UNIKIN : le CT Liévin MPUTU MALOLO s'écroule et meurt en pleine séance de soutenance de sa thèse de doctorat

Le mercredi 15 janvier 2025, Liévin MPUTU MALOLO, un chef de travaux de la Faculté des Sciences de l'Université de Kinshasa s'est écroulé et a trouvé la mort en pleine séance de sa soutenance de thèse de doctorat en Sciences pharmaceutiques.
Ce doctorant en pharmacie s'est vu décerner le grade de docteur en Sciences pharmaceutiques avec la mention "grande distinction " comme la séance de soutenance était déjà engagée. Un grade qu'il portera à titre posthume après son décès aux cliniques universitaires
Sa thèse était intitulée : « Contamination des métaux lourds dans les légumes feuilles à Kinshasa et à Lubumbashi. Analyse de risque sur la santé et biosurveillance de plomb dans la population de la ville de Kinshasa. »
Selon le Professeur Sam Bokolombe de la Faculté de Droit de l’université de Kinshasa, le jury était présidé par l'un de ses amis, l'un des brillant Professeur Ordinaire.
"La soutenance publique était prévue pour ce 15 janvier 2025 à 10h00’. Le jury était présidé par mon ami le brillant Professeur Ordinaire Gauthier Mesia Kahunu de la Faculté des Sciences pharmaceutiques" rapporte le professeur
On pouvait remarquer dans la salle la présence de sa famille, composée de son épouse et ses enfants dont l’un est, par ailleurs, étudiant en deuxième licence (LMD) en sciences pharmaceutiques".
Face à un jury Clément, tenant compte de ses soucis de santé bien connus, le récipiendaire avait été accordé d'exposer sa thèse assis au lieu de se lever. Il devait présenter les conclusions de ses recherches en 30 minutes, chose qui n'a pas été faite. En pleine séance, au cours de la 7eme minutes,il se tint la poitrine et s’écroula par terre. Il a été directement conduit aux cliniques universitaires
Notons que la toge dont il devait être revêtu se trouve entre les mains du Président du jury et sera certainement recouvert sur son cercueil.
Merveille Mukendi
Comments est propulsé par CComment