Revue de presse du lundi 02 février 2026

Revue de presse du lundi 02 février 2026

Le président Félix Tshisekedi a réaffirmé, lors de ses vœux au corps diplomatique, son soutien à un dialogue inter-congolais encadré par les institutions et strictement respectueux de la Constitution. Pour " FORUM DES AS ", le message demeure clair: si un dialogue national est convoqué, il sera soumis à des garde-fous et à des exigences de reddition de comptes, notamment en matière de respect du cadre juridique et de la lutte contre l’impunité.

Pour restaurer la paix et la cohésion en RDC, Félix Tshisekedi trace les lignes rouges pour la tenue du dialogue. Bien que favorable à la tenue d’un dialogue national pour restaurer la paix et la cohésion en RDC, le président de la République, Félix Tshisekedi rapporte " L'AVENIR ", en fixe toutefois des conditions strictes. Il s’agit entre autres du rejet de toute médiation étrangère, refus de négocier avec les groupes armés et défense des institutions issues des urnes.

Pas question, pour Félix Tshisekedi, ajoute " LE POTENTIEL ", d'inviter à la table de la République ceux qu'il accuse de nourrir la rébellion armée, au premier rang desquels son prédécesseur Joseph Kabila, Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa.

Une déclaration faite selon " CONGO NOUVEAU ", devant les corps diplomatiques accrédités à Kinshasa, qui relance le débat sur la cohésion nationale et l’avenir politique du pays car le dialogue voulu ou pensé par Kinshasa ne sera pas tenu à l’étranger. Ce qui exclut d’office la participation physique de Joseph Kabila, exilé depuis fin 2023. 

Félix Tshisekedi jette au feu le Pacte social de la CENCO-ECC, constate de son côté " LA PROSPERITE ". Selon le Président Félix

Tshisekedi, « si ce dialogue devait se tenir, il se déroulerait sur le sol national et serait conduit et organisé par les institutions de la République »... Une mise au point tranchante qui enterre décidément le schéma lui proposé par la CENCO et l'ECC.

Félix Tshisekedi, renchérit " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", exclut donc la démarche menée par le cardinal Fridolin Ambongo et un groupuscule d'évêques catholiques auxquels s'est joint l'actuel responsable de l'Eglise du Christ au Congo.

Ce qui écarte au passage, écrit " RFI.FR ", les églises catholiques et protestantes de la gestion du processus.

Pour " OURAGAN.CD ", cette prise de position serait comme un rappel d’autorité. Tshisekedi ne ferme pas la porte au dialogue, mais il refuse toute instrumentalisation. Trop tranchant, il ajoute que le dialogue ne peut être ni une fuite en avant ni une concession imposée par la violence.

Réagissant à la sortie du Président de la République, Félix Tshisekedi qui se dit toujours ouvert au dialogue national, Prince Epenge, porte-parole de la coalition de l'opposition LAMUKA et Président de l'ADD - Congo, cité par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", dit prendre acte de la déclaration du chef de l'État, Félix Tshisekedi. *Pour LAMUKA, le plus important ce n'est pas qui convoque et où on va se réunir. Ce qui est important, ce sont les objectifs poursuivis par le dialogue tel que le peuple réclame* ", a déclaré Prince Epenge.

De son côté, Jean-Claude Katende, cité par " OPINION-INFO.CD ", juge difficile les conditions posées par Félix Tshisekedi.

Dans un autre chapitre. Le Gouvernement rapporte " YABISONEWS.CD ", a condamné l'exploitation minière illégale par l’AFC-M23, tenue pour responsable de la mort de plus de 200 personnes, à la suite d'un éboulement meurtrier survenu le 28 janvier dernier sur le site minier de Luwowo, dans le périmètre de Rubaya, au Nord-Kivu. 

De nombreuses personnes ajoute " LE PHARE ", ont été ensevelies alors qu’elles se trouvaient à l’intérieur ou à proximité immédiate des puits de creusage, dans un environnement marqué par l’absence totale de normes de sécurité. 

C'est désormais officiel ! La RDC est candidate au poste de secrétaire général de l'Organisation de la Francophonie. Avec cette candidature déclarée de la RDC, c'est une nouvelle bataille diplomatique se profile entre Kinshasa et Kigali, affirme " LE POTENTIEL ". Cette tension, qui s'est principalement installée sur le terrain militaire, va se transporter sur le terrain diplomatique, à l'occasion du Sommet de la Francophonie prévu au Cambodge les 15 et 16 novembre 2026.

Coopération. Le Président de la République Félix Tshisekedi est arrivé à Abu Dhabi pour une visite de travail de deux jours, marquée par la signature d’un Accord de partenariat économique global entre la RDC et les Émirats arabes unis. Cet accord, explique " AFRICANEWS ", fruit de deux ans de négociations, vise à instaurer un cycle formel d’échanges commerciaux dans divers secteurs d’intérêt commun.

Autre chose. La Première ministre lance les travaux de construction de l’avenue de l’aérodrome à Lisala, nous fait savoir " LE QUOTIDIEN " qui indique que la Première Ministre séjourne depuis hier dimanche dans la province de la Mongala, dans le cadre de sa politique de gouvernance de proximité.

Au cours d'un meeting tenu à Lisala, ajoute " LA PERCEE ", la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a annoncé le démarrage imminent de grands travaux structurants dans la province de la Mongala.

Retour à Kinshasa. Le gouverneur Daniel Bumba, a procédé, hier dimanche, au lancement de la deu- xième phase — plus décisive de l’opération de contrôle de conformité au Code de la route, inscrite dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’État sur la voie publique. Cette nouvelle phase rapporte " CONGO NOUVEAU ", sera marquée par le doublement des effectifs sur le terrain et l’application rigoureuse du principe de tolérance zéro à l’égard des contrevenants. 

A cet effet, ajoute " LA PROSPERITE ", les agents ont été dotés de nouveaux équipements, notammentdes herses (mbasu), destinés à accroître l’efficacité de l’opération, qui se poursuivra de manière permanente tout au long de l’année.

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 48,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 25,0% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,4% États-Unis d'Amérique
Singapour 4,8% Singapour

Total:

101

Pays
025785
Aujourd'hui: 70
Hier: 178
Cette semaine: 70
Semaine dernière: 896
Ce mois: 248
Total: 25.785

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper