Revue de presse du mardi 03 février 2026

Revue de presse du mardi 03 février 2026

Dialogue national : Ensemble rejette la main tendue de Fatshi. Selon " *FORUM DES AS* ", la formation politique dirigée par Moïse Katumbi réaffirme son attachement de principe à un dialogue sincère, inclusif et apaisé, qu'elle considère comme un instrument indispensable pour sortir le pays de la crise multidimensionnelle politique, sécuritaire, sociale et morale qui fragilise durablement le pays. 

Dans une réaction explicite à la dernière sortie du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, sur le dialogue national inclusif sollicité par les Forces Vives de l’opposition congolaise ainsi que les chefs spirituels de la CENCO et de l’ECC, Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du PPRD, relayé par " *LA PROSPERITE* ", a lancé un appel pressant à l’organisation d’un «dialogue national inclusif de vérité». Selon ce haut cadre du parti de Joseph Kabila, une telle initiative serait la seule voie pour «sauver la RDC du naufrage».

De son côté, Dieudonné Nkishi ne transige pas. Face aux manÅ“uvres et à l'intensification de l'idée d'un dialogue national, le coordonnateur national du Front anti-dialogue a choisi de saisir directement le président de la République. 

Dans sa lettre adressée donc à Félix Tshisekedi dont " OURAGAN ", s'est procuré une copie, l'activiste trace une ligne de résistance politique et institutionnelle, convaincu que derrière l'appel au dialogue se dissimule un piège soigneusement tendu contre l'État congolais, sa souveraineté et son chef 

Politique encore. Deux ans avant 2028, l'Union des démocrates congolais (UDC) a levé une option majeure pour les prochaines joutes électorales. Selon " OURAGAN ", le parti de Jhollyno Kasanga a investi Jean-Marc Kabund comme son candidat à la magistrature suprême. Une désignation que le leader de la formation politique présente comme l'expression d'un choix démocratique et souverain.

Dans un autre chapitre. Kinshasa et l’AFC-M23 signent à Doha le mandat du mécanisme issu de la CIRGL. La signature explique " ACTUALITE.CD ", est intervenue à l’issue d’une réunion du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu entre les deux parties, organisée par l’Qatar dans le cadre de ses efforts de médiation pour résoudre le conflit dans l’est de la RDC.

Avec cette signature, " MEDIACONGO.NET " voit un pas décisif qui vient d'être franchi dans les efforts de pacification de l’Est de la RDC, en proie à l’insécurité depuis plus de trois décennies.

Situation sécuritaire encore. Minembwe repasse sous contrôle des FARDC après quatre jours d'intenses affrontements, nous apprend " LE POTENTIEL ". Selon les informations fournies par la 33ème région militaire, les opérations militaires menées par les forces loyalistes ont permis de déloger définitivement les éléments de la coalition armée composée notamment de l'armée rwandaise, du M23-AFC et du groupe Twirwaneho, qui occupaient illégalement cette entité stratégique des hauts plateaux du Sud-Kivu.

Pendant ce temps, les défections se multiplient dans les zones de conflit de l’est congolais. Selon le commandement de la 34ème militaire, relayés par " INFOS27 ", 265 combattants affiliés au mouvement AFC/M23 se sont rendus au cours du seul mois de janvier aux FARDC, dans différentes localités du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Et puis cette révélation du journal " LE PHARE ". A en croire des sources proches de l’administration Trump, le véritable chef militaire de l’AFC/M23 n’est ni Corneille Nangaa, ni le général Sultani Makenga, encore moins le fantomatique Joseph Kabila, mais bel et bien Paul Kagame. Selon le tabloïd, le président rwandais est épinglé comme étant l’exclusif donneur d’ordres à ses collaborateurs basés à Goma, qui se chargent de les transmettre directement aux troupes rwandaises au front, lesquelles opèrent sous le label de l’AFC/M23.

 Drame de Rubaya, le bilan s'alourdit à au moins 300 morts, la société civile exige l'arrêt de l'exploitation minière. Selon " RADIOOKAPI.NET ", la catastrophe, provoquée par de fortes érosions, a enseveli des centaines de creuseurs artisanaux, mais aussi des commerçants, des femmes et des enfants présents sur le site.

Mais la société civile du territoire de Masisi, renchérit " RFI.FR ", évoque un bilan qui serait plus proche des 400 morts.

 Autre chose. En déplacement à Abu Dhabi, le président Félix Tshisekedi, rapporte " INFOS27 ", a scellé avec les Émirats arabes unis un Accord de partenariat économique global censé donner un accès préférentiel à près de 6 000 produits congolais et attirer des capitaux structurants dans les infrastructures, les mines et la logistique. 

Les flux d’investissement attendus, ajoute " LA PERCEE ", pourraient passer de 5 milliards de dollars américains actuellement à 10 milliards de dollars d’ici 2030. 

Tout a fait autre chose. La Première Ministre à Bumba pour le décollage de la ville portuaire. Poursuivant sa tournée dans la province de la Mongala, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, rapporte " LA PERCEE ", est arrivée hier lundi dans la ville de Bumba. Elle était accompagnée du Ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, et de la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe.

Et puis cette nouvelle pour clôturer notre revue de presse. Un dépôt de carburant a été consumé dans un incendie hier lundi à proximité des installations de l'Onatra, à Limete. Selon les témoins, relayés par " RADIOOKAPI.NET ", aucune perte en vies humaines n’a été signalée, mais les dégâts matériels sont considérables. La cause de l’incident reste inconnue pour l’instant.

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34) 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 48,0% République Démocratique du Congo
Inconnu 25,0% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,4% États-Unis d'Amérique
Singapour 4,9% Singapour

Total:

102

Pays
025955
Aujourd'hui: 130
Hier: 110
Cette semaine: 240
Semaine dernière: 896
Ce mois: 418
Total: 25.955

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper