, annoncé la suppression du championnat d'Afrique des nations CHAN.

Président de la CAF et hôte de la réunion, Patrice Motsepe a annoncé après la rencontre les différentes décisions qui ont été prises pour l'amélioration du football sur le continent africain a-t-il dit à la presse.

Il a annoncé, la suppression de la CAN pendant tout les deux ans pour la venue d'une CAN tout les 4 ans comme c'est en Europe avec l'Euro et la coupe du Monde de la FIFA.

Il a également annoncé la suppression du championnat d'Afrique des nations (CHAN) dont la RDC figure parmi les deux nations les plus titrées avec le Maroc 2 trophées, laissant place à la création de la ligue des nations africaines tout les ans.

Jugent la compétition de consommer le budget de la CAF, le président Motsepe n'a pas été content d'une question lui poser par un journaliste de savoir s'il prenait des décisions pour le bien de l'Europe et non celui de l'Afrique. Car le chan avait pour but de valoriser les championnats locaux africains et de mettre en lumière les joueurs évoluant dans leurs pays et leurs championnats nationaux respectifs.

Le supprimer constitue un frein au développement du football africain car des joueurs comme Meschak Elia pour le Congo, Yves Bissouma pour le Mali, Lamine Camara pour le Sénégal y sont sortis et trouvent aujourd'hui leur chemin dans des ligues majeures en Europe.

Répondant à la question du journaliste, Dr Patrice Motsepe a dit :

Journaliste : « Vous gérez l’Afrique pour les Européens. »

Patrice Motsepe   

« Tais-toi. Tu te trompes. Tes informations sont incorrectes. Tu as complètement tort. C’est du non-sens. C’est n’importe quoi. Tu nous insultes. Nous gérons l’Afrique pour l’Afrique. »

Les décisions prisent par la CAF avec à sa tête Patrice Motsepe, indignent plusieurs observateurs du football africain qui ne partagent pas les idées de l'homme d'affaires Sud-africain. Depuis qu'il est à la tête du football africain, il est derrière des nombreuses réformes et décisions copiés chez l'autre confédération qui est l'union européenne de football association UEFA, dont les africains qualifient d'une insulte pour le football sur le continent africain.

Néanmoins, Motsepe lui, est déterminé à apporter d'énormes changements au football en Afrique, tant qu'il est encore à la tête de la CAF.

 

Alpha Kayisa

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 50,7% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,0% États-Unis d'Amérique
Singapour 2,9% Singapour

Total:

99

Pays
024095
Aujourd'hui: 3
Hier: 108
Cette semaine: 424
Semaine dernière: 214
Ce mois: 787
Total: 24.095

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper