 
	Convoquée à l’initiative du président français, Emmanuel Macron, " LE MAXIMUM ", nous informe qu'une conférence internationale pour la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs africains s’est ouverte hier jeudi à Paris.
A cette occasion, révèle " LE QUOTIDIEN ", le président français a annoncé une aide internationale de plus d'1,5 milliard d'Euros et l'ouverture de couloirs sécurisés pour acheminer de l'aide aux civils pris au piège de la guerre, en RDC et ses pays voisins.
Dans le même élan, le président Macron, rapporte " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", a confirmé une mesure hautement attendue : la réouverture de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires légers, bloqués depuis plusieurs mois en raison de l’insécurité persistante. Ce geste permettra de *faciliter l’acheminement rapide de l’aide humanitaire vers les populations vulnérables du Nord-Kivu, encore prises dans l’étau des conflits armés.
Face à un parterre de dirigeants, Félix Tshisekedi nous dit " INFOS27 ", a tenu un discours ferme, pointant la responsabilité directe du M23-AFC et du Rwanda dans la crise humanitaire qui ravage l'est du pays.
Félix Tshisekedi ajoute " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a plaidé pour un engagement international plus ferme autour de trois principales demandes à la communauté internationale, à savoir : l'accès humanitaire immédiat et sécurisé aux zones touchées par le conflit, afin de garantir l'acheminement de l'aide aux populations ; un alignement politique clair des partenaires internationaux pour la mise en œuvre de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies et la fin de l'occupation du territoire congolais par l'AFC/M23 et le Rwanda.
De son côté " LA PROSPERITE " regrette que cette conférence s’est ouverte hier à Paris sans Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Evariste Ndayishimiye du Burundi.
Pour " CONGO NOUVEAU ", Félix Tshisekedi s'est retrouvé seul dans la capitale Française. Juste avec son homologue Togolais et Emmanuel Macron, l’hôte de la conférence, précise le tabloïd qui totalise 15 ans d'existence.
Pendant ce temps, " LE MAXIMUM " s'inquiète au sujet des négociations de paix de Washington. Quatre mois après, les négociations conduites par l’administration Trump, que l’on espérait capable de faire plier l’agresseur rwandais, traînent le pas. Suffisamment pour faire déchanter et provoquer ci et là, la reprise des hostilités dans les territoires martyres de l’Est rd congolais.
De son côté, Olenghankoy avertit Rshisekedi avant que l'ONU ne tourne le dos. D'après " OURAGAN ", Joseph Olenghankoy conseille aux autorités congolaises, et principalement au président Tshisekedi, de tirer profit de l'attention encore soutenue de l'ONU pour résoudre la guerre dans l'est du pays. Il avertit que, sans action rapide, la communauté internationale pourrait se détourner, comme cela est arrivé pour la Somalie ou le Yémen.
"Sauvons le Congo, nouveau visage de la Kabilie, titre " LE MAXIMUM " qui indique que le nouveau regroupement politique semble destiné à se substituer au Front Commun pour le Congo, l’ancienne plateforme politique de sa majorité, en perte de vitesse depuis son remplacement à la tête de la RDC.
Puisqu'on de "Sauvons la RDC", signalons que Christian Mwando a officialisé la rupture entre Moïse Katumbi et Joseph Kabila. Selon " INFOS27 ", le divorce est désormais consommé. Sur le plateau de « Dites-nous la vérité », le député national Christian Mwando a mis fin à l’équivoque : entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi, le fil politique est rompu. D’un ton tranchant, le président du groupe parlementaire Ensemble pour la République a fustigé la convocation « unilatérale » lancée par l’ancien chef de l’État à un conclave de l’opposition à Nairobi.
Et puis cette réaction de Prince Epenge à la suspension du PPRD et ATD. Sur un ton tranchant et indigné, le porte-parole de la coalition Lamuka et président du parti ADD Congo, Prince Epenge, relayé par " OURAGAN ", sinsurgé contre la double suspension des partis PPRD de Joseph Kabila et ATD de José Makila, décidée par le ministère congolais de l'Intérieur. Dans une déclaration au vitriol, l'opposant dénonce une mesure « inique, anticonstitutionnelle et politiquement dangereuse », qu'il qualifie de « véritable dérive autoritaire du pouvoir en place ».
Matata Ponyo perd son siège à l'Assemblée nationale, nous apprend " VRAIE-THEMATIQUE ". Cette décision, souligne le tabloïd, fait suite à la condamnation définitive de l'ancien Premier ministre par la Cour constitutionnelle, qui l'a également frappé d'une interdiction d'exercer toute fonction publique, à quelque niveau que ce soit.
L'ancien Premier ministre, renchérit de son côté " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", avait été définitivement condamné le 20 mai 2025 par la Haute Cour à 10 ans des travaux forcés, ainsi qu'à l'inéligibilité pour 5 ans.
Autre chose. Procès du braquage à Rawbank, " INFOS27 ", annonce une descente judiciaire sur les lieux du crime. Dans le cadre du procès contre Honorine Porsche, accusée de vol à main armée, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe a ordonné une descente sur le site du braquage présumé à l'agence Rawbank Victoire. L'opération, prévue pour le 4 novembre, vise à confronter les témoignages aux images de surveillance et retracer le parcours de l'argent volé.
Caritas accusée de détournement par les enseignants de Kasongo, dans la province du Maniema. Selon " OURAGAN ", les enseignants de plusieurs écoles de la place dénoncent des retenues inexpliquées opérées sur leurs salaires des mois d'août et septembre derniers. Plus de deux millions de francs congolais ont été coupés aux professionnels de la craie par Caritas dans des circonstances très floues.
Changeons de chapitre avec " AFRICANEWS ", qui nous apprend que les prix des produits de première nécessité en baisse à Kinshasa. Le trihebdomadaire a envoyé ses reporters sur le terrain afin d’observer, de documenter et de comparer l’évolution des prix des produits essentiels, après le redressement du franc congolais. Il en ressort une tendance générale à la baisse dans plusieurs quartiers de Kinshasa, apportant un grand soulagement aux ménages.
Nous terminons cette revue de presse avec cette page rose. En effet, " CONGO NOUVEAU ", totalise 15 ans dans le microcosme médiatique. Aujourd'hui, ce journal contribue à la formation de la conscience nationale et au débat démocratique en ouvrant ses colonnes à tous les courants politiques...
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
 





Comments est propulsé par CComment