REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 13 AOÛT 2025

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 13 AOÛT 2025

Depuis mardi, Moïse Katumbi et plusieurs membres de son parti, Ensemble pour la République, se sont réunis à Bruxelles. Cette rencontre, rapporte " *AFRICANEWS* ", vise à faire un bilan complet des activités du parti près de vingt mois après les élections de 2023, alors qu’il reste deux ans et demi avant les scrutins de 2028.

Pour " LA PROSPÉRITÉ ", Moïse Katumbi a 72 heures pour convaincre. Trois jours fatidiques, soit du 12 au 14 août prochain,  pour fixer l’opinion tant nationale qu’internationale. Moïse Katumbi, dans ses conditions d'exilé, doit opérer un choix judicieux pour garder la cohésion de son parti. Pour le tabloïd, le rendez-vous de Bruxelles doit ainsi intérioriser le risque de choix des alliances politiques que le fils de Kashobwe est appelé à opérer en vue de consolider des acquis  devant émaner de cette rencontre de Bruxelles.

Probable rencontre de l'opposition Congolaise au Sénégal, Jean-claude Vuemba, affirme " OPINION-INFO.CD ", parle d'un tract des réseaux sociaux. “Comment peut-on réagir à un tract publié sur les réseaux sociaux, sans en-tête ni signature, allant jusqu'à citer le Sénégal comme pays d'accueil, sans même informer les autorités ?”, s'interroge-t-il...

Mais du côté du journal " LE PHARE ", on confirme cette rencontre à Nairobi, au Kenya après le refus du Sénégal. Pendant que Dakar ferme ses portes à Joseph Kabila et compagnons, Nairobi ouvre largement les siennes et se dit disposée à offrir le cadre à la tenue de la réunion de l’opposition, convoquée à l’initiative de l’ancien président actuellement traîné en justice pour des griefs évoqués plus haut.

Après la publication du gouvernement Suminwa II, place à présent à la cérémonie de remise et reprise. Nommé VPM en charge du Budget, Adolphe Muzito, rapporte " FORUM DES AS ", a occupé son fauteuil hier mardi, au terme d'une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Aimé Boji. 

De son côté, " LE NOUVEL OBSERVATEUR ", parle de la déception dans le chef de plusieurs Congolais y compris les UDPSiens, après le remaniement du gouvernement. A en croire le journal, des critiques acerbes fusent de tous les côtés depuis la  publication du gouvernement Suminwa II. Ce qui paraît curieux, c’est le fait que même au sein du parti présidentiel, l'UDPS, les «combattants»  ne  cachent pas leur  mécontentement.

Situation sécuritaire, " INFOS27 " accuse l'AFC/M23 de piétiner les accords de Washington et de Doha. Persistant dans une logique de déstabilisation, l'AFC/M23 continue d'imposer un climat d'insécurité insoutenable dans l'Est congolais. Refusant toute démarche pacifique, ce groupe armé, créé et soutenu par le Rwanda, multiplie actes de violence et intimidations, sapant les efforts nationaux et internationaux en faveur de la réconciliation. 

Pendant ce temps, les FARDC dénoncent les attaques ciblées de l'AFC-M23 contre les Hutu congolais. Selon le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge, relayé par " CONGO NOUVEAU ", à "ces attaques quotidiennes de la coalition AFC-M23 s'ajoutent des massacres des populations civiles congolaises sans défense, à majorité des Hutu congolais". 

Tout en réaffirmant leur attachement aux engagements pris par le gouvernement à Washington et à Doha pour instaurer une paix durable dans l'est du pays, les FARDC, ajoute " LA RÉFÉRENCE PLUS ", avertissent qu'elles " se réservent le droit de répondre de manière appropriée à toute provocation " de la part d'une coalition qu'elles qualifient d'" habituée à violer les accords...

" LE POTENTIEL ", le redoutait déjà. Après de nombreuses semaines d'accalmie bien qu'apparente et mêlée d'incertitudes, les hostilités ont repris sur la ligne de front au Sud-Kivu alors que des renforcements des troupes rebelles sont signalées vers le Nord de la province du Nord-Kivu.

Le deal minier RDC-USA suscite en ce moment une sérieuse doute dans certaines milieux politiques américains,

alors que cet accord est censé renforcer la coopération entre le pays de Simon Kimbangu et celui de l'oncle Sam dans le domaine de la transition énergétique. Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS", une vive controverse créée par 52 élus démocrates de la Chambre des représentants américaine, menés par Linda T. Sanchez  qui ont adressé une lettre à l'administration Trump pour dénoncer un processus jugé opaque et non consultatif.

Information relayée aussi par " CHRONIK'ECO ", qui affirme qu'une coalition de 52 députés démocrates du Congrès américain a adressé, une lettre ouverte au Président Donald Trump et au secrétaire d’État Marco Rubio, pour dénoncer l’opacité entourant les négociations en cours avec la RDC, sur un éventuel accord minier portant sur des minéraux stratégiques.

Autre chose. Une évasion spectaculaire a secoué la prison centrale d’Idiofa, dans la province du Kwilu. Au total, rapporte " LEPOUVOIRDUPEIPLE.COM ", 47 détenus se sont évadés après avoir creusé un passage à travers le mur de leur cellule, profitant des failles de sécurité criantes de cet établissement.

Tout a fait autre chose. Cinq personnes ont été calcinées, deux autres grièvement blessées et des dégâts matériels importants enregistrés après un incendie survenu dans deux maisons voisines hier mardi à Goma. Selon " RADIOOKAPI.NET ", le courant électrique serait à la base de ce drame, affirment des sources concordantes sur place.

Nous terminons avec cette revue de presse avec les enfants de policiers et militaires qui réitèrent leur soutien à Judith Suminwa. D'après " LA PERCEE ", une délégation de ces enfants regroupés au sein de l'ASBL "Telema Mwana Mapinga", va se rendre auprès de la Première Ministre Judith Suminwa. Le but de la visite, sera de remercier la Cheffe de l'Executif d'avoir améliorer les conditions sociales des familles de militaires et policiers

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 58,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,1% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,1% États-Unis d'Amérique

Total:

87

Pays
015951
Aujourd'hui: 5
Hier: 73
Cette semaine: 195
Semaine dernière: 246
Ce mois: 483
Total: 15.951

Download Our Mobile App

Image
Image