Revue de presse du vendredi 30 janvier 2026

Revue de presse du vendredi 30 janvier 2026

 

Le président Félix Tshisekedi prépare un vaste remaniement gouvernemental en RDC. A en croire " *VRAIE-THEMATIQUE* ", près de 33 ministres jugés inefficaces pourraient être écartés, dans le but de renforcer la performance et l'efficacité de l'action publique. Ce changement majeur explique le tabloïd, viserait à donner un nouvel élan au second mandat présidentiel, marqué par de fortes attentes sociales et sécuritaires.

Un nouveau gouvernement pour quoi faire ? La question est à la Une du journal " LE NOUVEL OBSRVATEUR ". Pour plusieurs

Congolais, la nouvelle sur le remaniement les intéresse très peu d’autant plus que les différents gouvernements qui se sont succédés à la tête du pays n’ont rien apporté de neuf dans leur vécu quotidien. 

Paix dans l'Est, les facilitateurs de l'UA consultent Fatshi pour impulser une nouvelle dynamique de médiation. Selon " FORUM DES AS ", la rencontre s'est inscrite

dans le cadre des efforts de médiation menés par l'Union africaine pour mettre fin aux violences persistantes dans l'est du pays, où les populations civiles continuent de payer un lourd tribut à l'insécurité.

La délégation, renchérit " LE QUOTIDIEN ", comprenait Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigeria; Mme SahleWork Zewde, ancienne Présidente de l'Éthiopie; Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, ancien Président du Botswana, et Mme Catherine Samba-Panza, ancienne Présidente de la République centrafricaine. 

D'après " LA RÉFÉRENCE PLUS ", la médiation a pour mission de faire des propositions à l'Union africaine, visant à désamorcer les tensions dans l'est du pays.

C'est la première fois que le président Tshisekedi reçoit officiellement ce groupe des facilitateurs, précise de son côté " RFI.FR ". 

Six semaines après la signature des Accords de Washington entre la RDC et le Rwanda, sous l'égide des États-Unis, l'espoir d'un apaisement durable à l'Est de la RDC peine à se concrétiser. Selon " LE POTENTIEL ", la persistance des violences le long de la frontière congolo-rwandaise suscite une impatience croissante à Washington, où le Congrès américain, républicains et démocrates confondus, envisage désormais des sanctions ciblées contre Kigali. Un signal politique fort, révélateur des limites de la diplomatie de la poignée de main lorsque les réalités du terrain résistent aux engagements formels.

Plus de trois ans après, déplore de son côté " LE MAXIMUM ", l’avalanche intermittente des communiqués officiels et d’initiatives diplomatiques faisant état ‘urbi et orbi’ du retrait des troupes d’invasion ou un cessez-le-feu, se limite à de piètres effets d’annonce sans aucune effectivité. Les combats incessants sont la preuve que les RDF et leurs factotums congolais du M23 et Twirwaneho ou burundais de Red Tabara, conservent une réelle capacité de nuisance. 

Pour sa part, Joseph Olenghankoy, cité par " OURAGAN ", insiste sur la tenue du dialogue. Les processus de paix de Washington et Doha, a-t-il décrié, ont montré leurs limites et peut-être même leur impuissance à stopper la crise qui sévit dans l'est de la RDC.

Pendant ce temps, des exactions se multiplient dans la ville de Goma, dénonce " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Au début de l'année scolaire 2025-2026, la gratuité de l'enseignement primaire a été supprimée et une contribution de 17 pourcent imposée à tous les établissements scolaires, tant du primaire que du secondaire, quel que soit le niveau des recettes perçues par les directions des écoles sur les contributions de parents. Par ailleurs, les rebelles quadrillent chaque samedi, différents quartiers où ils tiennent des meetings auxquels doivent assister toutes les couches sociales sous peine de lourdes amendes ou d'une bastonnade sur le ventre.

Un an après sa chute, Goma ne s'est pas relevée, constate le journal " OURAGAN ". La ville vit toujours sous une occupation imposée par les armes, sans mandat populaire, sans fondement légal, sans autre justification que la force.

La mairie d’Uvira, a accordé un délai de cinq jours, du mercredi 28 janvier au lundi 2 février 2026, aux personnes qui ont ramassé les biens publics pillés par la coalition rebelle AFC-M23- Twiraneho, pour les remettre aux autorités compétentes. 

Cette décision, rapporte " AFRICANEWS ", a été annoncée dans un communiqué officiel publié hier jeudi.

Face aux arrestations récurrentes actuellement observées sur l'ensemble du territoire national, la Voix des sans voix hausse le ton contre ce phénomène qui ternit l'image de l'État de droit. Dans un communiqué parvenu à " OURAGAN ", l'organisation de défense des droits humains appelle le gouvernement central à œuvrer pour l'humanisation de tous les services de sécurité.

Coopération. Félix Tshisekedi à Washington le 04 février pour les partenariats sur les minerais critiques. Selon " AFRIK-INFO.CD ", l'administration américaine prépare un rendez-vous diplomatique majeur autour des minerais critiques. Un sommet international est prévu le 04 février prochain à Washington, avec la participation annoncée de plusieurs pays africains, dont la RDC, le Kenya et la Guinée.

Parlons maintenant du programme du développement local PDL - 145 T où la Première Ministre exige rigueur et célérité pour sa mise en oeuvre. Selon " LA PERCEE ", la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé, hier jeudi, la 4e réunion du Comité de Coordination du Programme de Développement Local des 145 Territoires. Face à certains retards et aux contraintes financières, la Cheffe du Gouvernement a lancé un appel à l’action.

Autre chose avec les accusations de " CONGO NOUVEAU ", contre Anthony Nkinzo. A en croire le tri-hebdomadaire, le directeur de cabinet du chef de l'État, semble créer des mécontents. Des sources concordantes l'accusent d’utiliser l’Inspection générale des Finances comme un instrument de pression politique visant à discréditer certains ministres, gouverneurs et mandataires publics auprès du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Le DG de l’OCC sommé de s’expliquer après des soupçons de système parallèle et 25 millions USD de pertes. Le DG de l'OCC rapporte " INFOS27 ", est mis en cause par son ministre de tutelle, Julien Paluku, qui l’accuse d’avoir laissé fonctionner un système informatique parallèle de gestion des importations, en dehors des circuits officiels. 

Dans un courrier daté du 28 janvier et consulté par " AFRICANEWS ", le ministre détaille une série de griefs qu’il qualifie de «faits d’une gravité exceptionnelle».

Terminons avec " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM " qui nous fait savour qu'un agent de la Brigade de contrôle routier a été révoqué hier jeudi à la suite de sanctions disciplinaires prises par sa hiérarchie, après la diffusion d'une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 49,0% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,8% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,3% États-Unis d'Amérique
Singapour 4,2% Singapour

Total:

101

Pays
025347
Aujourd'hui: 105
Hier: 104
Cette semaine: 528
Semaine dernière: 659
Ce mois: 2.039
Total: 25.347

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper