Revue de presse du mercredi 28 janvier 2026

Revue de presse du mercredi 28 janvier 2026

Remaniement en gestation, " CONGO NOUVEAU ", publie en exclusivité la liste des Ministres qui pourraient quitter le gouvernement. Le président Tshisekedi vise ainsi un « gouvernement de combat », centré sur les résultats, la discipline et la redevabilité. 

Cependant déplore " FORUM DES AS ", que chaque fois qu'il y a un remaniement ministériel, ce sont des sommes colossales qui sont décaissées par le trésor public pour les indemnités de sortie des membres du gouvernement sortants et les frais d'installation des entrants.

Autre chose. La Première Ministre Judith Suminwa rapporte "LA PERCEE", Tuluka, présidé hier mardi , à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, "La journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la "Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais", dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

A cette occasion, affirme " CONGO NOUVEAU ", la Première ministre Judith Suminwa a prononcé un discours émouvant. Elle a salué la résistance, la résilience et l'attachement profond à l'unité nationale du peuple congolais, et a réaffirmé l'engagement du gouvernement pour la paix et la souveraineté de la RDC.

Pour " INFOS27 ", ce n’était ni un rituel protocolaire ni une simple cérémonie du souvenir, le gouvernement congolais a fait de la mémoire des victimes de la guerre dans l’Est un acte politique à part entière.

Un an jour pour jour après la prise de Goma par les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par Kigali, l’opposant Congolais Martin Fayulu brise le silence. Dans une déclaration virulente, parvenue à " AFRICANEWS ", le leader de l’ECIDé dénonce une «souveraineté piétinée» et réclame, plus que jamais, la tenue d’un dialogue national inclusif pour sauver l’unité du pays.

Un an après la prise de contrôle de Goma par le M23, " CHRONIK’ECO ", déplore de son côté, le fait que la la fraude minière dans l’est de la RDC se déploie dans un système régional complexe, alimentée par l’insécurité, des circuits opaques et des intérêts géopolitiques divergents.

Procès Philémon Yav, Ndima, Ekenge et Mwehu appelés à témoigner devant la Haute Cour militaire. Selon " L'AVENIR ", le procès du lieutenant-général Philémon Yav Irung, ancien commandant de la troisième zone de défense des FARDC, se poursuivi hier mardi devant la Haute Cour militaire à Kinshasa. 

Philémon Yav, rappelle de son côté " LA RÉFÉRENCE PLUS ", est soupçonné de contacts avec l'entourage de James Kabarebe. 

Dans le reste de l'actualité. Le président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré hier mardi les nouvelles infrastructures de l'Université de Kananga. D'après " LE QUOTIDIEN ", la cérémonie s'est déroulée en présence des nombreuses personnalités politico-administratives du pays, ainsi que des étudiants de cet établissement public.

Cette université, souligne " GEOPOLIS HEBDO ", construite aux standards internationaux donne un nouvel éclat à cette ville. D'une capacité d'accueil de 3 200 étudiants par vacation, l'institution d'enseignement compte 16 auditoires, 14 laboratoires, 2 bâtiments administratifs, une salle informatique, une bibliothèque, un restaurant, 2 homes pour étudiants, un home pour étudiantes.

Pour " INFOS27 ", le nouveau campus se veut une réponse concrète à l’exode des jeunes vers d’autres provinces ou l'étranger.

Loin de rester l’aboutissement d’un projet infrastructurel public, " LA PROSPERITE ", estime que la modernisation de l’Université de Kananga illustre largement une volonté manifeste du Chef de l’Etat congolais d’investir dans l’humain, pour une Nation forte, ambitieuse et déterminée à assumer avec fierté son destin.

Processus Électoral. La CENI lance le processus électoral pour le poste de gouverneur et de vice-gouverneur de Sankuru. D'après le communiqué de la CENI parvenu à " AFRICANEWS ", l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province de Sankuru est fixée au 24 mars 2026, et la proclamation définitive des résultats par la Cour d’appel de Sankuru interviendra le 10 avril 2026.

A Kinshasa, la campagne de sensibilisation au paiement de l'impôt foncier lancée hier mardi. L'objectif de la campagne de 1er février, indique " FORUM DES AS ", est de maximiser les recettes fiscales de l'impôt foncier et de celui sur le revenu locatif".

Dans le Haut-Katanga, trois magistrats en fonction et un commerçant condamnés pour corruption en procédure de flagrance, nous apprend " INFOS27 ", qui affirme que la justice congolaise a frappé l’un des siens. 

Une décision emblématique qui marque selon " AFRICANEWS ", un tournant dans la lutte contre la corruption et l’impunité en RDC.

En réaction, le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, cité par " ACTUALITE.CD ", a salué l’arrêt rendu en flagrance par la Cour d’appel du Haut-Katanga. Selon le Garde des Sceaux congolais, cette décision judiciaire s’inscrit dans le cadre de l’exécution des instructions fermes du Chef de l’État relatives à la lutte contre la corruption, les antivaleurs et l’impunité, ainsi que de celles de la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34) 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 49,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,8% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,3% États-Unis d'Amérique
Singapour 3,9% Singapour

Total:

101

Pays
025089
Aujourd'hui: 70
Hier: 137
Cette semaine: 270
Semaine dernière: 659
Ce mois: 1.781
Total: 25.089

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper