
Réitérant son soutien au dialogue inclusif soutenu par la CENCO et l'ECC, l’opposition met en garde Félix Tshisekedi. Selon " *FORUM DES AS* ", des têtes couronnées de l’opposition tiennent à l’oeil la Fatshisphère sur ce qu’elles qualifient de «politique de
stigmatisation et d’exclusion d’une partie» sur la tenue d’un éventuel dialogue. Dans une déclaration conjointe, Envol de Delly Senga, Ensemble de Moïse Katumbi, le
FCC de l’ex-président Joseph Kabila, le Cadre de concertation des forces politiques et sociales de Claudel Lubaya, Piste pour l’émergence de Seth Kikuni, le MPCR de Franck Diongo et Aba/MPCR de Jean-Claude Vuemba plaident pour des assises réellement inclusives sous l’égide de la CENCO et l’ECC.
Situation sécuritaire. Pendant que des pourparlers ont lieu à Doha, au Qatar, le Rwanda et ses supplétifs de l'AFC/M23 appliquent, selon " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", la stratégie de "Talk and fight", en attaquant les forces gouvernementales et leurs alliés Wazalendo afin de contrôler d'autres territoires, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en dehors de ceux déjà sous leur occupation.
De son côté, " *LE PHARE* ", accuse la coalition RDF-AFC/M23 de piétiner la trêve. Pour le tabloïd, les attaques coordonnées contre les FARDC dans les territoires de Kalehe, Masisi et Kabare ne sont que le spasme désespéré d'un projet criminel à bout de course. Face à ces violations flagrantes de la trêve, Kinshasa hausse le ton et refuse toute compromission.
Ces attaques, ajoute " *CONGO NOUVEAU* ", interviennent alors que le gouvernement
congolais et les rebelles négocient un accord de paix à Doha, au Qatar.
A ce sujet, " *L'AVENIR* ", nous apprend que
Kinshasa et l’AFC-M23 se rapprochent de l’accord de paix. Les discussions portent actuellement sur une déclaration de principes, préalable à l’accord final. L'Objectif, explique le tabloïd, est de finaliser les deux textes d’ici à la fin de la semaine.
Mais " *LE NOUVEL OBSERVATEUR* ", accuse le Rwanda de faire capoter les pourparlers. Le tabloïd fait allusion à l'exigence de la coalition AFC/M23 à Doha, la direction de deux provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pendant 8 ans. Pour le journal, Paul Kagame vient de dévoiler là ses véritables ambitions expansionnistes retenues dans son subconscient depuis qu'il règne en maître absolu au pays des Mille et une collines.
Face au refus de différentes parties d’adhérer à la thèse de la délégation de l’AFC/23 renforcée par l'envoyé spécial de Kagame qui fait office de chef de délégation, " *LA PROSPÉRITÉ",* affirme que la coalition rebelle menace de quitter la table des négociations reprochant à Washington de partialité en faveur de Kinshasa.
Des pièges à éviter conseille de son côté " *LE POTENTIEL* ". Etant donné que ces pourparlers de Doha portent sur les causes profondes du conflit à l’Est du Congo, un dossier complexe qui exige des
représentants du gouvernement congolais lucidité, prudence et engagement réfléchi pour ne tomber pas dans les pièges tendus ces compatriotes chargés d’exécuter le plan hégémonique de Kagame dans l’Est de la RDC, notamment.
Pendant ce temps, " *ECONEWS* ", accuse la France joue le trouble-fête à Doha. Selon des sources diplomatiques le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, récemment reçu avec faste à Paris, serait devenu la pièce maîtresse de cette stratégie française visant à courtcircuiter
les négociations en cours. Une manœuvre risquée qui pourrait accentuer l’isolement de Paris dans une région tournant
résolument le dos à son ancienne sphère d’influence.
Autre chose. L’ODEP dénonce une «bombe sociale» après la mise à la retraite de 300.000 fonctionnaires. Selon " *AFRICANEWS* ", l'Observatoire de la dépense publique- tire la sonnette d’alarme après l’annonce du départ à la retraite de 300.000 agents publics par le gouvernement de la RDC. Dans un communiqué publié hier mardi, l’ONG dénonce une réforme «précipitée», menée dans un contexte de grande fragilité sociale et économique.
Dans un autre chapitre. Le maintien des filles enceintes dans les écoles suscite débat. Adam Bombole cité par " *LE PHARE* ". qualifie cette décision d’immorale», estimant qu’elle «encourage la prostitution infantile et la prolifération des «fillesmères mineures».
Après une longue période des préparations, marquée par une sensibilisation intense au plan interne,
l’élaboration des stratégies ciblées et la
mobilisation à grande échelle des partenaires, le Festival Mondial de la
Musique et du Tourisme démarre bel et bien ce mercredi 16 juillet. Sauf
changement de dernière minute au programme, révèle " *LA PROSPÉRITÉ* ", c'est Félix Tshisekedi, lui-même, qui va procéder au lancement solennel des activités de
ce grand évènement du pays.
En sport pour terminer. Selon " *INFOS27* ", la Fecofa a publié hier mardi la liste des 36 joueurs présélectionnés pour le CHAN 2025, prévu du 2 au 30 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Le sélectionneur Otis Ngoma a misé sur les meilleurs talents du championnat local, avec une
forte représentation de l'AS Maniema Union et du FC Saint-Éloi Lupopo.
*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*
Comments est propulsé par CComment