Nord-Kivu : le député Crispin Mbindule dans le collimateur de l’ANR

Nord-Kivu : le député Crispin Mbindule dans le collimateur de l’ANR

Le député national Crispin Mbindule, également président du conseil d’administration du Cadastre minier, fait l’objet d’une demande d’enquête de l’Agence nationale de renseignements (ANR) au Nord-Kivu. Cette initiative émane du gouverneur militaire de la province, le général-major Somo Kakule Evariste.

Dans une correspondance datée du 7 mai, l’autorité provinciale reproche à l’élu plusieurs faits, notamment la diffamation, l’usurpation de fonctions, l’incitation à la révolte, la propagation de faux bruits ainsi que l’outrage envers un dépositaire de l’autorité publique.

Le document fait également état de présumés contacts entre le député et un groupe armé opérant à Butembo. Des déclarations tenues sur une radio locale sont aussi qualifiées de « propos subversifs » par les autorités provinciales.

Le gouverneur militaire souligne que les faits incriminés auraient été commis dans un contexte d’état de siège au Nord-Kivu, une situation exceptionnelle qui renforce, selon lui, la nécessité de prendre des mesures conservatoires urgentes à l’encontre du parlementaire.

Cette affaire intervient dans un climat sécuritaire toujours tendu dans l’est de la République démocratique du Congo, où les autorités multiplient les initiatives pour lutter contre l’insécurité et les groupes armés actifs dans la région.

LK

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 34,1% République Démocratique du Congo
Inconnu 26,7% Inconnu
Singapour 12,7% Singapour
États-Unis d'Amérique 11,4% États-Unis d'Amérique
Hong Kong 3,4% Hong Kong

Total:

110

Pays
040636
Aujourd'hui: 6
Hier: 345
Cette semaine: 1.024
Semaine dernière: 1.634
Ce mois: 2.679
Total: 40.636

Download Our Mobile App

Image
Image