Revue de presse du jeudi 21 janvier 2026

Revue de presse du jeudi 21 janvier 2026

Ouvrons cette revue de presse avec " LE PHARE " qui annonce pour ce jeudi au Sénat américain, l'évaluation de l'accord de paix RDC-Rwanda. En clair, explique le tabloïd, les sénateurs américains cherchent à savoir si les engagements pris par les parties ont été respectés, au vu de la recrudescence des violences qui règnent dans l’Est de la RDC.

Entre-temps, il y a une forte détérioration des droits de l'homme à l'Est. Dans un communiqué consulté hier mardi par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", le Bureau de coordination des Nations Unies aux droits de l'homme rapporte avoir documenté 542 violations et atteintes aux droits humains au cours du mois de novembre 2025 dans l'Est du pays. Ce chiffre représente une augmentation de 28 % par rapport au mois d'octobre 2025.

Dans un autre chapitre. Le PPRD vidé de ses caciques, barre à la Une " CONGO NOUVEAU ". La scène politique congolaise traverse une nouvelle zone de turbulences. Plusieurs cadres influents du PPRD, dont Emmanuel Ramazani Shadary et Aubin Minaku, ont été interpellés ou inquiétés par la justice, tandis que l’ancien président Joseph Kabila condamné par contumace, reste toujours exilé.

En réaction, le Cadre de concertation dénonce une dérive autoritaire. Dans une déclaration parvenue à " AFRICANEWS ", la plateforme politique et sociale dénonce une opération jugée disproportionnée et contraire à la Constitution.

L'arrestation de Minaku enrage le camp Kabila, souligne de son côté " *OURAGAN* ". Piqué au vif, Néhémie Mwilanya, haut cadre du parti, s'est insurgé contre ce qu'il qualifie de volonté manifeste du pouvoir
d'imposer une pensée unique sans issue. L'ancien directeur de cabinet de l'ex-président Joseph Kabila affirme qu'aucune initiative de dialogue ne saurait être ni crédible ni acceptée dans ces conditions.

Au sujet justement du dialogue, " LE NOUVEL OBSRVATEUR " estime que ce forum est incontournable. Tous ceux qui, en clair et dans les coulisses, s’agitent pour dresser des barrières sur le chemin qui mène au dialogue vont échouer lamentablement car, beaucoup de guerres, répétons-le, se sont terminées généralement autour d’une table.

Pendant ce temps, Bruxelles et Paris demandent à leur tour un dialogue national, nous apprend " AFRICANEWS ". Après les interventions successives de l’Angola et du forum du 17 janvier au Togo, ce sont désormais Bruxelles et Paris qui unissent leurs voix pour exiger un dialogue politique inclusif. En l’espace de 24 heures, la Belgique et la France ont exprimé leur inquiétude face à la situation volatile à l’Est où des milliers de personnes fuient sans relâche les violences des groupes armés, parmi lesquels le M23.
Selon Paris, ajoute " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", pour parvenir à une paix durable en RDC, un dialogue national est nécessaire. Et ce dialogue est présenté comme un " gage de concorde politique et d'unité nationale ".

Pour Maxime Prévôt, Ministre Belge des affaires étrangères, cité par " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", la Belgique reste un partenaire stratégique de la RDC, déterminé à soutenir la paix et assurer que les pays européens se préoccupent à suffisance de la situation humanitaire dramatique qui est vécue par la population indûment administrée par le M23 ".

Dans le reste de l'actualité. La Haute Cour militaire rejette la demande de liberté provisoire du général Philémon Yav. Selon " LA TRANSPARENCE ", la Haute Cour militaire a rendu, hier mardi, un arrêt avant dire droit dans l’affaire opposant l’Auditeur général au lieutenant-général Philémon Yav Irung. La plus haute juridiction militaire a rejeté l’ensemble des exceptions soulevées par la défense lors de l’audience du mardi 6 janvier 2026, y compris la demande de mise en liberté provisoire introduite par le prévenu.

Pour " INFOS27 ", qui confirme l'information, la tentative de verrouillage judiciaire a échoué. Un arrêt avant dire droit, lourd de conséquences, qui remet le procès sur ses rails et maintient l’ancien commandant de la Troisième zone de défense en détention.

Sauf changement de dernière minute, le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, procédera, ce jeudi 22 janvier dans la commune de la Gombe, à la pose de la première Pierre des travaux de construction du '' Centre des
Infrastructures Félix Tshisekedi ''. A en croire la Cellule de communication et pressé de l'ACGT, relayée par " GEOPOLIS HEBDO ", il s'agit d'un investissement stratégique pour doter la RDC d’infrastructures fortes et intelligentes.

Autre chose. Bumba mobilise 3000 agents pour faire respecter le code de la route, nous apprend le journal " OURAGAN ". Face au désordre persistant et aux embouteillages chroniques, l'autorité urbaine affiche sa détermination à rétablir l'ordre et la discipline sur les principales artères de la ville. Dans ce cadre, près de 3 000 agents de la Police urbaine des transports seront déployés à partir du 26 janvier en cours.

Ces embouteillages, déplore " GEOPOLIS HEBDO ', freinent la productivité et affaiblissent le rendement des travailleurs
dans la capitale de la RDC. Une paralysie qui préoccupe au plus haut point l'appareil de l'État.
Dès le 26 janvier, souligne de son côté " LE PHARE ", des contrôles systématiques du permis de conduire, du contrôle technique, de la vignette, de l’autorisation de transport, de l’assurance et du respect de la grille tarifaire des transports en commun seront effectués.

Par rapport à cette dernière position, " FORUM DES AS ", veut savoir pourquoi les mesures antérieures n’ont pas atteint leur objectif. Sans la détermination objective de ces contraintes, le gouverneur aura beau menacer, les récalcitrants ne changeront pas.

Tout a fait autre chose. Visas pour les USA, le gel commence pour 26 pays africains. Dans le cadre des nouvelles règles migratoires voulues par le président Donald Trump, les États-Unis rapporte " RFI.FR ", ont annoncé la suspension, à compter de ce mercredi 21 janvier, de toutes les demandes de visas d’immigration permanente pour 75 pays, dont 26 États africains, parmi lesquels la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal et la RDC.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 50,2% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,1% États-Unis d'Amérique
Singapour 3,4% Singapour

Total:

99

Pays
024453
Aujourd'hui: 93
Hier: 110
Cette semaine: 293
Semaine dernière: 489
Ce mois: 1.145
Total: 24.453

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper