LUTTE CONTRE L'INSALUBRITÉ A KINSHASA: L'ASSOCIATION POUR L'AIDE ET ASSISTANCE HUMANITAIRE ENGAGÉE DANS LE RAMASSAGE DE DÉCHETS À NDJILI

Kinshasa, la capitale de la RDC fait face à une crise de gestion des déchets. Dans les rues, les marchés et caniveaux, les montagnes de détritus s'accumulent, transformant l'espace public en menace sanitaire. A Ndjili, l'une des communes de Kinshasa l'ONG Association pour l'Aide et Assistance Humanitaire, ASAAH en sigle, se démarque en s'engageant activement dans le ramassage régulier des déchets ménagers.
Selon Émilie Asabiel, Présidente de l'Association pour l'Aide et l'Assistance Humanitaire, le service de ramassage de déchets ménagers de son ONG représente une solution efficace pour les ménages de Ndjili car, il facilite l'évacuation régulière des déchets et contribue à maintenir l'environnement propre, à réduire les risques sanitaires tout en promouvant un cadre de vie sain pour la communauté.
Investir dans le ramassage de déchets n' est pas un fait anodin pour l'Association pour l'Aide et l'Assistance Humanitaire. A travers son Service de Ramassage de Déchets Ménagers, SERADEM en sigle, l'association pour l'aide et l'assistance sociale améliore la santé publique, réduit l'insalubrité, prévient les inondations et protège les sources d'eau, nous fait savoir Émilie Asabiel, Présidente de l'association pour l'aide et l'assistance humanitaire, ASAAH en sigle.
Pour mener à bien ses activités de ramassage de déchets sur terrain, SERADEM a une équipe dédiée à cette activité et utilise des équipements adaptés pour la collecte de déchets selon un horaire de passage dans chaque quartier établi.
Pour la présidente d'ASAAH, le ramassage des déchets seul ne suffit pas pour lutter contre l'insalubrité. Elle procède aussi à la sensibilisation de la population pour maintenir son environnement propre et l'importance de faire sortir leurs déchets au moment du passage des équipes de ramassage.
Outre le ramassage de déchets, L'ONG ASAAH a construit des latrines et des forages à Kimbanseke ainsi que des toilettes publiques au marché Mangombo dans la commune de Ndjili. Toutes ces initiatives, a souligné le numéro un de l'Association pour l'Aide et l'Assistance Humanitaire, visent à améliorer l'accès à l'eau potable et à des installations sanitaires.
L'ONG ASAAH appelle les autorités à renforcer le soutien aux entrepreneurs et aux associations qui œuvrent dans le domaine de la gestion des déchets à travers des subventions, des formations et la mise en place des infrastructures de décharge des déchets.
LK
Comments est propulsé par CComment